Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

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  • Formation "Les enjeux environnementaux d’une économie bleue"

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    Une formation unique

    A destination d'acteurs francophones issus d'organismes publics et privés souhaitant s'investir dans le développement durable des territoires maritimes et littoraux et marins et la conservation de la biodiversité marine, cette formation professionnelle s'appuie sur l'expertise de la communauté du Campus mondial de la mer. Les intervenants de qualité viennent pour la plupart d'organismes de l'ouest de la Bretagne et offrent une vue complète des enjeux liés au développement des activités humaines en mer et des transitions aujourd'hui à l'œuvre dans ces secteurs.

    Gwladys Daudin (Morlaix Communauté) pendant la sortie en mer en baie de Morlaix. © Serge Gomes da Silva / Eellogic
    Gwladys Daudin (Morlaix Communauté) pendant la sortie en mer en baie de Morlaix. (c) Serge Gomes da Silva / Eellogic

    Une édition 2020 à l'accent Québécois

    En 2019 l'IFQM avait pris en charge le coût de la formation pour 4 participants. Pour l'édition 2020, le partenariat est renforcé par le financement de la venue de 2 intervenants québécois. Ceux-ci enrichiront les échanges et proposereront des visions différentes sur des sujets d'intérêts communs à la France et au Québec.

    3 séquences de regards croisés vous sont proposées :

    • La création et la gestion d'aires marines protégées
    • La filière algues
    • Le développement de projets d'aménagements littoraux et les mesures compensatoires
    Présentation pendant la formation

    Les inscriptions sont ouvertes !

    Les enseignements et échanges pratiques se dérouleront sur 3 jours à Brest et Roscoff.

    Pour un coût total de 1200 € net, les participants de la formation recevront :

    • Un enseignement théorique illustré par des illustrations de mises en œuvre opérationnelles
    • Une sortie en mer (avec prise en charge du transport Brest-Roscoff)
    • 3 déjeuners et 1 dîner

    Les participants français et québécois peuvent étudier avec l'UBO/SUFCA (Anaëlle Le Roux) les solutions de financement, notamment par l'IFQM, des coûts pédagogiques de leur formation.

    PROGRAMME ET INSCRIPTIONS

    23 février par a-brest
  • Fab@brest : un premier bilan de l’année 2019


    Après avoir accompagné l'accès à Internet et les usages citoyens du numérique, la Ville de Brest coordonne le projet Fab@brest pour développer les usages de la fabrication numérique auprès des brestois.e.s .

    Lors de la réunion du 4 février 2020, il a été présenté un premier bilan de l'année 2019 que vous trouverez ci-dessous mais aussi les actions envisagées pour 2020.

    Cette année 2019 se traduit par :

    • des groupes de travail avec les différents acteurs pour avancer sur des thématiques et mettre en commun les réflexions,
    • des ateliers proposés pour monter en compétence,
    • l'investissement de machines à commandes numériques pour aider aux projets des différentes structures,
    • la mise en réseau des acteurs,
    • l'accompagnement d'évènements,
    Présentation bilan 2019 Fab@brest
    compte-rendu de la réunion plénière du 04/02/2020

    21 février par S. Malgorn
  • Open Badges : un temps de travail avec les acteurs Fab@brest

    Ce mardi 17 décembre 2019, les acteurs de fab@brest se sont réunis pour travailler ensemble sur la notion des Open Badges avec Maëlle Vimont et Fabien Paquereau.

    Lors de nos rencontres dans les groupes de travail « mutualisation des matériels » et « mutualisation des savoirs et savoir-faire » du projet Fab@brest, nous avons eu beaucoup d'échanges sur les Open badges et notamment sur les applications possibles (par exemple : faciliter la mutualisation et l'utilisation des matériels) dans les fablabs, papifabs et associations. David BOZEC (Association Maison du Libre) s'est passionné pour la question. Il a participé à l'évènement Co-Construire. Il a fait des recherches et nous a présenté une synthèse sur l'écosystème (https://wiki.tyfab.fr/doku.php?id=divers:openbadges) ce qui a permis d'impulser une dynamique autour du sujet.

    Pour ceux qui le découvre qu'est qu'un open Badge ?
    Un Open badge est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d'une image dans laquelle sont contenues des (méta)données. Il permet de reconnaître, d'attester d'une compétence / capacité / aptitude, d'un savoir-être, d'une réalisation, d'un intérêt, d'un apprentissage informel, d'une participation, d'un engagement associatif etc. Vous trouverez plus d'informations sur ce site si vous le souhaitez https://openbadges.info/

    Pour aller plus loin dans la réflexion des Open Badges (badges numériques ouverts), une rencontre, un temps de travail a été animé avec Fabien Paquereau - DRAAF/ Association Reconnaître et Maëlle Vimont –Association PING pour nous faire partager leurs expériences.

    Nous avons pu mettre en commun les réflexions, les questions, et ainsi se familiariser avec le processus de création de badges, et imaginer un système de badges numériques ouverts propres à nos usages.

    Vous trouverez sur le pad le déroulé de notre après-midi.
    https://pad.numerique-en-commun.fr/s/rkROqIUAH#

    Les open badges à Brest : Interview de Maëlle Vimont et Fabien Paquereau, de Badgeons les pays de Loire : [http://www.bretagne-creative.net/article12056.html>Les open badge à Brest : Interview de Maëlle Vimont et Fabien Paquereau, de Badgeons les pays de Loire]

    19 décembre 2019 par S. Malgorn