Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lilian Ricaud

Articles de cet auteur (24)

  • La stigmergie pour aller vers des organisations plus ouvertes, flexibles et vivantes

    Comment aller vers des modes et des structures d’organisations plus ouvertes et plus vivants ? La stigmergie est un modèle prometteur, pourtant sa mise en œuvre pratique est loin d’être aisée, particulièrement dans des organisations existantes.
    Dans cet article je propose un questionnaire pour aider les organisations et collectifs à évaluer leur fonctionnement existant à travers le prisme des principes clés identifiés préalablement comme nécessaires pour mettre en œuvre une coopération stigmergique.

    14 novembre 2019 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 1859 visites 0 commentaire
  • Se former pour développer ses compétences collaboratives

    La formation Animacoop qui développe les compétences en animation de projets, outils numériques et approches novatrices dans le domaine de la collaboration aura lieu dans plusieurs villes de France à l’automne 2019. Si vous êtes déjà impliqué dans un processus de « Faire Ensemble » et que vous souhaitez developper vos compétences collaboratives, cette formation est faites pour vous.

  • Vidéos de présentation Faire Ensemble et Numérique éthique

    Je partage aujourd’hui une actualité sur le travail qui m’a le plus occupé ces derniers mois, les métacartes, des boites à outils sous forme de cartes pour apprendre, s’inspirer et passer à l’action. Nous venons de sortir des vidéos de présentation pour les cartes Faire Ensemble et Numérique éthique et je suis très heureux de vous les partager. Comme à notre habitude, nous avons privilégié le fond sur la forme, la simplicité et le sens sur le blabla. Découvrez les cartes avec ces vidéos de moins de 4 min chacune.
    Dans la mesure du possible, nous privilégions l’usage d’outils en accord avec notre éthique. L’audio et la vidéo ont été (…)

    15 septembre 2022 par Lilian Ricaud Veille 431 visites 0 commentaire
  • Éco-littératie : vers une éducation à la pensée écosystémique

    Je vous propose ici la traduction d’un article de Fritjof Capra, un chercheur Américain qui travaille depuis plus de 47 ans à vulgariser les notions de pensée systémique. Dans cette intervention il nous invite à réfléchir à l’importance d’enseigner la pensée écosystémique, de développer une « éco-littératie », c’est à dire une aptitude à comprendre et à utiliser les principes de fonctionnement des systèmes vivants.
    Pendant plusieurs siècles, la pensée cartésienne/réductionniste a permis a nos sociétés de faire des progrès techniques époustouflants. Pourtant, cette façon de voir le monde en terme d’objets et qui ignore tout ce qui n’est (…)

    26 avril 2022 par Lilian Ricaud Veille 950 visites 0 commentaire
  • Faire ensemble : un jeu de cartes de formats créatifs et collaboratifs

    Après avoir recensé plus de 450 formats créatifs, et en avoir rédigé plus de 80 recettes sur la plateforme MultiBAO, je vous propose un nouvel outil : les métacartes. Les métacartes sont un jeu de cartes des meilleures méthodes créatives et collaboratives, connecté/couplé à une ressource en ligne.
    Concevoir des formats créatifs pour mieux faire ensemble
    A l’heure où de multiples crises traversent notre monde, individuellement nous sommes intelligent, nous restons collectivement stupides.
    Je pense que l’une des raisons de cela est la pauvreté de notre « langage du faire ensemble ». Aussi pour augmenter notre intelligence collective (…)

    4 juillet 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 228 visites 0 commentaire
  • Les cartes sont le nouveau livre, un nouveau livre… sur les cartes !

    Grosse actu ce mois ci pour Métacartes, notre petite maison d’édition indépendante, un nouveau livre sur … les cartes !
    Il y a quelques mois a germé l’idée d’un article pour partager des idées sur l’usage des cartes comme outil à part entière. Puis, après de nombreux ajouts, l’article a débordé et s’est transformé en livre. Celui ci devait sortir en fin d’année dernière, puis en début d’année (d’où un période de silence de notre part). Nous aurions pu nous précipiter pour sortir quelque chose dans les temps, mais nous croyons à la qualité et aux vertus du temps long. Nous avons donc continué à travailler sans précipitation jusqu’à ce (…)

    22 mars 2025 par Lilian Ricaud Veille 412 visites 0 commentaire
  • [Stigmergie] nouveaux chapitres sur le livre-blog

    Il y a un peu plus de deux ans j’ai démarré l’écriture d’un ouvrage sur la stigmergie sous la forme d’un livre-blog dont les chapitres sont publiés au fur et à mesure. Après plus de deux ans de silence, voici le quatrième chapitre qui rentre enfin dans l’étude de la stigmergie. Deux ans d’absence en grande partie liée au confinement qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les projets rémunérés, mais aussi à la complexité du sujet à traiter.
    Pour vous donner envie de lire, voici les titres de sections de ce chapitre :
    L’intelligence collective des insectes sociaux Comment coordonner des millions d’individus ? Processus de (…)

    4 décembre 2022 par Lilian Ricaud Veille 198 visites 0 commentaire
  • Un outil pédagogique pour un numérique éthique

    Il y avait tout juste un je publiai ma dernière actualité. La raison de ce silence ? La plus grosse partie de mon temps a été prise par le développement avec Mélanie Lacayrouze des métacartes Numérique éthique un outil de médiation et d’apprentissage consacré au Numérique. Après plus de deux ans de travail acharné, des ateliers contributifs ouverts, des ateliers test, des synthèses et de multiples relectures au mot près, nous sommes immensément fiers de vous présenter les métacartes Numérique Éthique !
    En voici une présentation en images numérique éthique : la boite
    Pour que les métacartes puissent être emportées facilement, elles (…)

  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes (thèse)

    Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
    Quelles compétences pour savoir coopérer ?
    Il semble évident que coopérer n’est pas (…)

  • Animer des réseaux coopératifs ça s’apprend

    Qu’est ce qui facilite la coopération dans un groupe ? Quelles sont les postures, les astuces pour une coopération ouverte et vivante ? Quels outils collaboratifs utiliser ? Comment les mettre en place et conduire le changement ? Quel outils numériques choisir et pour quels usages ? Ce sont quelques unes des questions qui sont abordées dans Animacoop, une formation-action à l’animation de réseaux coopératifs. Déjà présente depuis plusieurs années à Paris, Brest et Gap, la formation Animacoop aura aussi lieu à Lyon et Toulouse au printemps 2018. Faisant partie du collectif de formateurs toulousains, je vous en parle un peu plus en détail (…)

    15 janvier 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 118 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20