Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Manifeste pour un alternumérisme radical (V1)

    Après de nombreux retours et quelques échanges passionnants (merci !!), voici un extrait de mon précédent article1 pour solidifier une proposition de manifeste pour définir un alternumérisme radical. Ce manifeste est largement réappropriable et encore perfectionnable, voyez ça comme une V1. Nous pouvons définir les versions suivantes ensemble, si vous êtes intéressé⋅e, n’hésitez pas à me contacter.
    L’alternumérisme radical vise à développer un numérique acceptable : soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi2.
    L’alternumérisme radical intègre dans sa vision la nécessité de l’arrêt de la (…)

    4 octobre 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 199 visites 0 commentaire
  • Usages des Méta cartes en formation : actualités d’octobre

    Des retours d’usages sur Numérique éthique, quelques pépites du web, nos prochaines rencontres et le café métacartes d’octobre ce vendredi.
    Iels parlent de Numérique éthique
    Ces derniers mois, nous avons eu plusieurs retours sur les cartes Numérique éthique, en voici une synthèse.
    Animation d’un atelier de sensibilisation en contexte de recherche en éducation et numérique (**)
    Les cartes ont été présentés en Suisse dans un laboratoire de recherche en éducation et numérique, nous avons fait une synthèse et ajouté cette méthode de découverte à nos modes d’emploi. (…)

    4 octobre 2023 par Métacartes Coopérer 155 visites 0 commentaire
  • IMT : Prix de la pédagogie 2022 : découvrez les projets lauréats !

    Dans le cadre de la coopération avec l’IMT (Institut Mines Télecom) , Innovation Pédagogique relaie les réalisations des écoles telles celles primées décrites dans cet article publié sur ke site de l’IMT en juillet 2022.
    Découvrez le Palmarès du Prix Pédagogie IMT 2022 « engagement, pédagogie, enseignement » présenté lors de la cérémonie de remise de prix le 6 juillet !
    Afin d’encourager la transformation des pratiques d’enseignement, l’IMT a créé en 2021 le prix « Engagement, Pédagogie et Enseignement », destiné à valoriser et reconnaître les équipes pédagogiques des écoles de l’IMT. L’objectif est aussi de partager et de (…)

    3 octobre 2023 Prix de la pédagogie 195 visites 0 commentaire
  • L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité

    L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité
    Auteur(s) Marie-Adeline Le Guennec
    megpare
    Jeu 28/09/2023 - 11:27
    2023 - Volume 12 Numéro spécial
    Dans ce numéro, Marie-Adeline Le Guennec, professeure d’histoire de l’Antiquité romaine à l’UQAM, présente son projet « L’outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l’apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité ». Elle partage le contexte pédagogique (…)

    3 octobre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 311 visites 0 commentaire
  • Les « mines urbaines », ou les ressources minières insoupçonnées de nos déchets électroniques

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Tas de téléphones et de smartphones usagés Hellebardius, CC BY-NC-ND
    Et si, plutôt que de développer de nouvelles infrastructures minières, on valorisait les gisements de métaux contenus dans les objets électroniques que nous n’utilisons plus (ordinateurs, smartphones, etc.) ? Il existe de très bonnes raisons de s’intéresser au potentiel de ces « mines urbaines », ou mines secondaires, par opposition aux mines « primaires » où l’on exploite directement les ressources du sol.
    Celles-ci permettraient même de faire d’une pierre trois coups, en (…)

  • Qu'est-ce qu'un modèle économique

    Vous vous dites que ce serait bien que vous ayez un peu d’argent pour développer le projet en bien commun de vos rêves sans terminer à la rue... Il vous faut un modèle économique !

    3 octobre 2023 Blog de Jean Michel Cornu 101 visites 0 commentaire
  • Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique

    Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique
    Auteur(s) Marie-Adeline Le Guennec Thibaut Coulon stéphane grenier
    megpare
    lun 25/09/2023 - 14:02
    Date de création 2023-09-25
    Description
    Lancé à l’automne 2022, le concours Lumières sur l’innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024 ! Ce webinaire, tenu le 21 septembre 2023 visait à :
    présenter les trois projets lauréats de l’édition 2022-2023 ; (…)

    27 septembre 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 285 visites 0 commentaire
  • Guide pour découvrir les 6 besoins essentiels d'une équipe et les outils libres associés

    Guide pour découvrir les 6 besoins essentiels d’une équipe et les outils libres associés Description de la ressource Ceci est un guide de démarrage pour découvrir les principaux besoins et outils nécessaires pour qu’une équipe collabore en s’appuyant sur des outils numériques libres. C’est un commun ouvert animé par Koweb et offrant la capacité d’être librement copiable, duplicable et transformable.
    https://kit-outils-libres.koweb.fr
    Les 6 besoins essentiels présentés sont :
    Trouver toutes les infos à jour et nécessaires au bon fonctionnement du collectif
    Organiser et animer des réunions (…)

    27 septembre 2023 par Laurent Chedanne Coopérer 745 visites 1 commentaire
  • Pour un numérique d’intérêt général

    À quelles conditions le numérique peut-il servir l’intérêt général ? Ce texte propose un ensemble de critères constituant un cadre de référence (framework) nommé NIG, proposé dans sa version 1.0.
    Un article repris de la revue Communication et démocratie, une publication sous licence CC by nd
    Arnaud Levy
    Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de (…)

    26 septembre 2023 par Michel Briand Veille 431 visites 0 commentaire
  • Pecha Kucha : et si vous demandiez à vos élèves de « bavarder » en cours ?

    Le Pecha Kucha, « bavardage » en japonais est une forme de Pitch. Il permet de présenter efficacement une idée, un projet dans un laps de temps très limité et clairement défini : 6 minutes 40 !
    La méthode aurait été créée par deux architectes installés au japon – Astrid Klein et Mark Dytham – exaspérés de perdre leur temps dans des réunions qui s’éternisaient et ne débouchaient pas sur grand-chose de concret. Cette méthodologie se veut créative, dynamique et pleine de peps.
    Le Living lab est allé observer une séance de restitution du cours CCE 105 « pratiques orales et écrites de la communication professionnelle » où les élèves (…)

    25 septembre 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 438 visites 0 commentaire

0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 4290