Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Catherine Bonnat

Articles de cet auteur (4)

  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

    Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.
    Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir (...)

    19 décembre 2020 par Catherine Bonnat LIP, Genève 811 visites 0 commentaire
  • Le Laboratoire d’Innovation Publique (univ Fribourg) hybride ses séminaires

    Les partenaires du projet PLAY se sont réunis le 16 juin à Fribourg pour un second séminaire qui s’est tenu en mode hybride. Les membres de la HEIA, du Musée de la Nature, de l’Alimentarium et du LIP, ainsi que les experts invités ont pu participer en présentiel, par visioconférence ou via nos dispositifs mobiles de téléprésence.
    La matinée a été consacrée aux fondements théoriques du projet qui concernent sur l’enseignement des questions socialement vives et l’épistémologie personnelle des apprenants (Hofer et Pintrich, 2002 ; Bendixen et Rule, 2004).

    25 juin 2020 par Catherine Bonnat LIP, Genève 584 visites 0 commentaire
  • #SYM.PLAY, ses experts en muséographie testent le jeu Geome

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Fribourg, une publication sous licence CC by sa nc
    Jeudi 4 novembre 2021 s’est tenue au musée de la Nature à Sion (Valais Suisse) la conférence « SYMBIoSE | LIAISONS VITALES » à laquelle l’équipe du projet PLAY a participé.
    La conférence, qui s’est déroulée les 4 et 5 novembre 2021, a regroupé chercheur.e.s, professionnel.le.s de musée, enseignant.e.s et étudiant.e.s autour de la question des relations entre les êtres-vivants comme moyen de comprendre le fonctionnement des sociétés humaines.
    Outre le modèle de la compétition souvent pris en (...)

    13 novembre 2021 par Catherine Bonnat LIP, Genève 193 visites 0 commentaire
  • Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

    Le 9 décembre dernier, enseignants, chercheurs, médiateurs du musée et informaticiens se sont réunis au Musée de la Nature à Sion pour les premiers tests du jeu GEOME et de son Compagnon Digital. Le jeu est le système de suivi du joueur sont développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. Les projets sont menés en partenariat avec le Musée de la Nature, la HES-SO Fribourg, la HEP-VS ainsi que des écoles valaisanes.
    Le jeu Geome permet à des élèves du secondaire 1 de vivre, dans le cadre d’une visite scolaire, une expérience ludique qui les conduit à interagir (...)

    15 février 2021 par Catherine Bonnat LIP, Genève 635 visites 0 commentaire