Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Etudiants de l’INSTN : Pour le réveil de l’eau qui dure

    L’INSTN accompagne ses étudiants dans l’organisation de sa cinquième leçon inaugurale sous le signe du climat. Cette leçon inaugurale, destinée à l’ensemble des étudiants en master de l’INSTN de Saclay est placée « sous le signe de l’eau » avec quatre exposés suivis de tables rondes.
    L’INSTN s’est engagé depuis 2020 dans une démarche développement durable et responsabilité sociétale. L’école a longtemps cherché la formule adaptée à sa population d’étudiants en masters et au-delà. Après avoir proposé des conférences choisies par la direction en 2020, nous avons suivi une proposition étudiante d’organiser des fresques du climat fin 2020 à (…)

    16 septembre 2023 par INSTN DDRS ESResponsable 96 visites 0 commentaire
  • L’évaluation dans tous ses états

    Comment s’évaluer quand on suit une licence entièrement à distance et sans enseignant ? Pauline Gomy, Responsable de formation à l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques du Cnam, s’est penchée sur la question et nous livre des idées d’activités qu’elle a pu expérimenter.
    Même si on ne les aime pas toujours, les notes font partie du quotidien d’un élève. Elles sont utiles pour se situer par rapport à un sujet et à la classe. Dans le cas de la licence générale informatique parcours jeu vidéo, les élèves avancent seuls, à distance et à leur rythme. Dès le départ, la question de l’évaluation s’est posée : comment (…)

    16 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 328 visites 0 commentaire
  • Quel statut pour l’activité dans une "pensée transformation" ?

    L’activité : un concept pour les sciences sociales, un construit d’expérience pour les organismes vivants

    Entrer par l’activité comme nous venons de le faire est une entrée conceptuelle. Conjuguée avec l’entrée par l’action (https://www.cairn.info/revue-savoirs-2023-1-page-81.htm ) elle peut rendre compte de constructions intellectuelles et professionnelles variées, mais elle d’abord un construit, un vécu d’expérience : les êtres vivants se sentent-en-activité et donc en transformation.

  • Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez (dir.) (2020). Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques ; lecture par Jean-Luc Metzger

    Un article de Jean-Luc Metzger repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Jean-Luc Metzger, « Félicie Drouilleau-Gay et Alain Legardez (dir.) (2020). Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 42 | 2023, mis en ligne le 19 juin 2023, consulté le 15 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/9150 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.9150
    Depuis plusieurs décennies, des scientifiques alertent l’opinion publique et les dirigeants politiques du monde entier : les modes de (sur)production et de (…)

  • Enseignement Supérieur et Transition : une journée en juillet pour les directions d’établissement

    Un article repris du magazine Enseignement supérieur Responsable (ESR), une publication sous licence CC by sa
    Ce mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements de l’enseignement supérieur représentés pour la majorité par leur directeur ou directrice général, se sont réunis à l’Académie du Climat pour une journée dédiée à la transition écologique et sociale au sein des Grandes Écoles françaises. Une journée à destination des directions d’établissements pour transformer l’Enseignement Supérieur
    L’événement, à l’initiative du collectif Pour un réveil écologique et du Campus de la Transition, en collaboration avec les organisations (…)

    15 septembre 2023 par Audrey Combe ESResponsable 136 visites 0 commentaire
  • Informatique au féminin : déséquilibre de genre et pistes pour y remédier

    L’atelier concerne la problématique du déséquilibre de genre, important dans le secteur de l’informatique, et propose quelques pistes pour tenter d’y remédier. Après un échange sur l’expression “informatique au féminin”, quelques notions clés sur les stéréotypes et discriminations sont introduites avant de réaliser une activité ludique pour aborder les inégalités de genre avec les élèves au lycée. L’atelier se termine sur un autre partage d’expérience concernant une action visant spécifiquement des collégiennes dans le cadre de leur semaine d’observation de 3ème afin de les initier à la programmation créative et leur faire découvrir des (…)

    15 septembre 2023 par Maude Pupin, Mohamed Nassiri, Yann Secq Adjectif 151 visites 0 commentaire
  • Tous les jeunes ne sont pas Greta Thunberg, et ceux qui aspirent à l’être restent bien en peine

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd via ESResponsable
    Si la figure de Greta Thunberg et de son mouvement de grève scolaire a été fort médiatisé, son combat n’est cependant suivi que par une petite partie de la jeunesse française. 1000 Words/Shutterstock
    Greta Thunberg, Camille Étienne, ces ados du Montana ayant fait valoir leur droit à « un environnement sain » lors d’un procès contre leur État… Médiatiquement, les figures de jeunes engagés contre le dérèglement climatique sont omniprésentes. Pour englober toutes ces différentes figures du militantisme, l’appellation parfois (…)

    15 septembre 2023 par Jocelyn Lachance ESResponsable 127 visites 0 commentaire
  • Le soin des choses. Politiques de la maintenance de Jérôme Denis, David Pontille

    Dans la lignée de la prise en compte de la robustesse dans un monde fluctuant voici une présentation des travaux de Jérôme Denis, David Pontille autour d la maintenance et du soin des choses.
    "Travaillant sur le sujet depuis une quinzaine d’années, Jérôme Denis et David Pontille nous livrent ici un ouvrage majeur dans le champ des repair and maintenance studies. Ce livre propose une sensibilisation, pour ne pas dire une initiation à « l’art de faire durer les choses », au « peuple des choses » et à la « danse de la maintenance ». Au fil des pages se dévoilent des manières de voir, d’entendre, de sentir et de toucher le monde que nous (…)

    15 septembre 2023 par Michel Briand Robustesse 131 visites 0 commentaire
  • Espace web pour partager des cours réutilisables et des pratiques pédagogiques

    Espace web pour partager des cours réutilisables et des pratiques pédagogiques Nom de l’intervenant.e Alexandre Enkerli, de Collecto Date 01.02.2023 - 17:00 Description Le service d’Espace web, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, est offert depuis 2006 au personnel pédagogique du réseau collégial. D’abord géré par Profweb, l’Espace web est maintenant sous la responsabilité de Collecto, par l’entremise de son site web Éductive.
    Le service de base, offert sans frais au personnel pédagogique du (…)

    14 septembre 2023 par Briand Communs 128 visites 0 commentaire
  • Compétences et formation pour la transition écologique et sociale

    Description « Former des ingénieurs et managers d’excellence, conscients, outillés et compétents pour
    accompagner une société en pleine mutation »
    Rapport intermédiaire d’activité des écoles de l’IMT Septembre 2020 – Avril 2021
    Les 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Institut Mines Telecom (IMT) ont co-créé un référentiel de compétences IMT de la transition écologique pour "donner un fil conducteur solide, un langage explicite et commun pour aligner les écoles du groupe sur une transformation cohérente et en profondeur des enseignements".
    Une interview d’Anne Monnier, chargée de mission « (…)

    14 septembre 2023 par Briand Enseigner la transition écologique 151 visites 0 commentaire

0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 4290