Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

François Jourde

Articles de cet auteur (18)

  • Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école

    Le Forum Educatank 2016 demande à ses intervenants : “Quelle est votre idée pour changer l’école ?”. Pour répondre avec audace à cette question audacieuse, je propose : ne jamais s’adresser à la classe entière (je tiens cette idée d’Alice Keeler : “Never address the whole class” ; un mot-dièse lui est consacré sur Twitter : #nottalkWC).
    Un défi face à des freins bien connus
    Cette idée représente un défi, car de nombreux facteurs concourent à maintenir le mode de communication “radio”, centré sur l’enseignant-émetteur entouré d’élèves-récepteurs. Les enseignants, d’abord, sont souvent de grands bavards et ils ne partagent pas assez (…)

  • Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

    Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne particulièrement Beekast pour son efficacité : via une interface ergonomique, il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de dynamiser les cours (celles-ci sont exposées sur le site de Beekast). Les élèves participent avec leurs appareils connectés (essentiellement des smartphones, via le réseau Wifi).
    Je propose ici quelques conseils (…)

    18 mars 2018 par François Jourde Fiches pédagogiques 1218 visites 0 commentaire
  • Les noces du réel et du virtuel

    L’opposition du réel et du virtuel n’est pas franchement pertinente, tant du point de vue de notre culture perceptive du virtuel que du point de vue de l’histoire du concept de virtuel. En fait, le virtuel est une modalité douce du réel, qui peut nous permettre de mieux apprivoiser sa modalité dure et actuelle. Célébrons alors les noces du réel et du virtuel !
    Article initialement publié sur Ludomag.com.
    Selon notre culture perceptive actuelle : le virtuel ne s’oppose pas au réel.
    Le réel est ce qui est. Il est l’ensemble des choses (res) et des événements présents. C’est la totalité de tout ce qui arrive. Comme tel, le réel n’est (…)

    13 décembre 2017 par François Jourde Fiches pédagogiques 246 visites 0 commentaire
  • Pechakucha : mon école en 2030

    A l’invitation de Lyonel Kaufmann (professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse), je me suis livré à l’exercice d’un Pechakucha sur le thème « Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle« . Il s’agissait d’une séance de fin de journée lors de la première édition de Ludovia.ch, en compagnie de 6 autres intervenants (merci à Christophe Batier pour la mise en ligne de ces interventions) :
    @batier,
    @EricFourcaud,
    @margaridaromero,
    @mge_chevalier,
    @ArianeDumt,
    @lyonelkaufmann .
    Le Pechakucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant (…)

    1er avril 2018 par François Jourde Fiches pédagogiques 468 visites 0 commentaire
  • Enseigner et apprendre avec le numérique – notes

    Je publie sous ce lien des notes de réflexion et de lecture sur la question du numérique éducatif. C’est un ensemble dynamique que je modifie régulièrement.
    J’espère qu’il pourra intéresser des lecteurs et des lectrices.
    Ce document est écrit et publié avec un idéateur (outliner) permettant une recherche et une exploration par dépliage et pliage des éléments (paragraphes imbriqués). L’outil ici utilisé est Dynalist (explications).

    20 avril 2020 par François Jourde Fiches pédagogiques 363 visites 0 commentaire
  • Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves

    Puisque les blogues sont efficaces…
    Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule :
    • les conditions affectives : les blogues sont appréciés et motivent les élèves
    • les différents contextes d’utilisation : leur utilisation est rapide et flexible, en plus de fournir une ouverture intéressante sur le monde ;
    • le déroulement de l’apprentissage : les élèves ont tendance à s’impliquer davantage dans leur écriture lorsque celle-ci s’effectue sur un blogue ;
    • (…)

    30 juillet 2016 par François Jourde Retours d’expériences 2038 visites 0 commentaire
  • Entrons dans la légende

    Pour diversifier les activités de lecture et d’écriture, je propose un exercice dans lequel le élèves écrivent des légendes d’images illustrant des textes. Cette activité utilise des formulaires en ligne (collecte des légendes) et des feuilles de calcul (consultation et traitement des propositions). Elle est facilement transférable et adaptable à de nombreuses situations pédagogiques.
    De quoi s’agit-il ?
    L’exercice consiste à demander aux élèves (seuls ou en groupes) d’écrire des légendes d’images illustrant des textes. Pour donner du corps à l’exercice, on peut inviter les élèves à s’imaginer être les membres d’une salle de (…)

    17 novembre 2016 par François Jourde Fiches pédagogiques 4501 visites 0 commentaire
  • La classe comme maison des voisinages

    A l’école, les cours s’organisent traditionnellement — et aujourd’hui encore — selon les règles du théâtre classique : une action, un lieu, un temps. Les modalités pédagogiques peuvent toutefois modifier cette règle des trois unités, et cela désormais avec l’appui des technologies numériques. Une telle modification de l’espace-classe est notamment manifeste avec les dispositifs d’interaction et de rétroaction (cette carte en présente une liste), qui permettent de redéfinir (au moins) la dimension de l’espace.
    Wooclap est un exemple remarquable, offrant une interface intuitive pour l’enseignant comme pour les élèves et les étudiants. Il (…)

    18 juin 2018 par François Jourde Fiches pédagogiques 1661 visites 0 commentaire
  • Corriger des copies avec un formulaire

    La correction des copies est une tâche importante, mais chronophage. Comme de nombreux collègues, je cherche des méthodes pour optimiser ce travail. Je présente ici un dispositif efficace basé sur un formulaire lié à un tableur. Les outils utilisés sont Google Forms et Google Sheets (une solution semblable pourrait être mis en place avec Office 365).
    Ce dispositif mobile permet à la fois de gagner du temps et de communiquer aux élèves des évaluations explicites et complètes. Basé sur des outils en ligne, il peut être utilisé sur tout ordinateur ou terminal mobile connecté. Il permet aussi l’archivage des évaluations (même lorsque les (…)

  • Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages

    J’ai le plaisir de partager une conférence donnée dans le cadre de la 11e édition des rencontres de la eformation, dont la thématique était : « « le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative ? ».
    Ma conférence : « Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages. »
    Source : canal-u.tv.
    Cette conférence a été précédée par l’excellente intervention de Bruno DeLièvre, Professeur à l’Université de Mons, et suivie par quelques autres tout autant intéressantes, notamment celle de Serge Ravet sur les Open Badges.

    12 décembre 2019 par François Jourde Fiches pédagogiques 472 visites 0 commentaire

0 | 10