Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

André Guyomar

Contacter André Guyomar

Envoyer un message

Articles de cet auteur (56)

  • Retours d’usages de tablettes numériques par les élèves

    Un point sur les expérimentations menées avec des élèves de Télécom Bretagne : avantages et inconvénients de ces appareils mobiles utilisés dans le cadre de l’enseignement
    En 2010, l’expérimentation d’insertion des usages de liseuses de livres électroniques (e-book), menée à Télécom Bretagne, a mis en évidence des problèmes de lenteur, d’ergonomie, de connexion et de lisibilité (niveaux de gris) sur ces appareils (Iliiad, Bookeen, Sony).
    En 2011 et 2012, la Direction de la Formation a souhaité reconduire l’expérimentation avec des tablettes numériques (Archos 10.1 et Samsung Galaxy 8.9 sous OS Androïd), en reprenant les objectifs (…)

    5 mai 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 23007 visites 1 commentaire
  • Des tests d’auto-évaluation de niveau Licence accessibles à tout utilisateur francophone, étudiant ou enseignant

    La plateforme MIEL (Moodle par IUTenligne) propose des tests d’auto-évaluation de niveau Licence accessibles à tout utilisateur francophone, étudiant ou enseignant.
    Exploitant au mieux les fonctions de la plateforme Moodle, les tests MIEL permettent : aux étudiants de s’entraîner indéfiniment et librement tout en recevant des feedbacks et des conseils formateurs, des liens vers des ressources d’IUTenligne, des UNT, etc. aux enseignants d’accéder aux tests originaux puis de les exploiter sur leur plateforme locale après téléchargement. Ils peuvent ainsi les adapter à leur contexte pédagogique et suivre le travail de leurs étudiants. (…)

    7 octobre 2014 par André Guyomar Veille 1626 visites 1 commentaire
  • Le « livret universel de compétences » : un méta-artefact pour Mahara

    Auteur : Christophe Declercq, Université de Nantes
    La définition statique des champs dans le CV de Mahara, pour exprimer les connaissances et les compétences, a amené de nombreux établissements à définir des artefacts ad’hoc pour adapter l’outil à leur démarche particulière de valorisation des compétences des étudiants.
    Pour pallier à cette difficulté et tenter de gagner en généralité, nous avons développé un nouvel artefact pour Mahara, permettant d’abord à des concepteurs de définir un nouveau format de formulaires de saisie, puis aux utilisateurs de choisir et renseigner l’un des livrets de compétences ainsi définis.
    Nous avons (…)

    4 avril 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 14540 visites 0 commentaire
  • Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences

    Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle
    Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI
    Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels.
    L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme (…)

    13 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 13275 visites 1 commentaire
  • Veille pédagogique et académique : outils et stratégies

    Auteurs : Philippe Dessus IUFM-UJF Grenoble & Jean-Michel Mermet, SIMSU, UJF, Grenoble Date de création : Janvier 2012 Licence : BY-NC-SA Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du site Productivité académique.
    L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production. En outre, cette question de veille est devenue de plus en plus (…)

    19 septembre 2014 par André Guyomar Veille 13256 visites 0 commentaire
  • Un fil rouge pour une cohérence et une continuité entre les modules d’enseignement d’une UV

    Un projet pour apprendre à maîtriser la modélisation, la programmation et la gestion de données informatiques
    Auteurs : P.Picouet - M.Segarra
    La motivation des élèves passe par l’intérêt qu’ils portent à la matière enseignée mais aussi à la manière dont les connaissances leurs sont distribuées et les moyens et occasions qui leurs sont proposés pour apprendre. L’enseignement de la majeure informatique à Télécom Bretagne se composait, jusqu’en 2009, de quatre modules indépendants de 21 heures. Ces modules portaient sur la modélisation, la programmation objet, les bases de données et la programmation concurrente. Chacun d’eux était (…)

    12 mars 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 3948 visites 0 commentaire
  • EMA4Moodle : des cours de langues à distance

    Un canevas de cours de langues afin d’améliorer l’intégration linguistique et interculturelle des élèves étrangers
    Dans le monde d’aujourd’hui de bonnes compétences linguistiques et interculturelles sont indispensables pour nos élèves. Sans cela leur mobilité internationale reste très limitée. Nos écoles accueillent, chaque année, des élèves non-francophones qui doivent posséder, très vite, un niveau de français suffisant pour suivre les enseignements. Cette préoccupation est commune à toutes les écoles, ou universités étrangères, recevant des élèves ne parlant pas, ou peu, la langue de l’établissement d’accueil : comment faciliter (…)

    9 janvier 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 4473 visites 0 commentaire
  • Comprendre la gestion de projet et la relation clients par la mise en situation

    Deux ateliers de mise en situation pour appréhender et comprendre la Gestion de projet et le management d’affaires
    En amont de l’insertion professionnelle, il est important de confronter les élèves à des problématiques diverses d’entreprises. Cela permet de développer des compétences et d’acquérir une forme de socialisation professionnelle même s’il manquera toujours une touche de « vécu ».
    La réponse apportée
    En vue de préparer les élèves au monde professionnel, deux ateliers animés par des anciens élèves les amènent à réfléchir sur les attentes de l’entreprise et la manière d’aborder la gestion de projet mais aussi le management (…)

    6 février 2014 par André Guyomar Fiches pédagogiques 2765 visites 0 commentaire
  • Insertion d’un dispositif d’enseignement basé sur les TIC : une approche systémique afin de favoriser le passage de l’intentionnel vers l’opérationnel.

    En partant de la problématique posée par l’insertion des dispositifs d’enseignement et de formation basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), nous avons, au cours de ce travail de recherche, voulu comprendre les raisons et les motifs favorisant ou s’opposant à l’efficacité de ces dispositifs.
    Nous avons posé l’hypothèse que la complexité du dispositif peut être appréhendée et comprise en le divisant en sous-systèmes, appelés aussi axes. À partir de ce découpage du dispositif en axes élémentaires s’inscrivant dans les dimensions sociologique, pédagogique, technologique et organisationnelle, nous avons (…)

    5 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 701 visites 0 commentaire
  • Les TICE et les innovations pédagogiques incrémentales

    Recenser, encourager, accompagner et diffuser les initiatives et les innovations pédagogiques afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques ordinaires.
    Cet article s’inscrit dans la continuité de la recherche exposée à TICE 2010 sur l’insertion d’un dispositif TICE dans l’enseignement et la formation. Cette communication présentait l’étude théorique d’un travail finalisé en 2011 . Une des conclusions de cette recherche insiste sur les limites de l’insertion d’un dispositif si celle-ci est basée sur « l’énovation » [Gélinas et Fortin, 1996], processus qui se traduit par une stratégie de changement émergent et pragmatique. Si ce (…)

    6 janvier 2014 par André Guyomar Retours d’expériences 5761 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50