Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

« Silence… On signe ! » : quand les collégiens font rimer la langue des signes avec la musique

16 janvier 2019 par Signes de sens Retours d’expériences 192 visites 0 commentaire

« Silence… On signe ! » permet à des collégiens de vivre une aventure artistique unique. S’appuyant sur la découverte du chansigne, le projet mené par des Signes de sens (Lille), en partenariat avec L’Aéronef (Lille), souhaite impulser une dynamique culturelle dans des structures accueillant des adolescents parfois délaissés et souvent éloignés (géographiquement, socialement, …).

Le chansigne est une discipline encore méconnue en France, mêlant musique, langue des signes et expression corporelle. Les élèves de 10 collèges de la région Hauts-de-France (Orchies, Béthune, Auby, Gravelines, Valenciennes, Lille, Hondschoote, Hazebrouck, Comines) vont ainsi s’initier à cette pratique artistique tout en étant sensibilisés de manière ludique au handicap. Le projet vise à faciliter l’intégration des enfants sourds dans les collèges et ouvrir de nouvelles perspectives culturelles aux collégiens quelles que soit leurs origines sociales.

En partenariat avec l’artiste/chansigneuse Laëty Tual, les collégiens pourront ainsi s’initier, se former, créer leur propre chansigne puis le présenter devant l’ensemble des participants lors d’une restitution dans des conditions professionnelles à l’Aéronef le lundi 4 février. La conclusion de ce projet se fera autour d’un concert bilingue (français / langue des signes) "Lever l’encre", en partenariat avec le chanteur Erremsi.

Une enseignante ayant participé à l’édition précédente témoigne « Ici, c’est merveilleux ce qui s’est passé, voir les élèves tous sur scène, alors qu’ils viennent d’un peu partout. Ils n’ont peut-être jamais vu de concert de leur vie et là ils montent sur scène".

Le projet est mené par Signes de sens, association travaillant à rendre accessibles la culture, les apprentissages et l’information. Considérant la diversité et le handicap comme une source d’innovation, l’association agit au quotidien en faveur d’une société inclusive. Le projet est en partenariat avec l’Aéronef, association et scène de Musiques Actuelles basée à Lille.

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom