Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Bucheton, D. et Mercier-Brunel, Y. (2023). Formateur d’enseignants : un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement. Préface de Richard Étienne. ESF sciences humaines, collection Questions Vives.

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
    Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le (…)

    5 septembre 2023 Veille 274 visites 0 commentaire
  • Appel de propositions - Journées de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante

    Appel de propositions - Journées de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante
    mmlemieux
    mar 05/09/2023 - 09:07
    L’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur - l’ISMÉES - organise des Journées de transfert de connaissances sur la santé mentale étudiante, qui auront lieu en format virtuel les 19 et 20 mars 2024.
    Ces journées seront une occasion d’échange, d’inspiration et d’apprentissage sur les façons de soutenir la santé mentale de la population étudiante, pour les membres de la communauté de l’enseignement supérieur œuvrant ou s’intéressant à ce sujet, tels que :
    le personnel des (…)

    5 septembre 2023 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 543 visites 0 commentaire
  • L’écriture d’un Mémoire en formation. Entre commande institutionnelle et émergence d’une singularité

    Patricia Vallet, « L’écriture d’un Mémoire en formation. Entre commande institutionnelle et émergence d’une singularité », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 01 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19744
    Pour préciser ce qui m’amène à travailler sur ce thème, je dois dire que je suis formatrice en service social, et qu’à ce titre j’accompagne fréquemment des étudiants dans l’élaboration d’un Mémoire de fin d’études.
    La question centrale que je me pose en permanence est celle-ci : comment créer les conditions d’une écriture à la fois rigoureuse et (…)

    1er septembre 2023 par Patricia Vallet Veille 469 visites 0 commentaire
  • Autour des visites formatives

    Alain Jean et Richard Étienne, « Autour des visites formatives », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 01 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19719
    Introduction
    Le travail change. L’illusion que le travail se résume à l’exécution de prescriptions s’est dissipée. L’écart comblé par l’opérateur entre la tâche prescrite et l’activité réalisée nécessite des compétences qui imposent de rendre compatibles prescriptions, représentations et obligation de résultats. Le sens du travail n’est plus donné, il faut le construire, l’obligation de prendre des (…)

    1er septembre 2023 par Alain Jean, Richard Étienne Veille 208 visites 0 commentaire
  • Au comptoir des écritures. Le groupe d’écriture comme territoire pour le commerce, l’échange, la transmission

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Camille Lagausie (de), « Au comptoir des écritures. Le groupe d’écriture comme territoire pour le commerce, l’échange, la transmission », Éducation et socialisation [En ligne], 20 | 2006, mis en ligne le 01 février 2023, consulté le 31 août 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19737
    Introduction
    J’anime depuis longtemps des groupes d’écriture : d’abord de collégiens, de lycéens, puis de chômeurs, jeunes et adultes, sans diplôme ni qualification, en démarche d’insertion ; aujourd’hui plutôt de formateurs, enseignants, (…)

    31 août 2023 par Camille Lagausie (de) Veille 185 visites 0 commentaire
  • Jeux éducatifs : retour sur les conférences estivales : GSGS & EARLI

    Un article repris du site du Laboratoire d’Innovation Pégagogique de l’université de Genève, une publication sous licence CC by sa nc
    Les communications s’enchainent autour des jeux éducatifs développés dans le cadre du projet PLAY. Fin Juin, les travaux de recherche de Simon Morard ont été présentés à la 8th International Conference on Gamification & Serious Games, qui se tenait à Neuchâtel (Suisse). Les avancées empiriques ont été exposées aux participantes et participants de cette conférence qui rassemble des professionnels et passionnés de jeux d’apprentissage.
    La première communication : Geome, from design to subjective (…)

    31 août 2023 par Simon Morard LIP, Genève 738 visites 0 commentaire
  • Ce que les étudiants en situation de handicap disent des aménagements qu’on leur propose

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Les universités accueillent chaque année plus d’étudiants en situation de handicap. Dans le cadre du droit à la compensation, elles proposent des aides qui portent avant tout sur les examens, comme une majoration du temps d’épreuve ou l’accès à une salle spécifique. Elles développent aussi l’accessibilité universelle caractéristique d’un environnement qui permet à toute personne en situation de handicap de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats identiques à une personne valide.
    Mais comment les personnes concernées par (…)

  • Contextualisation des pédagogies actives à l’université : comment mettre l’étudiant au coeur de ses apprentissages ?

    Dans le contexte de la pandémie, les établissements d’enseignement supérieur revoient leurs méthodes d’enseignement afin de respecter plusieurs contraintes pour minimiser la propagation du virus. Ainsi, la formation à distance apparaît comme une voie alternative pertinente pour les cours universitaires. La visée de cet article est précisément de décrire des activités d’enseignement d’un cours universitaire en sciences de l’éducation. Ces activités prônent les principes des pédagogies actives ; une description de ces pédagogies est réalisée, suivie d’une contextualisation de quelques activités ainsi que d’une réflexion critique
    Un (…)

    31 août 2023 Veille 638 visites 0 commentaire
  • Transformer le numérique : des pistes pour un alternumérisme radical

    Cet article est largement basé sur la troisième et dernière conférence de mon cycle « Comprendre le numérique », et sur la retranscription qui en a été faite par Libre à lire !, le groupe Transcriptions de l’April. Un grand merci à ses bénévoles. Comme il s’agit d’un long article, voici un sommaire pour vous repérer.
    Sommaire Introduction : contre l’alternumérisme ? Transformer le numérique à l’échelle individuelle Émancipateur et non aliénant Soutenable Choisi et non subi Chercher des alternatives numériques Les limites de l’action individuelle Transformer le numérique à l’échelle politique Rejoindre des collectifs et des luttes… (…)

    30 août 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 239 visites 0 commentaire
  • Grande conférence de l’AQPC | IA : prospectives pour le réseau collégial

    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd IA : prospectives pour le réseau collégial
    À l’automne 2022, l’intelligence artificielle a créé une onde de choc et a fait trembler le milieu de l’éducation. Qu’en est-il 12 mois plus tard ?
    L’AQPC propose un panel pour discuter des conséquences sur la pédagogie provoquées par l’avènement d’intelligences artificielles génératives, comme ChatGPT et Dall-E. Nous croyons essentiel de (…)

    30 août 2023 IA, Chat GPT et formation 178 visites 0 commentaire

0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 4290