Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Distances et Médiations des savoirs

http://dms.revues.org/

Articles

  • D’une discipline académique à l’autre, une approche contrastée de la diffusion et de l’appropriation des ressources éducatives libres au sein de l’enseignement supérieur

    Depuis le début des années 2000, la France a lancé plusieurs projets d’envergure visant notamment à financer l’hébergement, la conception et/ou la diffusion de ressources pédagogiques numériques pour l’enseignement supérieur. Parmi les plus connus figurent Canal-U, les Universités Numériques Thématiques (UNT), ou France Université Numérique (FUN). Si l’on retrouve régulièrement des communiqués portant sur les chiffres tirés des outils de mesure de la fréquentation des sites, il n’existe que peu de données sur la manière dont les enseignants s’approprient, dans leurs pratiques quotidiennes, les ressources numériques ainsi financées par le contribuable. Nous présentons dès lors dans cet article les résultats d’une enquête organisée suite à la pandémie de COVID-19, dans le cadre du consortium Hype 13. Ayant réuni 947 réponses complètes de la part d’enseignants d’universités françaises, elle porte d’une part sur les acteurs français comme les UNT, et d’autre part, plus largement, sur la...

    19 décembre 2023 par Matthieu Cisel