Innovation Pédagogique et transition
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Revue Française des Sciences de l’information et de la communication

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Articles

  • De l’agir communicationnel au consensus écologique. Pour un tournant normatif des recherches académiques

    Cet article pose la question des conditions de prise en compte des enjeux de la transition écologique par les recherches académiques en sciences sociales. Il met en évidence le décalage entre la gravité de la crise écologique et la capacité des recherches à fournir des éléments de sortie de cette crise. Pour réduire ce décalage, il étudie la possibilité d’un tournant normatif pour les sciences sociales, ce qui implique de discuter de cadres théoriques adéquats. Dans cette optique, et sur la base de la théorie de l’agir communicationnel, une approche normative des sciences sociales est susceptible de favoriser une réorientation des recherches académiques dans une visée de protection de l’environnement et de la santé. Pour cela, la notion de consensus écologique est considérée comme alternative à celle d’acceptabilité sociale. Cette notion permet d’étayer l’idée de transition écologique de la recherche, qui doit conduire à renouveler les orientations, inter-scientifiques, de la recher...

    2 avril par Marie-Gabrielle Suraud