Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Julie Baron

Articles de cet auteur (2)

  • CHAMS : entre IA, données et figures scientifiques féminines, les élèves poursuivent l’exploration

    Après un début d’année quelque peu perturbé – neige et tempête ayant entrainé l’annulation d’une séance ainsi que d’une sortie début janvier – les activités du projet CHAMS ont rapidement repris leur rythme au collège Anne Frank. Les élèves poursuivent leur exploration de l’intelligence artificielle, tout en développant leur esprit critique et leur compréhension des enjeux scientifiques et sociétaux qui l’entourent. Comprendre l’IA par le jeu : découvrir le machine learning avec le jeu de Nim
    Pour aborder les principes du machine learning avec les élèves, une séance a été consacrée au jeu de Nim. Souvenez-vous, en décembre dernier, (…)

    3 avril 2026 par Julie Baron Coopérer 12 visites 0 commentaire
  • Retour sur « Éducation, ouverture, IA : des synergies à inventer » à l’UNESCO

    Le 2 décembre a eu lieu, au Siège de l’UNESCO à Paris, la célébration de la Journée Mondiale des Futurs en 2025. Intelligence Artificielle et éducation étaient au cœur des échanges. Devant le siège le l’UNESCO mardi 2 décembre 2025 (photo Julie Baron sous licence CCBY) Un dialogue stratégique à l’UNESCO
    La Fondation Nantes Université et nous-mêmes avons organisé, sur invitation, une rencontre intitulée “éducation, ouverture, IA : des synergies à inventer”. Elle s’est déroulée en trois temps : Une présentation du rôle de l’UNESCO et de ses Chaires par Maya Prince Une conférence de Wayne Holmes, Professeur d’études critiques (…)

    31 décembre 2025 par Julie Baron Coopérer 939 visites 0 commentaire