Comment garder la motivation jusqu’au bout en formation à distance ?
Cet article présente 6 conseils pour réussir sa formation.
Télécharger l’article : Les clés pour réussir en formation à distance
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Comment garder la motivation jusqu’au bout en formation à distance ?
Cet article présente 6 conseils pour réussir sa formation.
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Avez-vous observé comment les usages des bibliothèques se transforment ces dernières années ? Avant les apprenants venaient y chercher des livres ou des revues, s’installaient côte à côte à de grandes tables de travail et prenaient des notes dans un silence de cathédrale. Aujourd’hui ils viennent avec leur ordinateur portable, continuent d’emprunter des livres mais regardent également des ressources en lignes, et… recherchent des espaces où ils peuvent échanger avec leurs collègues et travailler en petit groupe.
Le développement des informations numériques explique en partie ce changement, mais pas seulement. Le recours plus (…)
Dans cet article, l’EPA est étudié comme une nouvelle composante de la formation, capable de susciter un processus d’apprentissage, autonome et autogéré, et permettant d’accompagner l’apprenant dans ses expériences d’apprentissage tout au long de la vie.
Télécharger l’article : Les environnements personnels d’apprentissage des apprenants à distance au Cnam
Que faut-il alors apprendre en formation ? Comment former à des métiers qui n’existent pas encore ? Faut-il transmettre aux élèves des compétences techniques (hard skills) dont le risque de péremption pourrait s’avérer rapide ? Ou des compétences sociales et comportementales (soft skills), qui leur seront utiles tout au long de leur vie ?
Télécharger l’article : Les_softs_skills
Une rédaction du Living Lab Sofa du Cnam, le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique
Ce billet de blog explique, à travers d’exemples de scénarios pédagogiques, comment faire collaborer ses élèves autour de vidéos portant sur des études de cas.
Aujourd’hui nombreux sont les enseignants qui cherchent une meilleure façon pour vérifier l’acquisition des connaissances de leurs élèves. Des vidéos portant sur des études de cas sont souvent proposées à ces derniers dans le but de les aider à mieux comprendre certains gestes professionnels, des notions complexes etc. Cependant, le manque d’interaction face à la vidéo et le fait (…)
Un article repris du site du living lag du CNAM et publié le 3 octobre, un site sous liicence CC by nc sa
Une formatrice du Cnam, Céline Laisné, a récemment expérimenté une nouvelle approche pédagogique dans le cadre d’une formation au Cnam : jouer au lego pour développer des compétences dans un domaine d’expertise bien précis, le commerce.
Au départ, il y a une vision de la formation qui sort de la définition classique de transmission du savoir. « Etre formateur, c’est à la fois faciliter les apprentissages, faire le lien entre théorie et pratique et confronter des idées et des expériences » explique Céline. Dans son domaine, le (…)