Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Ingénieurs sans frontières

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Articles

  • Qu’est-ce qui autorise les élèves-ingénieur·es à rêver d’écologie dans leur travail ?

    Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (APE).
    19 juin par Nathan Coutable, représentant de l’OFC et Emilie Hacher, salariée de l’OFC
  • Comment contribuer à une bascule socio-écologique quand on est étudiant·es, minoritaires et de passage ?

    L'organisation universitaire et la structure des semestres d'études limitent l'ancrage territorial des étudiant·es et complexifient les projets structurants au long cours. A Compiègne, des étudiant·es ont mis en place des alliances avec les enseignant·es chercheur·euses pour transformer les formations et avec des collectifs locaux pour amplifier les luttes du territoire. 
    11 juin par Margaux Lainé et Renaud Pouzet, étudiant-es à l’UTC, Hugues Choplin, enseignant-chercheur en philosophie à l’UTC