Innovation Pédagogique
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Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques

31 juillet 2017 par François Jourde Fiches pédagogiques 249 visites 0 commentaire

Un article repris de https://profjourde.wordpress.com/20...

6307272095_4ff1aa5081_bEnseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour.

Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves.

Cette liste est élaborée collaborativement, avec le concours notable de François Bocquet et de quelques autres personnes (que je prie de bien vouloir m’excuser de ne pas citer) .

Quels points de vigilances ?

Ce document (cliquez pour l’afficher en pleine page) accepte les commentaires et les suggestions : n’hésitez pas à contribuer !

Quels registres de questionnement ?

Jacques Dubois (DANE de Dijon) propose d’organiser ces points de vigilances en fonction de trois registres d’intérêt (voir son billet « Choisir un outil numérique« ) :

  • Le registre pédagogique concerne l’usage (ou les fonctionnalités) proposé(es) aux élèves dans le cadre de leur apprentissage.
  • Le registre pratique est centré sur l’enseignant. Il touche tous les aspects de configuration, inscription, mise en œuvre et suivi des activités.
  • Le registre politique touche à toutes les questions liées à l’éthique et aux données.

Le choix d’un outil résultera ainsi d’un compromis entre ces trois registres.

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Photo credit : Douglas Brown via VisualHunt.com / CC BY-NC-SA

 


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