Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La coordination en travail social : un avatar du management transversal

    Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’activité de management est ainsi interrogée de même que la fonction de coordination en émergence dans le champ du travail social, et présentée comme un avatar du management transversal. Pour répondre à la double question initiale, une recherche-formation a été mise en place dans le cadre d’une formation universitaire professionnalisante destinée à des professionnels du secteur social déjà en (…)

    14 octobre 2023 par Emmanuel Triby Veille 852 visites 0 commentaire
  • Le cycle de conférences sur le numérique par Louis Derrac retranscrit par Libre à Lire !

    Je voulais par cet article valoriser l’incroyable travail de Libre à Lire !, qui a eu la grande gentillesse de retranscrire les trois conférences de mon cycle « Comprendre le numérique ».
    Un immense merci à elles et eux, et j’en profite pour vous rediriger vers les conférences qui sont désormais accessibles au format vidéo, audio, et textuel.
    Comprendre le numérique
    Rediffusion et ressources
    Critiquer le numérique
    Rediffusion et ressources
    Transformer le numérique
    Rediffusion et ressources
    Cet article Mon cycle de conférences retranscrit par Libre à Lire ! est apparu en premier sur Louis Derrac.

    14 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 264 visites 0 commentaire
  • [Intervention Louis Derrac] Des conférences sur le numérique dans deux bibliothèques du Vaucluse

    Les 6 et 7 octobre 2023, j’ai eu le plaisir de donner deux conférences dans le département du Vaucluse, à l’invitation de la bibliothèque départementale du département, pour deux bibliothèques de son réseau, celles de Saint-Martin de Castillon et de Caumont-sur-Durance.
    À l’occasion de deux formats différents (vendredi en soirée et samedi en matinée), j’ai pu actualiser ma conférence d’introduction au numérique, son histoire et ses enjeux, mais également inaugurer ma conférence sur les impacts sociaux et écologiques du numérique. Un sujet que j’avais toujours traité en transversal de mes interventions, et que j’ai eu l’occasion (…)

    14 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 167 visites 0 commentaire
  • Du frein juridique à la réflexivité scientifique

    Le développement d’enquêtes en terrain numérique renouvelle les enjeux éthiques de la recherche en sciences sociales (consentement, confidentialité, répercussions politiques...). Les évolutions juridiques récentes apportent une garantie aux enquêtés, toutefois cette simple base légale demeure trop décontextualisée et inadaptée aux approches inductives pour assurer réellement leur protection. Cet article propose alors de mettre en œuvre une éthique du care réintégrant les enjeux éthiques à la réflexion scientifique, à travers les exemples du consentement et de la confidentialité.
    Un article de la revue Adjectif, de Judith Gourmelin, (…)

    13 octobre 2023 par Judith Gourmelin Adjectif 147 visites 0 commentaire
  • Esquisse d’éthique et d’une politique minimaliste de la science ouverte

    Le présent article procède de la philosophie politique de l’éducation et de l’éthique interdisciplinaire et fait fond sur la multiréférentialité et l’interdisciplinarité constitutives des sciences de l’éducation et de la formation. Nous y montrons que la philosophie morale et politique de Ruwen Ogien peut être précieuse pour penser les enjeux éthico-politiques de la science ouverte au XXIème siècle ainsi que le cadre axiologique dans lequel peuvent s’inscrire des politiques publiques ; ces dernières pouvant être largement reconnues comme légitimes dans ce domaine. Nous présentons de manière synthétique les thèses centrales de cet auteur (…)

    13 octobre 2023 par Camille Roellens Adjectif 138 visites 0 commentaire
  • Fertiles (coopérations)

    Description Fertîles est une école de la coopération et de l’engagement, au service des bascules écologique, sociale et démocratique.
    Des parcours immersifs ou sur-mesure pour apprendre à Coopérer autrement, s’engager autrement, vivre autrement
    “ Une pédagogie innovante, qui passe par le corps et le cœur avant de monter dans la tête. "
    Une initiative inspirée de La Bascule
    Les ressources mises en partage (CC by sa)
    Espace de Liberté Intentions Feedbacks Émotions / CNV Coopération : Rôles et Gestes Participation Consciente Engagement / Pouvoir d’Agir Plus de ressources fertîles !
    Liens : (…)

    13 octobre 2023 Ressources 100 visites 0 commentaire
  • Fertiles, parcours autour de la coopération et de l'engagement au service de la transition

    Description de cette initiative Fertîles est une école de la coopération et de l’engagement, au service des transitions écologique, sociale et démocratique qui propose 6 parcours :
    VIF : Le parcours Voies à Impacts Fertiles de 5 jours est ouvert à tous·tes, pour cheminer vraiment dans son engagement. En s’outillant, et en s’entourant, dans la joie ! PAF Ingénieur·es : Via 5 jours immersifs dans un écolieu, le Parcours d’Avenirs Fertiles aide les ingénieur·es de tous âges, étudiant·es ou actif·ves, à s’engager dans les transitions avec sens et impact. PACoo’ [Coopération] Le parcours Posture Apprenante (…)

    13 octobre 2023 par Briand Ressources 129 visites 0 commentaire
  • Pourquoi il faudrait en finir avec la « préservation des ressources »

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Des injonctions viennent régulièrement le rappeler au consommateur : l’eau est une ressource précieuse et il convient de l’économiser. Mais le concept même de "ressource" peut conduire à des impensés… Susanne Nilsson / Creative Commons, CC BY-NC-SA
    « Économiser des ressources », « les consommer de façon plus responsable », « mieux les gérer » ou « mieux les préserver », les expressions ne manquent pas pour exprimer l’urgence face à la catastrophe écologique en cours. Elles soulignent aussi la nécessité de réduire l’emprise qu’une part de (…)

  • Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale

    La Clinique universitaire d’orthopédagogie de l’Université du Québec à Chicoutimi (Québec, Canada) permet aux étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale et de travail social d’offrir des services interprofessionnels à la population et, de ce fait, de développer en cours de formation les compétences propres à la collaboration. Pour soutenir la collaboration interprofessionnelle, des dispositifs sont mis en place à l’intérieur des cours, dont celui du groupe de codéveloppement professionnel. L’objectif de l’article est de connaitre la perception des étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (…)

  • Remise en cause du numérique éducatif par l’UNESCO

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Intitulé « Les technologies dans l’éducation, QUI EST AUX COMMANDES ? » ce « rapport mondial de suivi sur l’éducation » proposé par l’UNESCO (liens en base de page) mérite notre attention. C’est une approche globale, mondiale, que celle proposée par l’UNESCO qui remet en cause les politiques et les actions menées dans le domaine du numérique éducatif. Nos décideurs pourront surement penser que ce rapport ne les concerne que pour ce qui va bien. Et, pourtant il serait nécessaire d’examiner l’ensemble des remarques faites dans ce rapport pour évaluer (…)

    11 octobre 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 498 visites 0 commentaire

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 4310