Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lilian Ricaud

Articles de cet auteur (25)

  • 70 cartes pour réinventer vos réunions – nouvelle édition enrichie de faire ensemble !!!

    Beaucoup de mon énergie passe maintenant sur les projets Métacartes et je publie peu sur ce site. Et c’est d’ailleurs un moment important car après de long mois de travail, nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle édition des cartes Faire Ensemble : édition enrichie, avec désormais 70 cartes. Dans cet article je reviens sur la nouveauté principale de cette nouvelle édition : des cartes #OBJECTIF et de leurs usages pour structurer vos rencontres participatives et co-créatives. Et le mois prochain des nouvelles d’un livre sur la stigmergie… bel été à vous ! Des méthodes d’animation participative, oui… mais pourquoi faire ?
    Nous (…)

    28 septembre 2025 par Lilian Ricaud Veille 247 visites 0 commentaire
  • La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

    Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
    Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.

    14 novembre 2019 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1937 visites 0 commentaire
  • Coopérer en stigmergie – un livre et un site

    Comment coopérer en utilisant la stigmergie ? Cela fait plusieurs années que je travaille sur un ouvrage consacré à ce sujet. Plutôt que d’attendre la sortie d’un travail entièrement finalisé, je lance aujourd’hui un site pour laisser des traces en partageant régulièrement l’état des mes travaux.

    La promesse d’un mode de coopération plus ouvert.

    12 mars 2020 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1464 visites 1 commentaire
  • Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique

    Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
    Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est (…)

    30 novembre 2023 par Lilian Ricaud Veille 402 visites 0 commentaire
  • Faire ensemble : un jeu de cartes pour réinventer ses réunions

    Après des années de réflexion et un an de travail de conception, j’ai le plaisir de vous présenter les métacartes « Faire Ensemble », un jeu de 60 cartes pour réinventer vos réunions.

    15 mars 2019 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 2437 visites 1 commentaire
  • Un outil pédagogique pour un numérique éthique

    Il y avait tout juste un je publiai ma dernière actualité. La raison de ce silence ? La plus grosse partie de mon temps a été prise par le développement avec Mélanie Lacayrouze des métacartes Numérique éthique un outil de médiation et d’apprentissage consacré au Numérique. Après plus de deux ans de travail acharné, des ateliers contributifs ouverts, des ateliers test, des synthèses et de multiples relectures au mot près, nous sommes immensément fiers de vous présenter les métacartes Numérique Éthique !
    En voici une présentation en images numérique éthique : la boite
    Pour que les métacartes puissent être emportées facilement, elles (…)

  • 70 cartes pour réinventer vos réunions – nouvelle édition enrichie de faire ensemble !!!

    Beaucoup de mon énergie passe maintenant sur les projets Métacartes et je publie peu sur ce site. Et c’est d’ailleurs un moment important car après de long mois de travail, nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle édition des cartes Faire Ensemble : édition enrichie, avec désormais 70 cartes. Dans cet article je reviens sur la nouveauté principale de cette nouvelle édition : des cartes #OBJECTIF et de leurs usages pour structurer vos rencontres participatives et co-créatives. Et le mois prochain des nouvelles d’un livre sur la stigmergie… bel été à vous ! Des méthodes d’animation participative, oui… mais pourquoi faire ?
    Nous (…)

    24 juillet 2025 par Lilian Ricaud Veille 844 visites 0 commentaire
  • Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique

    Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
    Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est (…)

    26 avril 2022 par Lilian Ricaud Veille 1003 visites 0 commentaire
  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes (thèse)

    Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
    Quelles compétences pour savoir coopérer ?
    Il semble évident que coopérer n’est pas (…)

  • 58 fiches recettes libres et ouvertes pour penser et agir collectivement

    Depuis près de deux ans, je collecte et publie sur MultiBAO des fiches recettes de formats participatifs et autres jeux co-créatifs. Ce sont aujourd’hui plus de 50 fiches recettes qui sont disponibles, ce qui rend parfois difficile l’exploration. Dans ce article vous trouverez un index où les fiches sont classés grossièrement par type d’objectifs. Que ce soit pour s’énergiser, briser la glace, réfléchir collectivement ou produire à plusieurs vous trouverez une grande variété de formats.
    Pour rappel ces formats sont publiés sous licence libre ce qui vous permet de les réutiliser pour tout type d’usage et/ou de les remodifier (à condition (…)

0 | 10 | 20