Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

À lire ailleurs...

Afficher les sources Afficher les articles syndiqués

Articles syndiqués

  • Qui veut le changement dans les écoles d&#039 ;ingénieur·es ?

    Le 3-4 février avait lieu le week-end DETOCS à Vaulx-en-Velin. L’occasion pour nous d’avoir un temps de réflexion sur le changement dans les écoles d’ingénieur·es en présence d’élèves, d’ingénieur·es actif·ves et de professeur·es. Voilà un résumé des discussions qui ont pu avoir lieu lors de ce temps.
    20 février par Marin Brouard
  • La complexité c'est pas compliqué #6 - évoluer vers l'auto-organisation

    Nous avons vu dans les précédents épisodes de la série "la complexité c'est pas compliqué", comment faire émerger l'intelligence collective des membres au niveau du collectif. Nous allons voir maintenant comment le groupe évolue dans le temps.
    19 février
  • L’Arbre de mes possibles

    L’Arbre de mes possibles Description courte / utilité en une phrase Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements Objectif principal Cet outil permet de travailler individuellement sur des pistes concrètes de changements (…)
    18 février
  • La multimodalité en formation : la pluralité des modes d’échange renforce le sentiment d’appartenance à une communauté métier

    Une des hypothèses posées lors de la construction de parcours multimodaux chez Dalkia Froid Solutions est que l’étalement du parcours dans le temps et l’alternance des modes d’échange (distance, présence) renforcent le lien entre les participants. Ce qui a pour effet d’augmenter le sentiment d’appartenance à un groupe, sentiment nécessaire à (…)
    16 février par Living Lab Sofa
  • Analyse de l’activité et multimodalité en formation : retours sur la construction et le suivi de deux parcours

    Deux parcours de formation multimodaux ont été expérimentés chez Dalkia Froid Solutions, avec la collaboration du Cnam pays de la Loire, dans le cadre d’un programme France 2030. Ils ont chacun la particularité d’avoir été construit à partir d’une analyse de l’activité. La première hypothèse posée fut la suivante : en quoi l’analyse de (…)
    16 février par Living Lab Sofa
  • Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde

    Cet article présente le cadre théorique d’une recherche doctorale autour du concept d’écoformation. Ce concept est d’abord situé dans le paradigme systémique de formation de la vie selon une théorie tripolaire d’auto-, socio-, écoformation. La seconde partie opère un survol des travaux du Groupe de Recherche en Écoformation (GREF) autour de (…)
    15 février par Orane Bischoff
  • Trois pistes d’exploration de l’écoformation : retour sur un trajet de recherche

    Cet article présente un trajet de recherche qui témoigne de la pertinence toute particulière des recherches et des pratiques en écoformation au regard des crises écologiques actuelles. Trois grandes pistes d’exploration se dégagent. La première est celle du dialogue avec les cultures amérindiennes. J’analyserai d’abord comment mes expériences (…)
    13 février par Pascal Galvani
  • Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen.

    Sous la direction de : Adolfo Agundez Rodriguez, Université de Sherbrooke, Québec Mathieu Gagnon, Université Laval, Québec. L’éducation relative à l'environnement (ERE) est reconnue à l’échelle internationale comme un levier essentiel au développement d’un (…)
    13 février
  • Pourquoi vos membres ne s'impliquent plus ?

    Aujourd'hui nous allons voir le truc d'animation peut être le plus important ! Nous l'avons découvert un peu par hasard en 2006 avec le groupe Intelligence Collective de la Fondation Internet Nouvelle Génération. Nous allons voir ce qui fait très souvent le succès ou l'échec des communautés.
    12 février
  • Des ateliers pour s'entraider : l'accélérateur de projet

    Nous avons vu plusieurs méthodes d'animation en intelligence collective pour les rencontres en présentiel et à distance. Aujourd'hui nous allons voir comment aider un membre à développer son projet
    5 février

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50