Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Education relative à l’environnement

https://journals.openedition.org/ere/

Articles

  • Médias et enjeux socio-écologiques : éduquer, sensibiliser ou encapaciter ?

    Sous la direction de :

    • Aurélie Zwang, Université de Montpellier

    • Émilie Kohlmann, Université Grenoble Alpes

    Cet appel est ouvert aux contributions issues de la recherche et aux analyses réflexives issues des pratiques permettant de croiser les dimensions médiatiques et éducatives en éducation relative à l’environnement (ERE). Relativement aux champs de recherche mobilisés, son intention est, principalement mais non exclusivement, de mettre en dialogue les sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) et les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). En effet, si l’objet de l’éducation relative à l’environnement est « la [re]construction du réseau des relations entre les personnes, les groupes sociaux et l'environnement » (Sauvé et Orellana, 2005), la communication environnementale, elle, se définit comme «   ’étude de l’ensemble des dynamiques communicationnelles et interactives concernant les relations de l’humanité avec son environnement social et naturel, et la transi...

    1er avril
  • L’heuristique de la peur au fondement de l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillant

    L’éducation relative à l’environnement (ERE) invite à penser et construire un monde respectueux de l’environnement et soucieux de l’équité sociale. Cependant, on tend à la limiter le plus souvent à la transmission de connaissances technoscientifiques oubliant aussi bien ses dimensions socioaffective, critique, créative et prospective que ses fondements éthiques. Notre intention est de trouver, dans le champ de la philosophie, un mode de penser et d’agir à même d’accompagner l’ERE, surtout lorsqu’il s’agit d’amener les jeunes et les adultes à aiguiser leur sens de la responsabilité, à reconquérir leur identité individuelle et collective et à reconstruire la trame qui les relie au monde. Notre travail montre que l’heuristique de la peur, telle que mise en évidence par Hans Jonas peut stimuler ce pouvoir d’agir écocitoyen. Au moyen d’analyses herméneutique et critique, nous montrerons comment une telle approche peut contribuer à une éducation à l’environnement.

    26 mars par Guei Simplice Koua