Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Les invités de la boîte

Articles de cet auteur (3)

  • La médiation patrimoniale à l’ère numérique

    Compléter les compétences de médiation patrimoniale par l’usage du numérique. Valorisation du patrimoine via la création d’un site web en formation initiale
    Bertrand Mocquet, Marie-Hélène Sangla, Julien Lugand Sarah Maugin
    un article repris du blog La boîte à outils des historiens, un site sous licence cc by nc nd
    Introduction
    L’ambition de cet article est de partager et d’échanger sur une pratique enseignante débutée il y a trois années universitaires au sein d’un Master 2 Professionnel « Gestion, Conservation et Valorisation du Patrimoine territorial » à l’Université de Perpignan. Cette pratique ne se veut pas modélisatrice ; il s’agit de montrer (...)

    11 août 2016 par Les invités de la boîte Veille 707 visites 0 commentaire
  • Utiliser Twitter en historien-ne ?

    Un article de Sébastien Poublanc* publié le 19 mars 2016 par La Boîte à outils des historiens, un site sous licence CC by nc nd
    Ah, les réseaux sociaux ! Que l’on soit un fervent partisan de leur utilisation, qu’on les délaisse sciemment ou qu’on les haïsse cordialement, ils ne laissent personne indifférent) permet de retrouver des informations sur un sujet donné.
    La brièveté du contenu impose l’utilisation de phrases concises, alliant une brève description de l’objet tweeté (article, billet, podcast, image…) à une URL de renvoi et quelques mots-clefs :
    Le bibliographie collaborative utilisant Zotero : un nouvel exemple prometteur @PZotoulouse (...)

  • Enseigner le numérique en licence d’histoire : un retour d’expérience

    Recrutée en 2015 à l’université de Reims Champagne Ardenne, j’ai été chargée de mettre en place un cours « d’informatique » destiné aux L2 et L3 d’histoire – dont j’ai bien vite modifié l’intitulé au profit de « cultures numériques pour historien·nes » .
    Je voudrais revenir dans ce billet sur les trois semestres passés, et proposer un petit bilan du travail mené à Reims avec les étudiant·es.
    Un articlede Caroline Muller repris du site " La boîte à outils des historiens" un blog sius licnce CC by nc nd
    Cadre général du cours
    J’ai la chance de disposer d’une large amplitude horaire, ce qui est plutôt rare : pour chaque niveau, je donne 12 heures de cours magistral (...)

    24 décembre 2016 par Les invités de la boîte Veille 329 visites 0 commentaire