Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

jcartier

Articles de cet auteur (10)

  • Mentor, un rôle porteur

    Image en CC0 sur https://pixabay.com/fr/mentor-d%C3%A9marrage-mentorat-2063045/
    Dans la mythologie grecque, Mentor est le précepteur de Télémaque et l’ami d’Ulysse. Par assimilation, un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance. Il ne faut pas confondre « mentorat » et « coaching » qui sont deux concepts différents.
    Définition sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentor
    Depuis début octobre, j’ai le plaisir d’être mentor chez OpenClassrooms.
    Habitué à plutôt jouer le rôle d’enseignant, de formateur, de tuteur, j’apprécie cette modalité d’accompagnement qui est nouvelle pour moi. (...)

    19 novembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 1353 visites 0 commentaire
  • Quelques dispositifs de formation incluant du numérique

    Source en CC : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Learn.gif
    Dans ce diaporama sonorisé, j’évoque quelques dispositifs de formation qui intègrent l’utilisation du numérique et de la formation à distance.
    Bien à Vous,
    Jacques Cartier – www.jacques-cartier.fr – www.espace-formation.eu – www.espace-formation.org

    16 octobre 2018 par jcartier Espace-formation.org 928 visites 0 commentaire
  • Du blogue au livre

    Image en CC0
    Depuis de nombreuses années, j’écris de façon régulière sur mon blogue « espace-formation.org« .
    C’est un endroit privilégié pour évoquer sa pratique pédagogique, la questionner, la remettre en cause.
    L’idée m’est venue récemment à l’esprit de faire un ouvrage papier avec ces écrits en ligne. Quand je dis papier, j’inclus aussi les versions numériques en PDF et EPUB.
    Vous vous dites alors que faire un livre, ça doit être galère, coûter cher, … Vous auriez tendance à abandonner avant d’avoir fait le premier pas.
    De nombreux éditeurs en ligne vous aident à franchir le Rubicon. Vous leur soumettez votre manuscrit, (...)

    30 octobre 2018 par jcartier Espace-formation.org 159 visites 0 commentaire
  • Le numérique comme levier de transformation et d’amélioration de l’efficacité des dispositifs de formation

    Le Gifod m’a sollicité en juin 2018 pour l’enregistrement d’une vidéo sur la thématique suivante :
    « Le numérique comme levier de transformation et d’amélioration de l’efficacité des dispositifs de formation »
    L’association GIFOD est dédiée à l’individualisation des parcours de formation via la Formation Ouverte et A Distance. Elle met à disposition de ses membres les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la formation multimodale. Son objectif est de mutualiser des moyens (plateforme de formation ; le GIFOD fait actuellement évoluer ses outils), des ressources pédagogiques numériques (près de 4 000 actuellement disponibles) et (...)

    20 septembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 131 visites 0 commentaire
  • Vous voulez vous former entièrement à distance ?

    Photo Jacques Cartier en CC Paternité
    Bonjour à Vous,
    Depuis quelques mois, je m’interroge sur la formation entièrement à distance.
    Après avoir mené une expérimentation de février à avril avec vingt personnes, je me mets en ordre de marche pour proposer un éventail de formations tout en ligne.
    Vous trouverez le document utile à cette adresse : http://jacques-cartier.fr/distance/formation_entierement_distance.pdf.
    Je suis à votre disposition si vous êtes intéressé(e) à titre personnel ou professionnel pour travailler selon cette modalité.
    Bien à Vous,
    Jacques Cartier – www.jacques-cartier.fr – www.espace-formation.eu

    4 septembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 48 visites 0 commentaire
  • Salle de classe idéale versus plateforme de formation idéale !

    Source : https://www.bdrp.ch/lien-pedagogique/amenager-son-local-classe-0
    En « visitant » cette salle de classe idéale, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec ce qui est, aujourd’hui, ma salle de classe, à savoir ma plateforme (mes plateformes) de formation.
    On peut ainsi se demander si la plateforme que l’on utilise répond aux critères énoncés dans cette image.
    Est-on capable de reproduire un espace ergonomique, équilibré, accessible aux personnes en situation de handicap, dans lequel il fait bon se retrouver avec d’autres apprenants ?
    Par quoi peut-on remplacer les plantes apaisantes, des chaises pour se balancer (...)

    8 janvier 2019 par jcartier Espace-formation.org 798 visites 0 commentaire
  • Une plateforme de formation et hop le tour est joué !

    Image en CC0 sur https://pxhere.com/fr/photo/1201587
    J’ai souvent vu dans mon activité liée à la formation à distance des organismes qui entraient dans le monde du distant par l’outil plateforme en ligne.
    Le discours était proche de : « Bon, ça y est. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour travailler ! »
    C’est un raccourci saisissant qui se base sur le mythe encore vivace de la technologie qui assure le passage de la modalité en présence vers l’hybride (présence/distance) et le tout distance.
    Le choix de la plateforme est-il le bon ? La réflexion a-t ’elle été menée entre le fait de choisir un outil propriétaire ou un logiciel (...)

    17 novembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 319 visites 0 commentaire
  • Un formateur, un enseignant soucieux du droit d’auteur ?

    Un articlerepris du blog "espace formation" de Jacques Cartier, un site sous licence CC by nc sa
    Source : https://pixabay.com/fr/bois-droit-d-auteur-3350571/
    Au quotidien, lors de mes animations de formations en présence ou en ligne, peu nombreuses sont les personnes qui se soucient du droit d’auteur dans le choix des ressources mises à disposition de leurs apprenants.
    Comme si, sur la Toile, tout était ouvert, libre d’accès, vaste auberge espagnole, self service de ressources multiples !
    Cette première vidéo pose le problème :
    Lien vers la vidéo : https://youtu.be/BEeMGjww5XM
    Pour ne pas avoir à me répéter sans cesse, il (...)

    5 janvier 2019 par jcartier Espace-formation.org 428 visites 0 commentaire
  • Carte conceptuelle, compagne du quotidien

    Nous avons toutes et tous nos logiciels favoris pour traiter d’un sujet. J’ai une préférence pour la carte conceptuelle (ou mind map ou carte mentale).
    J’utilise la carte ci-dessous comme document de réflexion avec des personnes qui se lancent dans l’introduction du numérique dans leur pratique pédagogique.
    Lien vers la carte : https://tinyurl.com/ycvgydvn
    Cliquer sur l’image ci-dessus
    J’aime bien la souplesse d’utilisation de ce support, la possibilité de partager, de modifier les contenus très rapidement de façon collaborative ou non.
    On peut proposer une carte incomplète à un groupe d’apprenants. A charge des personnes de (...)

    30 décembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 1053 visites 1 commentaire
  • Les référentiels évoluent avec le temps…

    Source sur Pixabey
    En lisant le document intitulé « CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA COMPÉTENCE NUMÉRIQUE » édité par la province du Québec récemment, on se rend compte que les référentiels évoluent avec le temps.
    Lien : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
    Vous voyez sur le schéma ci-dessous que les « Habilités technologiques » sont certes présentes et incontournables mais que le « Citoyen éthique » prend le dessus.
    En France, nous avons un référentiel sur ce sujet qui est le C2i2e. (Certificat Informatique et Internet Formateur Enseignant).
    Lien : (...)

    30 janvier 2020 par jcartier Espace-formation.org 353 visites 0 commentaire