Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Living Lab Sofa

Articles de cet auteur (145)

  • Un usage de Mural (outil de collaboration visuelle) dans un serious game

    Mural est un mur collaboratif numérique. Il facilite les échanges et l’organisation en sous-groupe pour des équipes à distance. Il s’agit d’une sorte de tableau blanc partagé sur lequel les participants peuvent collaborer en temps réel et à distance. Il est surtout intéressant pour la dimension visuelle qu’il apporte à la collaboration.

    25 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 1222 visites 0 commentaire
  • 4 idées pour utiliser une salle de créativité en formation

    Une salle de créativité est un espace de formation ou de travail en groupe modulable, confortable, et souvent original de par son mobilier, son équipement, ses couleurs ou son agencement. Cet espace doit permettre la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes : pédagogie par projet, design thinking, brainstorming, ateliers de créativité… Il favorise le travail collaboratif, les interactions et l’implication de chacun des participants. Il se caractérise notamment par la modularité liée à son mobilier mobile (chaises, tables, panneaux acoustiques) et à ses multiples supports d’écriture (tableaux blancs, murs Velléda, tables ou (…)

    4 avril 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 880 visites 0 commentaire
  • ChatGPT, un atout ou une tricherie ?

    ChatGPT divise la communauté des enseignants. Certains l’accusent de faciliter la tricherie, d’autres préfèrent l’envisager comme un outil pédagogique. Le débat est particulièrement vif pour ce qui concerne l’évaluation des écrits : les mémoires, les rapports de stage, les dossiers… Comment distinguer ce qui relève de la production originale de l’apprenant, donc de sa propre réflexion, et ce qui relève de la recherche effectuée avec l’intelligence artificielle ? S’il n’existe pas encore de règles officielles concernant l’usage des IA dans les évaluations, un certain nombre de pistes émergent pour repenser les modalités d’évaluation. Cet (…)

    21 novembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 747 visites 0 commentaire
  • Le théâtre forum pour expérimenter sans risque

    Il est beaucoup question de l’Afest en ce moment dans le monde de la formation, mais il existe d’autres manières d’aborder la pratique professionnelle, à commencer par le théâtre forum. Le Living Lab Sofa a rencontré Benoist Fleuriault, un formateur de l’équipe d’IFORIS* au Cnam, pour qu’il nous parle de son expérience en formation. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette méthode et sur les conditions de son utilisation.

    3 septembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 1304 visites 0 commentaire
  • Scénariser sa soutenance orale pour mieux faire passer son contenu

    Vous en avez marre des soutenances où l’apprenant débite son PowerPoint sur un ton monocorde ? Demandez-lui de scénariser sa restitution. Il prendra davantage de plaisir à la préparer. Et vous à l’écouter. Mais attention ! Il ne faut pas pour autant que la forme l’emporte sur le fond. Et expliquez bien que c’est une modalité d’apprentissage non transposable automatiquement dans le monde professionnel.

    3 septembre 2019 par Living Lab Sofa Veille 6587 visites 0 commentaire
  • « Panik à bord » : acceptez-vous votre mission pour mener à bien votre UE ?

    Il était une fois une UE nommée « ESC103 – veille stratégique et concurrentielle » et une enseignante, Adeline Isach, qui se demandait comment motiver les élèves pour suivre jusqu’au bout cette UE entièrement à distance. Un jour, l’idée lui vint : elle allait créer un « serious escape game » dans lequel les apprenants devraient mener à bien des missions sur le cycle de la veille. « Panik à bord » était né.
    Adeline Isach est une spécialiste de la documentation et de la veille en entreprise depuis de nombreuses années. Elle forme les apprenants sur la veille stratégique à l’IPST CNAM de Toulouse. Elle a conçu ce jeu en 4 niveaux (…)

    12 novembre 2018 par Living Lab Sofa Veille 2395 visites 0 commentaire
  • Apprendre à faire un bon PowerPoint avec un escape game

    Quel enseignant n’a jamais assisté à une soutenance orale basée sur un PowerPoint soporifique, où l’apprenant fait défiler des dizaines de slides en lisant un contenu assommant sur un ton monocorde ? Un vrai cauchemar ! Former nos étudiants à des techniques de communication dynamique est essentiel pour les préparer efficacement à leur future vie professionnelle. Mais comment transmettre ces compétences sans tomber dans un discours trop descendant ou moralisateur ? C’est là qu’intervient le Living Lab du Cnam, qui a créé un escape game spécialement dédié à l’utilisation du PowerPoint : « un bon repas commence par un bon menu ». Pour le (…)

    12 décembre 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 536 visites 1 commentaire
  • Utiliser l’IA pour enrichir un cours : reformulation et création d’images

    Les intelligences artificielles (IA) génératives vont-elles transformer les enseignements à distance ? Le Living lab Sofa a déjà évoqué plusieurs usages de l’IA en formation : la génération de quizz ou de jeu de rôle par exemple ou la mise à disposition de chatbot. Dans cet article, un enseignant du Cnam nous raconte comment il l’a utilisé pour mieux illustrer son cours, en ayant notamment recours à des images générées par l’IA. Jacques Rolland est incollable sur l’histoire de l’informatique et de l’enseignement à distance. Il faut dire qu’il en est l’un des pionniers. Il a connu les premières plateformes de “télé-enseignement” (Plei@d) (…)

    26 août 2024 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 1427 visites 0 commentaire
  • Intérêts et limites des Business game, retour d’expérience

    Il existe sur le marché de la formation pléthore de jeux de simulation pour aborder la gestion des entreprises. Inès Boussorra, responsable de la filière économie et gestion au Cnam Pays de la Loire, a choisi Win-Firm. Ce business game existe depuis une vingtaine d’années. Il met les élèves à la tête d’une entreprise fictive et les invite à prendre des décisions de gestion. Il permet d’appréhender ainsi très concrètement des concepts de gestion tels que la stratégie, le marketing, la comptabilité, la finance… Retour d’expérience pour comprendre les intérêts et les limites de ces jeux.

    22 octobre 2020 par Living Lab Sofa Veille 570 visites 0 commentaire
  • 4/5 Les open badge au Cnam Pays de la Loire : des dispositifs spécifiques pour une reconnaissance formelle et informelle

    A la fin du mois de juin 2023, un nouveau dispositif est proposé au groupe projet. Retravaillé de manière collective lors d’une journée de bilan, il se décompose ainsi  :
    Pour les licences : 5 ateliers en présentiels qui représentent 14h d’accompagnement collectif répartis de septembre à avril (pour ne pas altérer les révisions des examens de fin d’année). A cela s’ajoute un travail individuel et de groupe, en dehors des ateliers, afin de préparer et produire des livrables spécifiques. En effet, puisque les licences ne sont pas sur des postes dit “à responsabilité”, au Cnam de leur proposer un projet “fil rouge” qu’ils pourront se (…)

    11 mars 2025 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 319 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140