Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

À lire ailleurs...

Afficher les sources Afficher les articles syndiqués

Articles syndiqués

  • Quiz Wizard : une IA efficace pour créer des QCM et des Flashcards ?

    L’Intelligence Artificielle (IA) est-elle vraiment performante pour faire des quiz ? Brice Hugou, enseignant à l’Institut de la construction et l’immobilier (Ich) a utilisé Quiz Wizard dans son cours, et… il a été plutôt conquis ! Cet outil qui a recours à l’IA permet de générer des QCM et des flashcards à partir d’une thématique, d’un (…)
    12 décembre 2023 par Living Lab Sofa
  • Retour sur la formation hybride "Co-apprendre à être facilitateur dans son organisation"

    A la suite des cercles d'apprentissage de Riposte Créative Territoriale à la fin du Covid le CNFPT région Bretagne et la communauté Utilo ont mis en place une formation hybride autour de la facilitation d'intérêt général. Cette formation action s'est déroulée sur deux regroupements et 6 séquences à distance au printemps 2022, Elle a concerné un (…)
    11 décembre 2023 par Michel Briand
  • Le Général Climat : Le livre qui dévoile le lien crucial et trop peu exploré entre changement climatique et sécurité mondiale

    Dans un discours prononcé en décembre 2016, le général Tom Middendorp a captivé l'attention de son pays et internationale en établissant un lien percutant entre le changement climatique et les conflits mondiaux. « Le changement climatique est une cause de conflit.… » déclare-t-il, ajoutant que le secteur de la sécurité n'accorde pas assez (…)
    11 décembre 2023
  • Les 33 « Et si... » de la Gironde

    Les 33 « Et si... » de la Gironde Qui a réalisé cette expérience ? Julie Chabaud / LaBase Date (période) de l'expérimentation 01.10.2019 Statut de l'expérimentation réalisé Objectif principal de cette (…)
    7 décembre 2023 par LaurenT
  • Les Open Badges au Cnam Pays de la Loire – épisode 1 – Premières hypothèses de travail et premiers badges

    L’avant-projet : les premières hypothèses En novembre 2021, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire a démarré un projet d’innovation pédagogique qui avait pour objectif d’expérimenter la mise en place des Open Badges* dans des dispositifs de formation en alternance. Ces open badges devaient permettre une (…)
    7 décembre 2023 par Living Lab Sofa
  • Une découverte de la prospective en 1 jour et demi pour des étudiants en master

    Une découverte de la prospective en 1 jour et demi pour des étudiants en master Qui a réalisé cette expérience ? Manuel Ibanez Date (période) de l'expérimentation 29.11.2023 Statut de l'expérimentation réalisé (…)
    7 décembre 2023 par Manuel
  • Un souvenir du futur en une journée avec 200 personnes

    Un souvenir du futur en une journée avec 200 personnes Qui a réalisé cette expérience ? Collectif coconstruire Date (période) de l'expérimentation 01.09.2021 Statut de l'expérimentation réalisé Objectif (…)
    6 décembre 2023 par GatienBataille
  • Engager des élèves hors site dans un débat mouvant en utilisant des Playmobil

    Le Living Lab s’est entretenu avec Catherine, formatrice en gestion de organisations et en gestion de projet au Cnam Pays de La Loire au sujet de sa récente pratique pédagogique. Elle nous raconte. J’apprends que ma séance qui porte sur les conditions du travail en équipe ne se fera pas avec tous les élèves de cette unité d’enseignement en (…)
    27 novembre 2023 par Living Lab Sofa
  • ChatGPT, un atout ou une tricherie ?

    ChatGPT divise la communauté des enseignants. Certains l’accusent de faciliter la tricherie, d’autres préfèrent l’envisager comme un outil pédagogique. Le débat est particulièrement vif pour ce qui concerne l’évaluation des écrits : les mémoires, les rapports de stage, les dossiers… Comment distinguer ce qui relève de la production originale de (…)
    20 novembre 2023 par Living Lab Sofa

0 | 10 | 20 | 30 | 40