Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

fsmuratet

Articles de cet auteur (4)

  • Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ?

    J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne. Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile.

    15 novembre 2020 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 419 visites 0 commentaire
  • 8 pistes d’utilisation de l’IA à explorer dans l’enseignement

    Le développement de l’intelligence artificielle progresse de manière exponentielle dans la presse et suscite autant de fascination que de crainte dans de nombreux domaines, dont l’éducation. D’un côté, on est fasciné par les possibilités que peut nous offrir cette technologie : la vision artificielle ; qui permet à une machine de déterminer le contenu d’une image et de procéder à un classement selon la couleur, le visage ou l’objet présumé ; ou encore la reconnaissance vocale, qui permet à des assistants virtuels de transcrire le langage naturel et de supposer une probable réponse. D’un autre côté, on peut se sentir très vite démuni lorsqu’il s’agit de donner des exemples d’utilisation réellement impactante pour l’Humain. On nous répète constamment que l’IA sera omnipotente dans les années à venir, et que le secteur de l’éducation doit absolument prendre en considération cette technologie pour former les adultes de demain. Mais quelles sont les pistes d’exploration exploitables ? Comment utiliser l’IA de manière tangible ?

    Un article de Florence Sedaminou Muratet.

    15 octobre 2019 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 2013 visites 0 commentaire
  • 8 pistes d’utilisation de l’IA à explorer

    Un article repris du site Québecois Vitrine Technogie Education, une publication sous lience CC by nc sa
    Temps de lecture : 8 minutes
    Le développement du thème de l’intelligence artificielle progresse de manière exponentielle dans la presse et suscite autant de fascination que de crainte dans de nombreux domaines, dont l’éducation. D’un côté, on est fasciné par les possibilités que peut nous offrir cette technologie : la vision artificielle ; qui permet à une machine de déterminer le contenu d’une image et de procéder à un classement selon la couleur, le visage ou l’objet présumé ; ou encore la reconnaissance vocale, qui permet à (...)

    28 décembre 2019 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 829 visites 0 commentaire
  • Il n’y a pas que YouTube dans la vie !

    Je me souviens de ce jour de cours où les étudiants devaient soumettre une vidéo de deux minutes pour leur évaluation de production orale. L’objectif de cette tâche actionnelle était de présenter un kit de survie pour bien vivre à Montréal en hiver.
    J’avais vraiment hâte de découvrir leur travail bien que l’idée de visualiser et d’évaluer 22 vidéos YouTube m’effrayait.
    En ouvrant ma boite de courriel, je constatais que 6 étudiants m’avaient envoyé un courriel du type, "je ne veux pas mettre de vidéos sur YouTube, je n’aime pas trop cette idée de rendre mon travail public."

    Scénario catastrophe, je ne leur avais pas proposé d’alternatives…