Pour finir l’année en douceur, nous vous proposons un sujet ‘léger’, à savoir l’utilisation des images en formation . Cette gazette (9’05”) aborde spécifiquement la forme des interventions et la place que l’on peut donner aux images et métaphores.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Pour finir l’année en douceur, nous vous proposons un sujet ‘léger’, à savoir l’utilisation des images en formation . Cette gazette (9’05”) aborde spécifiquement la forme des interventions et la place que l’on peut donner aux images et métaphores.
Basée à Sablé-sur-Sarthe, l’Unité Dinde du groupe LDC est spécialisée dans l’abattage et la découpe de dindes. Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030* porté par le Cnam des Pays de la Loire, l’unité Dinde a souhaité mettre en place des formations présentielles intégrant de la réalité virtuelle. L’objectif est de monter en compétence les opérateurs de production sur l’affilage des couteaux et les gestes de découpe, dans un environnement sécure.
Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en formation ? Quelle est sa plus-value dans l’apprentissage par rapport à d’autres modalité de formation auxquelles l’entreprise a (…)
Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie en décembre 2022 de ce logiciel conçu par la société OpenAI a suscité une multitude d’articles, entre visions de catastrophe et utopie, produisant une panique médiatique, comme l’illustre la lettre ouverte de mars 2023 demandant un moratoire dans le développement de ce type de systèmes, signée par un millier de chercheurs.
Comme le montre une étude de la Columbia (…)
Appliqué en formation, le théâtre forum est une méthode permettant d’analyser des pratiques professionnelles, d’interroger une posture professionnelle, de mettre en débat des problématiques pour aider à la prise de décision.
Il est inspiré des formes du Théâtre de l’Opprimé imaginé dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil pour défendre les populations opprimées. Son usage du théâtre forum s’est développé en France dans les années 80 : il a d’abord été utilisé par des syndicats ou des associations (comme le planning familial par exemple) pour mettre en débat des problèmes de société, de relations, de communication… Puis il a (…)
Compte tenu du rôle incontournable que jouent les municipalités dans la nécessaire transition écologique, la formation relative à l’environnement des élu.e.s des municipalités québécoises se doit d’être adaptée au contexte local et politique. Dans la foulée d’une recherche qualitative basée sur des observations non participantes et des entretiens semi-dirigés auprès d’élu·e·s, et dans le cadre de laquelle un regard critique a été porté sur l’offre de formation actuelle en ce domaine, il nous a été possible de dégager les préférences des élu.e.s en matière de contextes et de stratégies de formation. Ces préférences, examinées à la lumière (…)
Après avoir assisté à plusieurs interventions de chercheurs qui ont insisté sur l’importance d’ancrer la formation des enseignants dans le réel, je me suis dit que c’était une voie à investiguer. Si je trouve l’idée très séduisante, la mise en pratique ne me semble pas évidente et j’ai voulu identifier des gestes professionnels du formateur pour faire vivre cette démarche.
1 – Le modèle de Kolb
L’approche de Kolb peut être un cadre structurant pour identifier les différents temps de la formation. Ce cycle qui se rapproche de la logique de l’amélioration continue donne un cadre pour l’enchaînement des étapes de la formation avec 4 (…)
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Caroline Chambon, « Roelens, C. et Pélissier, C. (dir.) (2023). Éthique, numérique et idéologies. Presses des Mines. », Éducation et socialisation [En ligne], 68 | 2023, mis en ligne le 26 juin 2023, consulté le 27 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/23456
Unissant des chercheur·e·s des sciences de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres disciplines irréductibles à la pluralité de ces dernières, spécialistes de l’éthique ou du numérique et praticien·ne·s de divers horizons engagé·e·s dans la réflexivité (…)
Partant du cas d’un manager-ingénieur gérant l’implantation d’une nouvelle infrastructure de communication dans une centrale nucléaire, nous montrons comment ce dernier surmonte diverses contradictions au sein d’un réseau d’acteurs. Les objectifs d’amélioration de la mobilité et de la créativité se heurtent aux impératifs d’organisation visant à assurer la sécurité et la sûreté. Le manager compose alors avec le réseau des acteurs en place, en tentant de les convaincre et de faciliter leur adhésion. Si les personnels manifestent des difficultés à anticiper de nouvelles pratiques, l’implantation est considérée techniquement comme une (…)
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd] repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Richard Étienne, « Draelants, H. et Cattonar, B (2022). Manuel de sociologie de l’éducation. De Boeck Supérieur. », Éducation et socialisation [En ligne], 68 | 2023, mis en ligne le 23 juin 2023, consulté le 27 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/23495
Dans sa préface, Agnès van Zanten fait état de sa « curiosité » pour ce manuel car les enseignants sont au nombre des « publics les plus réticents à l’égard des savoirs sociologiques (…)
Les formations au management sont peu fondées sur une analyse de l’activité des managers et sur les conditions réelles d’exercice de leur activité. Ce texte s’appuie sur trois cas de formation ou d’intervention visant à transformer l’activité des managers. Le traitement de situations réelles, complexes, sert de support à un travail réflexif permettant de mettre à distance ce qui se passe ou s’est passé, de le prendre comme objet d’analyse et d’en tirer un savoir-faire réutilisable. L’analyse de ces trois cas souligne d’une part le rôle crucial du collectif et de l’interactionnel dans ces processus réflexifs, d’autre part le rôle mixte de (…)
0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ... | 4280