Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Lilian Ricaud

Articles de cet auteur (14)

  • Cahier d’activités : Comment mettre en place un tiers-lieu ?

    Comment mettre en place un tiers-lieu ? Comment convertir un lieu existant ? Comment identifier les forces de son lieu ou de sa communauté ? Quelle gouvernance utiliser ? Quels modèles économiques sont possibles ? Quelles sont les bonnes questions à se poser lorsqu’on met en place un tiers lieu ? Derrière l’effet de mode, la fondation d’un tiers-lieu doit avant tout créer du sens pour la communauté qu’il accueille. De l’idée à la mise en œuvre, les écueils sont nombreux. Un nouveau cahier consacré au sujet vous aide à trouver vos propres réponses à travers un panel d’activités.
    D’un booksprint pour rédiger à plusieurs…
    Au cours d’une session booksprint (...)

    26 février 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 511 visites 0 commentaire
  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes (thèse)

    Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
    Quelles compétences pour savoir coopérer ?
    Il semble évident que coopérer n’est pas qu’une affaire de savoirs, (...)

  • Coopérer en stigmergie – un livre et un site

    Comment coopérer en utilisant la stigmergie ? Cela fait plusieurs années que je travaille sur un ouvrage consacré à ce sujet. Plutôt que d’attendre la sortie d’un travail entièrement finalisé, je lance aujourd’hui un site pour laisser des traces en partageant régulièrement l’état des mes travaux.
    La promesse d’un mode de coopération plus ouvert
    En 2012, l’auteure et activiste Heather Marsh publiait un article phare où elle décrivait la stigmergie, le modèle de coopération des fourmis et des termites. Pointant avec lucidité les défauts des modèles d’organisation actuels, elle tentait d’imaginer à quoi ressemblerait une coopération humaine auto-organisée (...)

  • Formations-action travail en réseau et évènements co-créatifs

    Dans cet article je vous présente des actualités sur de nouvelles formations atypiques que je suis en train de mettre en œuvre ou auxquelles je contribue. Première de la liste : Animacoop, formation à l’animation de réseaux coopératifs que nous voulons porter à Toulouse. Deuxième : le WalkingDev, une formation qui remue la tête et les jambes, ceci au sens propre puisque l’on utilise l’espace urbain (et bientôt la campagne) comme espace d’apprentissage. Dernière sur la liste : les rencontres mousTIC. Bien que n’étant pas une formation au sens classique du terme, ces journées de rencontre peuvent être vu comme un tiers-lieu éphémère, un espace de (...)

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