-
L’Intelligence Artificielle (IA) est-elle vraiment performante pour faire des quiz ? Brice Hugou, enseignant à l’Institut de la construction et l’immobilier (Ich) a utilisé Quiz Wizard dans son cours, et… il a été plutôt conquis ! Cet outil qui a recours à l’IA permet de générer des QCM et des flashcards à partir d’une thématique, d’un (…)
-
A la suite des cercles d'apprentissage de Riposte Créative Territoriale à la fin du Covid le CNFPT région Bretagne et la communauté Utilo ont mis en place une formation hybride autour de la facilitation d'intérêt général. Cette formation action s'est déroulée sur deux regroupements et 6 séquences à distance au printemps 2022, Elle a concerné un (…)
-
Dans un discours prononcé en décembre 2016, le général Tom Middendorp a captivé l'attention de son pays et internationale en établissant un lien percutant entre le changement climatique et les conflits mondiaux. « Le changement climatique est une cause de conflit.… » déclare-t-il, ajoutant que le secteur de la sécurité n'accorde pas assez (…)
-
Les 33 « Et si... » de la Gironde Qui a réalisé cette expérience ? Julie Chabaud / LaBase Date (période) de l'expérimentation 01.10.2019 Statut de l'expérimentation réalisé Objectif principal de cette (…)
-
L’avant-projet : les premières hypothèses
En novembre 2021, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire a démarré un projet d’innovation pédagogique qui avait pour objectif d’expérimenter la mise en place des Open Badges* dans des dispositifs de formation en alternance.
Ces open badges devaient permettre une (…)
-
Une découverte de la prospective en 1 jour et demi pour des étudiants en master Qui a réalisé cette expérience ? Manuel Ibanez Date (période) de l'expérimentation 29.11.2023 Statut de l'expérimentation réalisé (…)
-
Un souvenir du futur en une journée avec 200 personnes Qui a réalisé cette expérience ? Collectif coconstruire Date (période) de l'expérimentation 01.09.2021 Statut de l'expérimentation réalisé Objectif (…)
-
Le Living Lab s’est entretenu avec Catherine, formatrice en gestion de organisations et en gestion de projet au Cnam Pays de La Loire au sujet de sa récente pratique pédagogique. Elle nous raconte.
J’apprends que ma séance qui porte sur les conditions du travail en équipe ne se fera pas avec tous les élèves de cette unité d’enseignement en (…)
-
ChatGPT divise la communauté des enseignants. Certains l’accusent de faciliter la tricherie, d’autres préfèrent l’envisager comme un outil pédagogique. Le débat est particulièrement vif pour ce qui concerne l’évaluation des écrits : les mémoires, les rapports de stage, les dossiers… Comment distinguer ce qui relève de la production originale de (…)