Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Apporter son aide dans une situation tendue

4 novembre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 82 visites 1 commentaire

Un article repris de http://cornu.viabloga.com/news/appo...

Lorsqu’il y a une situation d’agression il y a en général un “bourreau” et une “victime”. Si vous arrivez comme “sauveur” alors on se retrouve dans une situation très particulière -bourreau-sauveur-victime- qui a une particularité, c’est que le sauveur devient bourreau, le bourreau devient victime et la victime devient sauveur et cela continue de tourner en rendant la situation encore plus inextricable ! C’est ce que l’on appelle le triangle de Karpman, et même en prendre conscience est difficile et très souvent insuffisant. J’aimerais vous présenter aujourd’hui une solution à la fois très simple et très puissante qui permet de casser ce mécanisme infernal…

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Vos commentaires

  • Le 6 novembre à 20:02, par Flore En réponse à : Apporter son aide dans une situation tendue

    Pas convaincue du conseil, c’est incongru et je ne me vois pas du tout arriver comme un cheveux sur la soupe d’une telle manière. Tenter de désamorcer un conflit avec autant de dérision et de légèreté ne me parait pas une solution assez durable.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom