Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

À lire ailleurs...

Afficher les sources Afficher les articles syndiqués

Articles syndiqués

  • A la recherche d’un autre modèle de soin

    Voici le récit d'une initiative unique en France portée par la direction d'un Centre Hospitalier Universitaire. Dans ce long entretien conduit par Fabienne Orsi, François Crémieux et Johanne Menu retracent avec détails leur engagement pour le déploiement de centres de santé "hors les murs" de l'hôpital pour lutter contre les déserts médicaux. (…)
    23 juin
  • Aux origines de la Science Ouverte

    Dans un texte écrit en 2013, Olivier Weinstein revenait sur les origines et les principes de ce qu'on désigne comme la "science ouverte", qui a permis de faire de la connaissance scientifique un commun. À l'heure où, aux États-Unis comme en France (bien que sous des formes différentes), une attaque de grande ampleur se déploie contre l'ethos (…)
    23 juin
  • Qu’est-ce qui autorise les élèves-ingénieur·es à rêver d’écologie dans leur travail ?

    Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (…)
    19 juin par Nathan Coutable, représentant de l’OFC et Emilie Hacher, salariée de l’OFC
  • Quelle IA générative dans l’enseignement supérieur ?

    Ce texte rend compte d’une sélection et d’une analyse d’ateliers et de présentations liés à l’IA générative en formation lors du colloque SITE (Society for Information Technology and Teacher Education), qui s’est tenu en Floride en mars 2025. Apprendre à dialoguer avec les IA permet de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs possibilités et (…)
    18 juin par Éric Bruillard
  • La clé pour avoir des membres actifs sur la durée

    Une communauté peut connaître un démarrage enthousiasmant... puis s'étioler au bout de quelques mois. Pour durer, il faut bien plus que de bons contenus : il faut avoir des membres actifs sur le long terme. Nous allons voir aujourd'hui les stratégies concrètes pour relever ce défi.
    16 juin
  • Des biais et des groupes. Le biais de réactance : quand les règles bloquent l'engagement

    Vous voulez bien faire, cadrer les échanges, structurer la participation… et pourtant, votre groupe se fige. Câ€â„¢est peut-être le biais de réactance qui agit : cette tendance psychologique à rejeter ce qui est perçu comme une restriction de liberté. Comprendre ce biais peut transformer votre manière dâ€â„¢animer.
    9 juin
  • Communs et pédagogie en temps de nécessaire redirection écologique et dangers d’extrêmisme politique : regards croisés Italie, Brésil, France

    Communs et pédagogie en temps de nécessaire redirection écologique et dangers d’extrêmisme politique : regards croisés Italie, Brésil, France Les Rencontres internationales de la classe dehors ont rassemblé plus de 2200 professionnels (…)
    6 juin par Marilyne Barisic
  • Colloque QPES : une expérience vécue de transformation d’un écosystème de formation

    Le colloque « Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur » proposait pour cette édition brestoise, comme thématique : « écosystème de formation. Pour quelle(s) transformation(s) » détaillée dans son appel à communications. 336 personnes sont venus à Brest, pour travailler et échanger sur un programme complet. D’un point de vue de (…)
    4 juin par Jean-Marie Gilliot
  • Les 4 activités REPI pour une communauté durable

     Nous avons vu dans â€Å“pourquoi les communautés en ligne meurent si vite ?†que pour que votre communauté soit encore active au bout de trois à six mois, il fallait avec des activités synchrones, des ateliers. Aujourdâ€â„¢hui nous allons plus loin pour que communauté soit encore là dans plusieurs années.
    2 juin
  • Construire une intelligence artificielle de confiance en santé

    Dans la pratique médicale, le processus de développement des outils informatiques et en particulier de l’intelligence artificielle (IA) est une étape importante pour son acceptabilité et son appropriation par les utilisateurs finaux. L’objectif de notre étude était de proposer un processus de conception des outils de l’IA en santé pour une (…)
    29 mai par Relwende Aristide Yaméogo, Aimé Florent Somda, Patrice Zabsonré, Joël Colloc

0 | 10 | 20