Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

À lire ailleurs...

Afficher les sources Afficher les articles syndiqués

Articles syndiqués

  • La French Touch – La DS, Louis Vuitton, Van Gogh et Ladurée – valorisée par les étudiants de l’ISC Paris

    Sabine Bacouël-Jentjens,  Professeur en management international et interculturel, Responsable de la spécialisation International Business and Management à l’ISC Paris et Catherine Marmion, Journaliste et Directrice de l’Hôtel Particulier La french Touch, atout charme Imaginez-vous touriste logé aux portes de Paris – plus précisément à « L’Hôtel (...)
    15 mai par Karen
  • Riposte Créative Territoriale : interview de Michel Briand par Didier Poulhazan

    Interviewer un acteur comme Michel BRIAND prend ton son sens du fait de son expertise dans le domaine des usages coopératifs. Vous découvrirez son témoignage lié à son expérience et comment il s'est trouvé embarqué dans l'aventure "Riposte créative territoriale". Un texte repris de la rubrique Interview de Riposte Créative (...)
    5 mai par Michel Briand
  • Les Open Badges : interview de Mélanie Veyret

    Une interview de Mélanie Veyret sur l'usage des badges dans le Bachelor Digital Learning Designer. Pour une introduction sur les open badges voir en seconde partie le texte repris du diaporama support de la présentation de Mélanie Veyret à la réunion de prof@brest du 12 mars. Prof@brest est un réseau informel des acteurs de l'éducation au pays de (...)
    28 avril par Mélanie Veyret, Michel Briand
  • Le Poster scientifique : quand les outils de communication scientifique s’invitent en tant qu’outils pédagogiques

    Par Karen Delchet-Cochet – enseignant chercheur en RSE, directrice du Lab de l’innovation pédagogique. Le cours de RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – dispensé aux étudiants de Master 1 du Programme Grande Ecole de l’ISC Paris est l’occasion d’innovations pédagogiques. Répartis selon les pré-spécialisations de Master 2, les étudiants du (...)
    20 avril par Karen
  • Enseigner et apprendre avec le numérique – notes

    Je publie sous ce lien des notes de réflexion et de lecture sur la question du numérique éducatif. C’est un ensemble dynamique que je modifie régulièrement. J’espère qu’il pourra intéresser des lecteurs et des lectrices. Ce document est écrit et publié avec un idéateur (outliner) permettant une recherche et une exploration par dépliage et pliage des (...)
    10 avril par François Jourde
  • Firefox, navigateur libre

    Firefox est un navigateur Internet libre et gratuit donnant accès à l’amplitude du Web. Possédant une grande vitesse de traitement et étant sécuritaire, il est en compétition avec ses principaux concurrents Internet Explorer et Google Chrome. Comment Firefox se distingue-t-il des autres navigateurs ? Le logiciel libre se distingue des autres par (...)
    26 mars par pierre
  • Mettre en réseau les acteurs

    Si on sait organiser des grands groupes en étoile depuis plusieurs milliers dâ€â„¢années, ce nâ€â„¢est que récemment que nous savons les organiser en réseau. La nature à de lâ€â„¢avance et peut nous montrer comment elle organise des grands groupes de molécules en réseau au sein dâ€â„¢une cellule ((il sâ€â„¢agit du deuxième dâ€â„¢une série de trois â€Å“trucs (...)
    23 mars
  • Visioconférence libre

    Contraints de fermer pour éviter la contagion, les collèges et universités sont confrontés au besoin de mettre des cours ou des parties de cours en ligne, de manière asynchrone (en différé) ou synchrone (en direct). Il existe des solutions libres pour ce faire, mais, faut-il s’en étonner, l’engouement pour des solutions non libres développées par des (...)
    21 mars par pierre
  • Appropriation, par des professeurs des écoles stagiaires, d’un scénario pédagogique et didactique dans le domaine de la robotique

    Cette contribution présente de premiers résultats de recherche au sujet de l'appropriation d'un scénario pédagogique et didactique dans le domaine de la robotique par de futurs enseignants du premier degré. Didactiques, pédagogies et TICE / Pensée informatique, Programmation, Enseignement supérieur, (...)
    17 mars par Michel Spach
  • L'info à l'intérieur du groupe et l'info à l'extérieur

    Quelles informations faire circuler à lâ€â„¢extérieur de votre groupe et quelles informations supplémentaires faire circuler à lâ€â„¢intérieure de votre groupe. Nous allons voir que le fonctionnement dâ€â„¢une cellule peut nous inspirer pour organiser nos groupes en réseau (il sâ€â„¢agit du premier dâ€â„¢une série de trois â€Å“trucs dâ€â„¢animation†où nous (...)
    16 mars

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70