Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ripes, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur

http://journals.openedition.org/ripes

Articles

  • Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ?

    Nous présentons dans cet article un retour d’expérience de classe inversée menée auprès d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie (deuxième année de Licence; Université Paris-Saclay, France). Dans un contexte d’enseignement où les programmes de biologie sont très chargés, les étudiants sont soumis à une surcharge cognitive importante, associée à des difficultés à trier et à mobiliser les informations, ainsi qu’à un manque de formation à la démarche scientifique. Comment allier la nécessaire assimilation de connaissances, de vocabulaire et de concepts de base et l’acquisition d’habiletés cognitives de niveau supérieur (décrire, analyser, interpréter, représenter, modéliser, relier des faits entre eux…)? Comment, plus généralement, motiver les étudiants, les autonomiser dans leurs apprentissages et dynamiser leur travail? Face à ces questions, notre équipe enseignante expérimente depuis plusieurs années des méthodes de pédagogie active à niveau Master. Nous avon...

    27 décembre 2023 par François Agnès, Diane Leduc, Morgane Locker
  • Caractériser le sens de l’expression « internationalisation du supérieur » dans le modèle institutionnel des alliances d’universités européennes : analyses quantitatives et qualitatives

    L’internationalisation du supérieur (IS) constitue une priorité des politiques éducatives des établissements dans le contexte actuel (Beacco et al., 2022; Cosnefroy et al., 2020; Beacco, 2019; Harfi et Mathieu, 2006). Pour autant, en Europe, l’opérationnalisation de cette stratégie de gouvernance a pris des formes si diverses au cours de l’histoire récente qu’il paraît légitime aujourd’hui de s’interroger quant au sens que cette expression recouvre encore (Knight, 2004).

    Pour nourrir la réflexion autour cette question, cette étude s’attache à caractériser les matérialisations que l’IS a vocation à prendre dans les écosystèmes de formation et de recherche des alliances d’» universités européennes » (AUEs). Pour ce faire, une analyse quantitative et qualitative des fiches institutionnelles de présentation (en anglais) des 17 AUEs ayant vu le jour en 2019 dans le cadre d’un appel à projets initié par la Commission européenne a été conduite. Les résultats indiquent que, dans ce modèle in...

    27 décembre 2023 par Cédric Brudermann
  • Un modèle d’accompagnement de stagiaires en situation de handicap

    Les universités québécoises connaissent une forte hausse d’étudiants en situation de handicap (ESH) créant une pression sur les superviseures qui les accompagnent en stage. Une étude exploratoire (Philion et al., 2019) propose de mettre l’accent sur un savoir accompagner dans une perspective de responsabilité partagée entre superviseur et stagiaire. Une recherche-action étudie depuis cette proposition. À cette fin, une communauté apprenante (CA) constituée de chercheuses et superviseures en formation à l’enseignement a coconstruit, par itérations, auprès de 27 stagiaires en situation de handicap (SH), un plan d’action concerté superviseure/stagiaire orienté vers les actions à poser de part et d’autre. Cette coconstruction a incité les membres de la CA à analyser leur posture de supervision sur base du cadre de référence de Bourassa (2019), lequel suggère qu’une relation de pouvoir s’installe dès lors qu’une personne plus expérimentée est responsable d’en accompagner une autre. Il st...

    27 décembre 2023 par Ruth Philion, Michelle Bourassa
  • Apprendre à motiver aux futurs enseignants d’éducation physique

    Soutenir la motivation des élèves est un enjeu important pour les (futurs) enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS). Pourtant, le référentiel des compétences professionnelles – profession enseignante (Ministère de l’Éducation, 2020) met de l’avant l’importance d’outiller les enseignants à cet égard. Afin de recueillir la perception des étudiants quant à ce qui est leur est enseigné en formation initiale pour apprendre à soutenir la motivation des élèves, la présente étude vise à identifier les contenus enseignés au regard du soutien de la motivation, décrire les modalités d’enseignement utilisées pour enseigner ces contenus et identifier les points forts et les points à améliorer en formation initiale selon le point de vue des étudiants. Au total, 18 étudiants en enseignement de l’ÉPS (Mâge = 25 ans; É-T = 3,61 ans; femmes = 38,9 %) de cinq universités francophones québécoises ont participé à quatre groupes de discussion. Les résultats des analyses qualitatives réalisées...

    27 décembre 2023 par Stéphanie Girard, Audrey-Anne de Guise, Maude Boulanger
  • Un modèle pour caractériser le niveau des compétences des enseignants

    Le gouvernement français a lancé une nouvelle réforme de la formation des enseignants du premier et du second degrés, effective depuis 2021. Cette réforme s’appuie sur le référentiel des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Les enseignants du master MEEF doivent valider des attendus d’apprentissage selon cinq niveaux de maîtrise prescrits. Cet article a pour but de proposer le modèle théorique du système complexe d’interactions pour faciliter l’opérationnalisation des niveaux de maîtrise d’une démarche centrée sur les compétences. La méthode retenue est celle d’une recherche participative à visée praxéologique, et orientée vers la conception. Elle a permis l’élaboration de trois grilles opérationnelles pour évaluer respectivement l’activité des futurs professeurs des écoles, des professeurs de collèges et lycées et des conseillers principaux d’éducation. Les attendus du référentiel de formation sont distribués selon les composantes reconnues d’une sit...

    27 décembre 2023 par Anne Demeester, Patrice Laisney, Éric Tortochot
  • Pauses réflexives : quel impact sur la conscientisation des compétences des étudiants ?

    La démarche réflexive couplée à l’apprentissage expérientiel est une pratique de plus en plus recommandée en soutien au développement des compétences des étudiants. Au stade d'une recherche exploratoire, l'objectif de cette étude est de présenter la mise en place d’un scénario d’apprentissage utilisant des « pauses réflexives » à trois différents temps de la formation : au début, au milieu et à la fin. Une approche qualitative soutenue par l'analyse de la Classification Hiérarchique Descendante (CHD) fournie par Iramuteq a été adoptée pour analyser les données collectées. L’étude actuelle montre que cette méthode réflexive, implémentée dans le cadre d’un apprentissage par compétences, donne des résultats concluants pour la prise de conscience des compétences disciplinaires et transversales par les étudiants.

    27 décembre 2023 par Maria Denami, Dina Adinda