Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
une publication scientifique internationale et interdisciplinaire orientée vers des problématiques portant sur la circulation des idées, le partage des savoirs, l’expression des identités individuelles et collectives
Dans la pratique médicale, le processus de développement des outils informatiques et en particulier de l’intelligence artificielle (IA) est une étape importante pour son acceptabilité et son appropriation par les utilisateurs finaux. L’objectif de notre étude était de proposer un processus de conception des outils de l’IA en santé pour une intégration facilité.
Nous nous appuyons sur les résultats d’une enquête réalisée entre Octobre 2018 et Mai 2019 auprès des médecins de la ville du Havre sur leurs usages des objets connectés et des applications de santé, leur avis sur l’utilisation de l’IA en pratique médicale et leurs perceptions sur les risques liés au big data et à l’IA sur la pratique médicale pour la proposition de notre processus de conception des outils. Les théories utilisées étaient le design thinking qui est une méthode d’intelligence collective qui place l’humain, ses usages et ses besoins au centre de la réflexion et la confiance avec une classification en trois typol...
L’article explore les communs de la connaissance et leur rôle dans la création de communautés participatives. À travers le projet Biblio 71, les autrices proposent un commun numérique pour les doctorant.e.s et chercheur.e.s en SIC (section CNU 71), basé sur le concept d’exhaustivité coordonnée : une organisation exhaustive et structurée des savoirs, rendue accessible via une contribution collective. Les premiers résultats soulignent l’intérêt de cette approche pour renforcer la coopération académique et aborder les enjeux socio-écologiques du numérique.