Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lego Serious Play : Une expérience ludique et pédagogique !

Un article repris de https://www.louvainlearninglab.blog...

L’article Lego Serious Play : Une expérience ludique et pédagogique ! est apparu en premier sur Louvain Learning Lab.

Début d’année, nouveaux projets ! Nous avons eu la chance de tester une méthodologie créative d’accompagnement au changement : la Lego Serious Play.

En quelques mots, il s’agit d’accompagner un groupe dans l’émergence de nouvelles idées, de processus innovants, de changements pédagogiques (ou non !) via l’utilisation des petites briques de couleur que nous connaissons tous ! Une journée à manipuler les bonshommes jaunes, les barrettes, les blocs, les accessoires en faisant confiance à ses mains et en essayant de laisser son cerveau au repos !

Après une première expérience pour se (re-)faire la main à la manipulation des blocs, on rentre dans le vif du sujet : élaborer des métaphores au sujet de la thématique centrale pour laisser vagabonder sa créativité et son imagination. Une fois que chacun a terminé sa réalisation, on passe au tour de table de débriefing pour expliquer au groupe ce qu’on a voulu dire en mobilisant telle ou telle pièce.

Même si l’exercice parait à la fois compliqué et enfantin, le groupe se rend rapidement compte que, dans un climat de partage et de bienveillance, chacun trouve les mots pour exprimer ce à quoi il n’avait pas forcément pensé à l’avance ! C’est aussi tout l’art du facilitateur qui encadre le groupe : faire émerger les réflexions individuelles (d’abord) et collectives (ensuite) en reformulant, creusant, questionnant les propos des participants.

Les expériences créatives se succèdent et sedéroulent toujours dans cet ordre : création, verbalisation, conclusion. Et tout y passe : le cœur du ressenti, les enjeux posés par la thématique, les défis qu’ils soulèvent, notre place à chacun dans la gestion de ces défis et les propositions concrètes qui peuvent être formulées par le groupes et chaque participant en fin de séance.

En résumé, une découverte originale et pleine de potentiel, qui mêle habilement le jeu, la créativité et la réflexion pour amener à des résultats parfois inattendus. Elle a l’avantage d’entraîner l’ensemble du groupe avec elle, sans laisser personne en retrait.

A mobiliser pour faire émerger les besoins de nos enseignants ? A tester avec des étudiants pour modéliser des processus, réfléchir à leur dynamique de groupe, verbaliser des soft skills développés ? Nous creusons le champ des possibles de cette méthode et revenons très bientôt pour partager tout ça.

Manuela Guisset et Emilie Malcourant, conseillères pédagogiques

À propos de l’auteur : Manuela Guisset

Formatrice, conseillère pédagogique pour le numérique au sein du Louvain Learning Lab à l’Université Catholique de Louvain, Manuela Guisset est une passionnée de pédagogies actives et d’innovation pédagogique via les outils numériques. Elle accompagne les enseignants dans leurs démarches pédagogiques d’e-learning et de blended learning.

Licence : CC by-nc-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom