Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Cécile Narce

Contacter Cécile Narce

Envoyer un message

Articles de cet auteur (1)

  • Démarche progressive vers l’apprentissage par projet dans une formation scientifique

    Cet article présente comment les étudiants de la licence Sciences et Technologies / Villebon - Georges Charpak sont placés à plusieurs reprises en situation de projet de façon à leur permettre d’acquérir progressivement un rôle actif dans leur apprentissage : un premier projet permet de découvrir la démarche et les écueils possibles de l’exercice, un second permet d’apprendre à tirer le meilleur profit de la démarche par l’acquisition de compétences transversales, un troisième projet permet de consolider la pratique et de construire leur apprentissage.

    Mots-clés : Méthodes pédagogiques, enseignants, innovation, projet.

    Cécile Narce1, Franck Brouillard2, Jeanne Parmentier1, Martine Thomas1,4, Fabienne Bernard3, Ahmet Özgümüs4, Etienne Blanc2, Sylvain Chaillou5, Elise Provost6, Thomas Boddaert4.

    _______

    1 Institut Villebon - Georges Charpak, Orsay, France
    2 Université Paris Descartes, Paris, France
    3 Institut d’optique, Palaiseau, France
    4 Université Paris-Sud, Orsay, France
    5 AgroParistech, Paris, France
    6 ENSTA ParisTech, Palaiseau, France

    11 avril 2016 par Cécile Narce Retours d’expériences 2523 visites 0 commentaire