Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Le Service Universitaire de Pédagogie a mis en place pour la troisième fois PédagoBoost, un atelier d’échanges et de production commune.
Pendant une heure, une dizaine d’enseignants de Vannes et de Lorient ont échangé autour des enseignements à l’extérieur des salles de cours classiques. Qu’ils enseignent en sciences ou en droit, ils se sont rassemblés pour échanger autour des questions « Comment et pourquoi faire cours dehors ? » Nathalie Blanchard, bibliothécaire à la BU de Vannes et responsable de la formation des étudiants pour le Service Commun de Documentation (SCD), a témoigné de son expérience en tant qu’enseignante vacataire à l’Université de Rennes II vécue lors d’une intervention auprès d’étudiants en Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) « métiers du livre ».
Durant le débat entre les enseignants présents à Vannes et ceux présents à Lorient des questions ont émergé, parmi lesquelles :
Et vous, feriez-vous cours dehors ?
Un document relevant les interrogations a été élaboré par les enseignants de l’UBS présents. Ce document n’a pas vocation à donner des réponses mais plutôt à susciter des envies, initier des questionnements.
En une heure d’atelier, les participants ont pu :
Retrouvez le document produit par les enseignants présents pendant l’atelier.
Nous proposons aux enseignants volontaires de rejoindre l’équipe Teams PédagoBoost afin de continuer les échanges. Vous n’avez pas pu participer, vous voulez trouver des conseils, des trucs et astuces, vous voulez partager vos expériences, venez rejoindre l’équipe en envoyant une demande à sup[at]univ-ubs.fr
Crédits photographiques : © Université Bretagne Sud. Service Universitaire de Pédagogie