-
-
Anne Ewing, responsable du service des langues et enseignante d’anglais au Cnam Pays de la Loire, a intégré l’usage de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans des séances d’apprentissage à distance, dans le cadre du projet pédagogique CREL (« Création de Ressources en Ligne »). Ces sessions, conçues pour être réalisées en autonomie, (…)
-
François Dasriaux enseigne la sécurité des systèmes d’information au Cnam Nouvelle Aquitaine. Pour ses cours SEC 001, 102 et 105, il est amené à renouveler régulièrement ses quiz d’évaluation et sa banque de questions : « Trouver vingt nouvelles questions chaque année pour évaluer les étudiants, ce n’est pas évident. Au fil des années, je (…)
-
Jeux de rôles Leadership et prise de décision ches les animaux sociaux non-humains et transposition dans nos projets et organisations Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Appréhender les notions de coopération, de dynamiques et robustesse de groupe Objectif (…)
-
La plateforme Moodle propose aux enseignants la possibilité de mettre en place une activité « Glossaire ». Pourtant, son utilisation et son intégration dans les pratiques pédagogiques restent méconnues de nombreux enseignants. Quels sont ses usages possibles ? Peut-on le détourner de sa fonction initiale ? Et d’abord, qu’entend-on exactement (…)
-
L'émergence de l'intelligence artificielle générative (IAG) bouleverse progressivement les manières d'apprendre, d'enseigner et de produire du sens, en affectant tout autant les enseignants que les apprenants. Cette contribution interroge les usages de ces technologies à travers la notion de « part de soi », entendue ici comme un indicateur (…)
-
Introduction
Les espaces d’apprentissage sont un objet que la géographie universitaire s’est longtemps abstenue d’étudier, préférant analyser les relations entre dynamiques socio-spatiales et éducatives à des échelles plus petites (Delage et al., 2023). Le volume dont il est question ici, intitulé Géographie et pédagogie : penser et (…)
-
Une communauté discursive de pratiques professionnelles a engagé un collectif d’acteurs de la Suisse romande issus de différents mondes sociaux (professeurs en didactique disciplinaire, architectes, ingénieurs, enseignants du secondaire, etc.) dans la conception de situations d’enseignement-apprentissage et d’un dispositif de formation continue (…)
-
Le concept de "numérique pour l’éducation" se doit de dépasser une approche technocentrée, afin d’intégrer les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux induits par le numérique. La formation des enseignants, dans ce contexte, est primordiale pour intégrer ces enjeux au sein des pratiques pédagogiques sans bouleverser leur activité (…)
-
Intelligence collective & travaux de groupe Description de la ressource Des éléments pour structurer les travaux de groupe en intelligence collective.
image IC_TRAVAUX_DE_GROUPE.png (1.0MB) Thématique de la ressource Animation de réunions présentielles Animation (…)