Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

jmgilliot

Contacter jmgilliot

Envoyer un message

Articles de cet auteur (4)

  • Créer un esprit de classe malgré la distance - Webinaire Christelle Lison - le 13/10/2020

    Créer un esprit de classe malgré la distance - Webinaire Christelle Lison - le 13/10/2020 Description Enseigner, pour la plupart d’entre nous, cela signifie donner des cours face à des étudiants. Cela signifie expliquer, démontrer, partager une passion pour une discipline. Cela signifie nous retrouver au cœur des échanges entre les étudiants, voir dans leurs yeux qu’ils comprennent, construisent des connaissances, voir un sourire apparaître quand ils parviennent à faire un lien jugé impensable dix minutes plus tôt. Cela signifie répondre à leurs questions... et parfois faire face à leurs silences.

    22 octobre 2020 par jmgilliot Veille 5313 visites 0 commentaire
  • Rentrée 2023 : quelles évolutions des métiers, des postures et des formations dans un monde incertain ?

    Chapô Au sein du collectif de Riposte Créative Pédagogique, nous avons pris l’habitude de prendre un temps en début de semestre pour discuter des sujets qui nous paraissent intéressants, au sens où ils permettent de donner des éléments de réponse aux crises, où qu’ils constituent des signaux faibles qui nous paraissent significatifs. L’idée à chaque fois est d’entamer des échanges sur le sujet, par un témoignage, un atelier, un webinaire avec un invité, ou toute autre forme pertinente. Cette fois, nous étions une petite dizaine à échanger. En résumé... Actu (...)

    4 octobre 2023 par jmgilliot Ressources 174 visites 0 commentaire
  • Imaginer les compétences de demain, un webinaire de Laurent Neyssensas le 25 octobre à 17h

    Nom de l’intervenant.e Laurent Neyssensas Date 25.10.2023 - 17:00 Description Chaque jour on peut lire, entendre, voir des réflexions sur les métiers de demain. Des chiffres contradictoires annoncent des disparitions ou des apparitions de métiers. Entre crispations et espoirs les avis s’opposent et s’entrechoquent sur des exercices de prospectives de plus en plus difficile à réaliser. Ces nouvelles compétences, nouvelles technologies, nouveaux modes d’organisation du travail rendent instable la compréhension de (...)

    18 octobre 2023 par jmgilliot Ressources 160 visites 0 commentaire
  • Ecole d'été de l'IMT "Enseigner à l'heure des enjeux planétaires"

    Description de cette initiative Faisant le constat que « Enseigner la transition » résulte d’une triple complexité, l’IMT a créé une école d’été destinée aux écoles d‘ingénieur et de management du groupe IMT et de ses écoles partenaires, organisée conjointement avec le Forum des Usages Coopératifs. La première édition de l‘école a visé d’accompagner 80 enseignants-chercheurs, personnels, ingénieurs pédagogiques et directions dans l’évolution de leurs pratiques d’enseignement.
    La triple complexité identifiée est la suivante :
    La transition écologique n’est pas une discipline en soi, mais nécessite une (...)

    2 août 2022 par annemonnier, jmgilliot Ressources 526 visites 0 commentaire