Vous avez envie d’utiliser des outils libres et vous aimeriez bien avoir votre propre serveur mais ça vous semble compliqué ? La solution, s’appelle simplement... Clic
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Vous avez envie d’utiliser des outils libres et vous aimeriez bien avoir votre propre serveur mais ça vous semble compliqué ? La solution, s’appelle simplement... Clic
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Très régulièrement nous assistons à une frénésie de discours sociaux, politiques et médiatiques autour de sujets scolaires volontiers clivants – l’uniforme en est un exemple – dont le point commun est de considérer l’école comme la cause et/ou la solution à de nombreux problèmes non pris en charge par ailleurs.
Souvent empreints d’urgence, de simplisme et invitant à la surenchère de réformes, ces discours s’accordent mal avec le temps long de l’apprentissage des élèves et la nécessaire sérénité de l’enseignement. Ils écrasent aussi toute possibilité (…)
Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Colloque ROC - La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique
mmlemieux
Jeu 21/09/2023 - 15:24
"Pour la deuxième fois, le REFAD, ONE et la CIRTA unissent leurs forces afin de présenter le colloque ROC 2023.
Venez échanger sur le numérique dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation initiale et continue, mais surtout sur ses enjeux, ses pratiques, ses usages actuels et futurs."
Inscription en cours
Pour toutes les informations : (…)
La pensée critique et la capacité à aborder l’information sont apparues comme étant cruciales au cours des dernières années, particulièrement en raison du rôle délétère, réel ou supposé, des médias sociaux. Pour répondre à cet enjeu, le rôle de l’éducation et, par conséquent, des enseignants apparaît central. Dans cet article, nous rapportons les observations réalisées auprès de futurs enseignants en formation initiale dans une activité de visionnement et de débat sur un groupe social Facebook.
Grâce à une vidéocapture (screencasting) et un protocole de pensée à voix haute, nous avons été en mesure de documenter les pratiques de pensée critique et les stratégies de métalittératie (un concept englobant des compétences telles que la littératie informationnelle et numérique) d’enseignants en formation en Wallonie, en France et au Québec.
DAhoy : un cadre de compétences décisionnelles destiné à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle pour faire face aux situations VUCA
Début 2020, le monde est devenu VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Les établissements de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été et restent confrontés à la crise.
Des responsables de programme et des doyens d’établissements ont pris des décisions dans l’urgence, faute d’avoir pu anticiper ni prédire les aléas.
"De bonnes décisions aux bons moments"
Telle est la devise du projet DAhoy
Il est désormais temps de préparer l’avenir des systèmes éducatifs et de favoriser de nouvelles compétences.
Je vous présente des trucs d’animation qui s’appuient sur de nombreuses expériences mais aussi sur les progrès des sciences : anthropologie, neurosciences, psychologie sociale, sciences cognitives, théorie des jeux... L’une des plus utiles pour nous a un nom qui fait peur "les sciences de la complexité"
J’ai été missionné par Universcience pour rédiger la synthèse de la journée Éducation au numérique éthique et responsable, organisée le 5 avril 2023. Voici la republication de cette synthèse, que vous pourrez retrouver avec toute la documentation de cette journée sur le site d’Universcience.
Le 5 avril 2023, Universcience a tenu une première journée dédiée à l’éducation au numérique éthique et responsable. Il s’agissait de la seconde édition des Rendez-vous Éduc, deux journées professionnelles d’échanges, de partages d’expérience et de création autour d’une problématique éducative, à destination de toute la communauté éducative.
Dans (…)
Needle, application de navigation contributive Description de cette initiative "Chercher l’inspiration, c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin"
Inspirer : "Susciter chez quelqu’un un état privilégié qui favorise la création, l’imagination, l’invention.""
Dictionnaire Larousse de la langue française
Les passions qui vous animent, les sujets qui vous préoccupent. Ce sont les #Fibres de votre Fil
D’autres personnes ajoutent des Fiches à leurs Fils
Une Fiche en commun, c’est un Croisement
Vous pouvez suivre le Fil d’une autre personne, afin de vous en souvenir et ne manquer (…)
Ayant entendu et apprécié la conférence d’Oliver Hamant lors des rencontres co-construire à Tournai en juillet, je me fais l’écho ici de ses propos sur la robustesse versus la performance à travers cette interview publiée le 6 septembre 2023 dans GoodPlanet’mag.
Et si la robustesse était enseignée dans les écoles et universités ?
Le scientifique Olivier Hamant : « notre performance humaine a un coût environnemental exorbitant »
Un article que le magazine GoodPlanet’mag autorise à republier dans un usage non lucratif en citant la source
Le biologiste Olivier Hamant vient de publier fin août 2023 Antidote au culte de la (…)
Pas un jour où nous n’entendions parler de ChatGPT ou d’intelligence artificielle générative. Parmi les points abordés, le respect des droits d’auteur fait souvent débat. Alors nième billet sur ce sujet ? Et bien, non ! Charles CUVELIEZ et Jean-Jacques QUISQUATER nous proposent d’inverser la question et de nous interroger sur la possibilité d’attribuer des droits d’auteur à une oeuvre créée à l’aide d’une IA. Pour ce faire, ils s’appuient sur un dossier émanant des Etats-unis où la question des droits d’auteur est traitée différemment de notre culture européenne, notamment avec une tension très forte entre la protection des droits (…)
0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 4290