|
La banque de questions de Moodle : un outil pour assurer une évaluation en ligne
Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ;une publication sous licence CC by nc nd
Concevoir un sujet d’examen relève parfois du casse-tête pour un formateur. Surtout s’il se déroule en ligne. Comment s’assurer que les élèves ne trichent pas ou ne communiquent pas entre eux ? Moodle offre une option intéressante pour les aider : la « banque de questions ». Elle peut s’avérer très utile pour réaliser des quiz en ligne. Eric CHAUVEAU, (...)
|
|
Accompagnement des établissements d’enseignement supérieur pour transformer les formations : zoom sur le partenariat avec CY Université
Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
Depuis 2020, le Campus de la Transition accompagne CY Cergy Paris Université (CYU) dans une démarche ambitieuse de transformation de ses formations et de sa pédagogie. L’objectif ? Accompagner les équipes pédagogiques et dirigeantes à intégrer les enjeux écologiques et sociaux aux formations dispensées aux étudiants et étudiantes de l’université. Le mois de Décembre 2022 nous a donné l’occasion de dresser un premier (...)
|
|
Former au communs : un espace collaboratif de ressources pédagogiques mises en partage
Un projet issu du groupe "transmissions" au sein de la Coop des communs qui reste à affiner et enrichir de partenariats.
Un prototype est ouvert "Communs en communs si vous voulez décrire une ressource utilisée dans une initiative de formation aux communs. Merci à Laurent Marseault pour la création du wiki.
(version amendée du 15 février 2023)
Suite à a la création du groupe « transmission » de la Coop des communs et en parallèle des projets proposés (une fresque des communs, formation au sein de (...)
|
|
La Fabrique des futurs
Et si, sur la question climatique et sur la perte de biodiversité, on échappait aussi bien au déni qu’à l’écoanxiété paralysante, grâce au récit fictionnel ? Imaginer des avenirs possibles sous contrainte climatique est un thème de travail de l’OCE (Office for climate education), qui organisait le 27 janvier dernier à l’Académie du climat à Paris une exposition, un débat et une lecture musicale.
Un article par Jean-Michel Zakhartchouk et Jean-Charles Léon repris des Cahiers (...)
|
|
Le don source d'abondance, le choix du partage explicité par l'Université du Nous
Le don source d’abondance, le choix du partage explicité par l’Université du Nous Description de cette initiative Dans notre approche de l’accompagnement à la coopération et à la gouvernance partagée, le modèle d’échange choisit est pour nous une expérience en soi. Nous sommes convaincus que nos modes d’organisations sont amenés a muter en profondeur. Il nous semble donc essentiel de libérer les connaissances et les ressources pédagogiques utiles à la gouvernance (...)
|
|
Lancement de UPDR Éditions, un micro-éditeur de sites simplement engagés
Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
Bonjour à toutes et tous.
En plein congé parental, et après avoir muri assez longtemps ce projet, j’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de UPDR Éditions. UPDR Éditions est un micro-éditeur de sites simplement engagés pour des personnes et des collectifs simplement engagés.
Il n’y a rien de plus insupportable que de porter des engagements et (...)
|
|
La construction des communs, formation par le Cnam pour les médiateurs culturels ou scientifiques
La construction des communs Description de cette initiative Public, conditions d’accès et prérequis
Le public des formations en médiation culturelle ou en médiation scientifique et technique, ainsi que toute personne s’intéressant à la problématique sociale et politique du commun.
Objectifs pédagogiques
Cette UE vise à être en mesure de comprendre quels sont les enjeux liés à la question du commun et de sa constitution, et ce au plan théorique aussi bien que pratique. (...)
|
|
3ème édition des journées des libertés numériques : où nous retrouver à Nantes ?
Tweet
Les journées des libertés numériques () sont des rendez-vous sous la forme d’ateliers, de conférences, tables rondes, etc. pendant plus de deux mois avec pour thématique : comprendre les enjeux des technologies et cultures numériques avec les Bibliothèques Universitaires (BU) de Nantes. Cette année, ces journées se dérouleront du 28 février au 5 avril.
Nous y serons afin de discuter avec vous Éducation Ouverte et REL :
Trois ateliers “Comment créer une ressource éducative libre” ?
Sur (...)
|
|
Associations, bénévolat : pourquoi les étudiants s’engagent-ils ?
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Au cours des dernières décennies, les termes pour désigner les membres actifs de causes ou organisations ont changé. Le « bénévole » – qui renvoyait plutôt à l’action charitable, ou de solidarité, d’usage dans une partie du secteur associatif, a de plus en plus remplacé dans les discours courants le « militant » de connotation plutôt syndicale ou politique. Et, plus récemment encore, sans doute par emprunt au vocabulaire (...)
|
|
Enseigner les biens communs, module de formation de l'académie de Nantes
Enseigner les biens communs, module de formation de l’académie de Nantes Description de cette initiative Objectif du module de formation : Appréhender la notion de biens communs et son application dans l’éducation nationale. Réfléchir aux enjeux du partage des savoirs. Contenu : Présentation de ce que sont les Bien Communs et leur intérêt pédagogique. Présentation et mise en place de séquences pédagogiques. Public cible : Professeurs documentalistes Formatrice : (...)
|
|
Enseigner et former avec le jeu
Les travaux menés au sein du LIP ont conduit à la publication d’un nouvel ouvrage destiné plus particulièrement aux enseignants et formateurs qui s’intéressent à l’apprentissage par le jeu. Les chercheurs du domaine trouveront également de nombreuses références pour penser la conception de jeu et l’analyse des usages du jeu en contextes d’éducation et de formation. L’ouvrage paraîtra le 16 février 2023. Il est disponible en précommande dans les librairies en ligne.
Présentation sur le site des éditions ESF (...)
|
|
Modèles économiques #2 : les communs, de la tragédie à la mutualisation
Peut-on partager avec les autres sans perdre soi-même ? Comment mettre en commun, développer des communs pour tous y gagner ?
|
|
Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Louise Lafortune, « Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 11 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19500 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19500
Introduction
Des observations réalisées à propos de démarches (...)
|
|
Retour sur la conférence : L’approche par compétences en pratique "quels freins et quels leviers d’action ? "
20 collègues de Nantes Université ont suivi le témoignage de Delphine DUCARME le 31 janvier 2023. Un retour d’expériences de 5 projets de l’École Polytechnique de Louvain sur la mise en place de l’approche par compétences.
Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
L’approche par compétences en pratique : quels freins et quels leviers d’action ?
Analyse de l’expérience de l’École polytechnique de Louvain - Delphine (...)
|
|
Conférences gesticulées : un spectacle politique militant
Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? Selon Franck Lepage et l’association d’éducation populaire l’Ardeur, « c’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids ( savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes… cela fait de l’orage ! »
Ce format (...)
|
|
Les émotions au cœur de l’activité des enseignants débutants : description d’un observatoire de recherche en ergonomie cognitive
Les études sur le travail enseignant ont longtemps ignoré les émotions des enseignants, certainement en raison d’une centration sur les contenus d’enseignement à transmettre aux élèves. Pourtant, les émotions sont au cœur de leur activité quotidienne : ils interviennent sur les émotions des élèves pour créer un climat de classe favorable au travail alors qu’ils sont eux-mêmes en situation d’en ressentir ; et la mobilisation de ce registre émotionnel n’est qu’un moyen pour atteindre d’autres objectifs : (...)
|
|
Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Caroline Letor, « Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 10 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19494
Introduction
Le métier d’enseignant se transforme. D’une part, les réformes éducatives menées (...)
|
|
MOOC Wikipedia en fiche ressource de communs en communs
MOOC Wikipedia Description Entrez dans les coulisses de Wikipédia, le cinquième site internet le plus visité du monde. Avec ce MOOC, participez à cette encyclopédie collaborative, découvrez son fonctionnement et créez votre premier article ! A propos du cours
Wikipédia est aujourd’hui le sixième site web le plus visité au monde. C’est aussi l’un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et (...)
|
|
ChatGPT : un nouveau rapport au savoir pour l’enseignement
ChatGPT est un agent conversationnel grand public qui a des capacités de rédaction d’un niveau d’un étudiant d’université sur à peu près tous les sujets. C’est donc un outil nouveau qui est mis à la disposition de tous, et qui pose de multiples questions, notamment sur l’enseignement et qui donne le sentiment d’une nouvelle crise pour l’enseignement supérieur.
Colin de la Higuera a rédigé un billet qui est celui que j’aurai aimé être capable d’écrire sur la question : L’intelligence artificielle au (...)
|
|
Des “cocottes” papier pour Faire Ensemble et actus de février de Métacartes
Des cocottes en papiers à ajouter à la boite à outil Faire Ensemble, les dates des prochaines rencontres et le prochain café Métacartes, voici les actualités de février.
Nouveaux outils pour Faire Ensemble
Nous aimons la technologie et le numérique. Mais nous adorons aussi la simplicité ! Le papier reste pour nous un support extrêmement intéressant en terme de possibilités créatives, de support de communication et de médiation.
Curiosité et expérimentation en ce début d’année, nous poursuivons la (...)
|
|
ChatGPT : comment ça marche ?
Un article de Pierre-Carl Langlais repris du site Sciences communes, une publication sous licence CC 0
Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ?
Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.
GPT c’est Generative Pre-trained Transformer 3, un modèle géant de prédiction de texte entraîné par OpenAI sur 500 milliards de mots. GPT-3 est non seulement capable d’écrire correctement (...)
|
|
Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Bénédicte Gendron, « Des compétences émotionnelles au capital émotionnel : une approche théorique relative aux émotions », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 09 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19477 Introduction
Le concept d’émotion fascine les hommes depuis l’Antiquité. Longtemps considérées comme perturbatrices, les (...)
|
|
Chat GPT : webinaire le 14 février et ressources du Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat
Un article repris du site Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat ; une publication sous licence CC by sa
La directrice du PUPP, Martine Peters a accordé plusieurs entrevues dans les médias sur ChatGPT. Elle offre une conférence en mode virtuel sur la plateforme Zoom, le mardi 14 février, de 11h30 à 13h (HNE), en français.
Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici !
Pour des articles et entrevues sur l’intelligence artificielle cliquez (...)
|
|
Troisiéme journées des libertés du numérique à Nantes
Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
Cette troisième édition des journées des libertés du numérique, coordonnée par les Bibliothèques Universitaires, participe une nouvelle fois de la dynamique de circulation des connaissances et d’ouverture de notre université sur le territoire et nous vous proposons ici une sélection de temps plus spécifiquement dédiés à l’Education Ouverte.
Table ronde : L’ouverture de la (...)
|
|
Comment faire face à l’éco-anxiété : 11 stratégies d’adaptation en contexte éducatif
Les défis soulevés par les changements climatiques sont de plus en plus importants et préoccupent un nombre grandissant d’individus. Certains ressentent une urgence d’agir, comme une responsabilité sociale : il faut mener dès maintenant des actions concrètes dans l’espoir de gérer la crise. En raison du fait que les actions individuelles, bien que pertinentes et nécessaires, n’ont pas les effets espérés par la personne qui les mènent, plusieurs vivent de l’éco-anxiété. Afin de canaliser cette écoanxiété, (...)
|
|
La question des émotions dans la prise en compte de la transition, retour de psychologue dans l’enseignement supérieur, webinaire le 13 février à 17h
Avec l’aggravation de la crise écologique (climat, biodiversité, énergie..) et sa prise en compte dans les enseignement à l’université et dans les écoles, enseignants et étudiants sont de plus en plus confrontés à l’éco-anxiété. Pour contribuer à y répondre Riposte Créative Pédagogique a débuté un cycle de webinaire sur la prise en compte des émotions. Ce cycle, initié avec le webianire "BABA des compétences émotionnelles " par Jean Claude Dufourd aura pour second webinaire "La question des émotions dans la (...)
|
|
Agora Pro : un espace de co-production et diffusion des savoirs en formation des adultes
Agora Pro : un espace de co-production et diffusion des savoirs en formation des adultes Description de cette initiative Un espace pensé par et pour les acteurs de la formation, de l’insertion et de l’orientation Agora Pro propose, se concrétise depuis septembre 2020, par des matinées thématiques dont la visée est une publication en ligne des connaissances produites collectivement autours d’une thématique phare choisie collectivement. Le projet est piloté par des (...)
|
|
Klavaro : apprendre gratuitement à taper au clavier
Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
On tape toustes plus ou moins bien au clavier. En tout cas pour celleux qui doivent quotidiennement taper sur un clavier.
Je suis un jour tombé sur Tap’Touche, une « méthode en ligne simple et efficace pour les débutants et les initiés qui désirent développer une solide technique de frappe au clavier », proposée par la société canadienne Druide. La (...)
|
|
L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?
Tweet
Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.
Très vite, des corps de métier se sont inquiétés. Les illustrateur.rices dont le travail passe par la création de supports visuels, déjà fort marri.es par les Dall-E, Midjourney, etc., ont encore plus (...)
|
|
Comment favoriser la mise en oeuvre après la formation ? Avec Gatien Bataille
Peut-être mettez-vous en Å“uvre des formations dans votre communauté ou bien directement dans le cadre de votre travail ou de vos activités. Mais souvent dès la formation terminée, tout s’arrête. Comment faire pour aider les personnes formées à continuer ?
|
|
Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE, analyse autour de la coopération, de l’institution et du numérique dans l’enseignement supérieur à Rennes
Analyse institutionnelle interne d’un projet PIA (Programmes d’investissements d’avenir) de Développement d’universités numériques expérimentales (DUNE)
Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
Pascal Plantard, « Retour d’expérience du DESIR dans les DUNE », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 40 | 2022, mis en ligne le 01 octobre 2022, consulté le 06 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8626 ; DOI : (...)
|
|
Réduire ses déchets : un enjeu pour l’Université Paul-Valéry et ses étudiant·e·s
En novembre 2021, l’Université Paul-Valéry a organisé conjointement avec le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) une action de sensibilisation se tenant sur une semaine complète : la Semaine Étudiante de la Réduction des Déchets (SERD).
Pour entamer la semaine, une marche propre (aussi appelée CleanWalk) a été organisée pour ramasser le plus de mégots de cigarette possible le lundi.
Une conférence a ensuite été proposée le mardi sur la thématique “Durabilité des systèmes (...)
|
|
KriZ, jouer la résilience par les communs par la 27ème région
Description https://www.la27eregion.fr/enacting-the-commons-cest-fini/Un jeu de plateau pour découvrir une variété de leviers, glanés en Europe, au service de gouvernances mieux partagées ; pour réfléchir aux changements de posture nécessaires entre acteurs publics, privés et société civile ; pour imaginer les alliances nouvelles pour muscler la résilience d’un territoire face aux crises… KriZ ? est l’un des fruits du programme Enacting the commons, qui nous a permis (...)
|
|
« L’envers des mots » : Silencier
Un article par Viviane Albenga repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
« Réduire (qqn) au silence. Silencier et invisibiliser les minorités. Faire taire (qqch.). Silencier nos désirs. » Voilà la définition que donne le dictionnaire Le Robert au terme silencier. Cette entrée fait écho à ce qui a été plus communément appelé « la libération de la parole » au moment du mouvement #MeToo. Repris de manière virale fin 2017, ce hashtag a déclenché un mouvement massif de (...)
|
|