Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Ecocloud ressources en sciences de l'ingénieur pour la conception soutenable

    Ecocloud ressources en sciences de l’ingénieur pour la conception soutenable Description Vous trouverez sur le site :
    travaux de recherche sur la conception soutenable, les technologies soutenables et donc les low tech grains pédagogiques (morceaux de cours) & modules de cours sur la conception, le design for sustainability, l’ESS, l’économie circulaire, les limites planétaires, et bien d’autres…
    Le tout en creative commons !
    via le forum LTRE
    Ecocloud est
    une plateforme de mise en commun des ressources en recherche, formation transfert des connaissances Un espace d’échange (…)

    30 août 2023 Lowtech 109 visites 0 commentaire
  • Conter et compter les communs.

    Comment parler des communs et convaincre de leur utilité dans les quartiers en renouvellement urbain ? Quels indicateurs mobiliser pour rendre visible les effets de ces approches ? Comment raconter les transformations à l’oeuvre, les rendre désirables, mobiliser les élu.e.s, agents, partenaires, habitants ? Le dernier atelier du groupe de travail de Club ANRU+ « Communs dans le renouvellement urbain » portait sur la mise en récit et l’évaluation.
    un articlepublié par la 27ème région par Par Roddy Laroche
    Quelles narrations pour les communs ?
    Comment rendre compte de la spécificité des expériences sociales, politiques et des (…)

    29 août 2023 Communs 154 visites 0 commentaire
  • Zoom et les politiques de confidentialité

    Cet article repris de Framablog a été publié à l’origine par THE MARKUP, il est traduit et republié avec l’accord de l’auteur selon les termes de la licence CC BY-NC-ND 4.0
    Traduction Framalang : goofy, MO, Henri-Paul, Wisi_eu
    Voilà ce qui arrive quand on se met à lire vraiment les politiques de confidentialité Une récente polémique sur la capacité de Zoom à entraîner des intelligences artificielles avec les conversations des utilisateurs montre l’importance de lire les petits caractères
    par Aaron Sankin Bonjour, je m’appelle Aaron Sankin, je suis journaliste d’investigation à The Markup. J’écris ici pour vous expliquer que si vous (…)

    29 août 2023 IA, Chat GPT et formation 655 visites 0 commentaire
  • Introduction à l’entretien d’explicitation

    Nous avons eu la chance d’accueillir Pierre Lecefel, maître de conférence de l’université de Bourgogne, qui nous a présenté les bases de l’entretien d’explicitation. Voici la vidéo de son intervention.

    29 août 2023 par jdubois EAFC Dijon (jack dub) 263 visites 0 commentaire
  • Un kit pédagogique proposé par Exodus Privacy

    À l’heure où dans une dérive policière inquiétante on criminalise les personnes qui veulent protéger leur vie privée, il est plus que jamais important que soient diffusées à une large échelle les connaissances et les pratiques qui permettent de prendre conscience des enjeux et de préserver la confidentialité. Dans cette démarche, l’association Exodus Privacy joue un rôle important en rendant accessible l’analyse des trop nombreux pisteurs qui parasitent nos ordiphones. Cette même association propose aujourd’hui un nouvel outil ou plutôt une boîte à outils tout aussi intéressante…
    Un articlerepris de Framablog, une publication sous (…)

    29 août 2023 par Michel Briand Communs 240 visites 0 commentaire
  • Indispensable travail empirique

    Dans une approche privilégiant l’entrée activité en sciences humaines, la recherche est elle-même considérée comme une activité. Ce qui conduit à faire le constat que ce sont les opérations empiriques qui permettent de préciser l’objet réel des recherches.
    Des confusions apparaissent entre ce à quoi on croit accéder et ce à quoi on accède effectivement. L’usage fréquent de l’analyse de contenu des discours conduit à faire l’hypothèse que l’on croit accéder à des activités alors qu’on accède en réalité à des discours d’intentions. Les constructions discursives (énoncés) et les constructions mentales (représentations) ne se recouvrent pas, même si les constructions discursives sont souvent un moyen d’accès aux constructions mentales. Il convient de distinguer objet et moyen d’accès.
    Les questions à se poser deviennent simples : sur quoi j’ai voulu produire des représentations et des savoirs ? Sur quoi j’en ai produit effectivement ? La recherche telle qu’elle se fait, se situe dans l’empan de cette interrogation.

  • La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde

    The post La Réalité Virtuelle en formation : présentation du 1er module de formation expérimenté au sein de LDC Unité Dinde first appeared on Le Cnam - Living Lab Sofa.

    28 août 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 293 visites 0 commentaire
  • Services libres et hébergeurs de services libres

    Dans ma quête d’indépendance vis-à-vis des géants du web, j’ai voulu lister dans un article les services libres essentiels, et les structures capables de les héberger. Ceci est donc en quelque sorte un pense-bête évolutif, ouvert à vos contributions.
    Avant de commencer
    Un service libre c’est quoi ? C’est un service web comme ceux que vous utilisez tous les jours (Gmail, Google Drive, Zoom, Slack, WhatsApp), mais en version libre (j’explique plus bas ce que ça veut dire).
    Pourquoi vouloir passer sur un service libre ? Je l’explique juste en dessous, dans les enjeux éthiques des services web.
    Est-ce que c’est accessible à toute·s ? (…)

    24 août 2023 par Louis Derrac Communs 328 visites 0 commentaire
  • Pédagogie novatrice avec le Dictionnaire des francophones

    À l’occasion de la deuxième Journée du libre éducatif à Rennes le 7 avril 2023, l’équipe-projet du Dictionnaire des francophones a fait la connaissance de Michel Briand, qui les a invité à rédiger un article sur la dimension pédagogique du projet pour le site Innovation pédagogique.

    18 août 2023 par Nadia SEFIANE Communs 189 visites 0 commentaire
  • Déserter ou ne pas déserter, telle n&#039 ;est pas la question !

    Un an après leur appel à déserter, certain·es des diplômé·es d’Agro ParisTech (1) reprennent la parole dans une tribune co-écrite avec les collectifs Vous N’êtes Pas Seuls et les Désert’heureuses (2), et signée par des personnes et des organisations. ISF n’a pas signé cette tribune, considérant que d’autres modes d’action sont tout aussi légitimes et utiles, mais s’inscrit dans la même critique systémique et souhaite contribuer à la lutte en donnant à voir la diversité des façons de se mobiliser.
    Un article repris du site Ingénieurs sans frontières (ISF), une publication sous licence CC by sa
    Un système qui pousse à la désertion (…)

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | ... | 4290