Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

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Histoire & Humanités Numériques

Articles de cet auteur (6)

  • Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive

    par Jeanne Barnicaud, Zakaria Cherfaoui, Stéphane Cuvelier, Kevin Gence, Valentin Gonsard , Gauthier Herbille, Lucille Nicolas, Julien Saint-Pol et Pierre-Paul Samaille
    [Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « Initiation aux humanités numériques » au sein du Master Recherche « Métier d’historien » de l’université de Lille, les participant-es ont été amenés à élaborer une analyse critique d’un projet en histoire et humanités numériques de leur choix. Il s’agissait, en parallèle des séances pratiques (visant à une acclimatation à des outils de veille et de recherche documentaire, d’écriture et de diffusion de la recherche) de (...)

  • Normaliens de Saint-Cloud : un mémorial de la Grande Guerre

    par Olivia Moreels, Pierre-Paul Samaille et Deborah Tant
    Le site internet des Normaliens de Saint-Cloud morts pour la France repose, à l’origine, sur un projet étudiant effectuant un travail de recherche historique à partir de la plaque commémorative des Normaliens de Saint-Cloud, érigée en 1920 dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) à Saint-Cloud et transférée en 2008 dans le hall de cette dernière qui a déménagé à Lyon en 2000.
    Bandeau d’accueil du site
    L’école de Saint-Cloud, instituée par décret du 22 mars 1882, a été transformée en École Normale Supérieure de l’ enseignement primaire par décret du 18 janvier (...)

  • Criminocorpus, écosystème numérique de l’histoire du crime

    par Jeanne Barnicaud, Lucille Nicolas et Julien Saint-Pol
    Criminocorpus est une plateforme numérique francophone de publication scientifique en ligne sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. L’objectif principal de cette plateforme est de diffuser en libre accès des connaissances et des sources sur l’histoire de la justice, à destination d’un public comprenant aussi bien la recherche et l’éducation que les professionnels du champ judiciaire et les publics intéressés. Pour cela, elle est composée de 3 sites internet principaux qui sont le Musée numérique, la Revue et le Blog d’information auxquels s’ajoutent des comptes (...)

  • Transcribe Bentham : recherche historique et crowdsourcing

    par Gauthier Herbille, Jeremy Mazet et Axel Petit
    Transcribe Bentham est une initiative de l’University College of London (UCL). Créée en 2010, il s’agit d’une ramification du Bentham Project initié en 1958 (ou au début des années 1960) également par UCL. Un historique du projet est proposé sur la page « à propos » de son site, et nous permet d’en reprendre ici les principaux éléments. L’objectif initial était de transcrire l’ensemble des manuscrits du philosophe anglais Jeremy Bentham, soit environ 600 000 manuscrits et folios, pour ensuite les éditer et les rendre accessible. Cependant, le nombre de documents était tellement (...)

  • EHNE.fr : une histoire de l’Europe accessible à tous

    par Vincent Demoor et Damien Deviller
    Le site internet que nous avons choisi d’étudier se nomme EHNE.fr : ces initiales correspondent au projet « Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l’Europe ». Pour les fondateurs du site, une écriture renouvelée de l’histoire de l’Europe est nécessaire si l’on veut réinsérer l’histoire du projet européen et de sa mise en œuvre dans l’histoire générale. C’est dans cette perspective que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fait, dans un communiqué du 14 février 2012, du projet EHNE l’un des lauréats1 de la deuxième vague de l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » (...)

  • Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive

    par Jeanne Barnicaud, Zakaria Cherfaoui, Stéphane Cuvelier, Kevin Gence, Valentin Gonsard , Gauthier Herbille, Lucille Nicolas, Julien Saint-Pol et Pierre-Paul Samaille
    [Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « Initiation aux humanités numériques » au sein du Master Recherche « Métier d’historien » de l’université de Lille, les participant-es ont été amenés à élaborer une analyse critique d’un projet en histoire et humanités numériques de leur choix. Il s’agissait, en parallèle des séances pratiques (visant à une acclimatation à des outils de veille et de recherche documentaire, d’écriture et de diffusion de la recherche) de (...)