Depuis trois ans, l’équipe du MOOC Gestion de Projet (Centrale Lille) innove en proposant  un  accompagnement  des  établissements  d’enseignement  supérieur  intégrant  le MOOC  dans  leurs  programmes  de  formation.  A  l’automne  2016  (MOOC  GdP8),  on dénombre  32  établissements,  pour  plus  de  2300  étudiants,  bénéficiant  de  ce  dispositif.  Cet article vise à mettre en lumière les leviers permettant une intégration efficace d’un MOOC dans un programme d’enseignement supérieur par l’application du modèle H-MOOC à sept établissements  participant  au  MOOC  GdP8.  En  analysant  les  pratiques  mises  en  œuvre  en termes  de  degré  de  reconnaissance  de  l’initiative  pédagogique,  d’alignement  avec  le programme et de l’effort institutionnel consenti par l’établissement d’accueil, il est possible d’identifier des pratiques variées, adaptées aux contextes locaux, et démontrant leur efficacité dans l’acquisition des connaissances.
Mots-clés : Hybridation, MOOC, hétérogénéité, accompagnement, modèle H-MOOC, alignement pédagogique, effort institutionnel
Stéphanie Delpeyroux1,   
Florence Rouveix2, Magali Guyon3, Rémi Bachelet4, Corinne Truche5
1 : Académie de Lille, France
2 : Consultante en Ressources Humaines, France
3 : Télécom ParisTech, France
4 : Centrale Lille, Villeneuve d’Ascq, France
5 : Télécom SudParis, France
stephanie.delpeyroux [at] ac-lille.fr, florence.rouveix [at] gmail.com, magali.guyon [at] gmail.com, remi.bachelet [at] ec-lille.fr, corinne.truche [at] telecom-sudparis.eu


