Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Mines Paris

Articles de cet auteur (2)

  • « L’envers des mots » : Surcyclage

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Le recyclage classique vise simplement la retransformation d’un objet usagé vers son état d’origine, et qui gardera donc la même fonctionnalité et esthétique. C’est ce qui se passe avec les bouteilles en plastique. Le surcyclage, lui, permet de valoriser un objet en un nouveau de qualité supérieure – des déchets textiles seront ainsi convertis en pièces de mode. À l’inverse, le sous-cyclage tend vers l’élaboration d’un nouvel objet de valeur moindre, dans le cas par exemple de livres qui deviendront des cartons d’emballage.
    D’après le dictionnaire (...)

  • Réveil écologique des grandes écoles : ce que nous ont appris les discours de jeunes diplômés

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Polytechnique : Voies/voix d’X face à l’urgence écologique et sociale Capture d’écran/Youtube
    Pointant des formations « biaisées », lançant des appels à « déserter », exprimant des sentiments d’« éco-anxiété » et des critiques du « greenwashing », différentes prises de parole lors de cérémonies de remise de diplômes dans les grandes écoles ont marqué les esprits en 2022. Le discours des huit « déserteurs » d’AgroParisTech avait ouvert le bal le 30 avril 2022.
    Plusieurs allocutions ont suivi, dont celles d’Anne-Fleur Goll et de Camille Fournier à (...)