Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Articles

  • Exercice de reformulation

    Exercice de reformulation

    Valeur ajoutée / utilité de l'outil en une phrase Développer l'ecoute active, améliorer la communication
    shutterstock_133525100scaled1.webp
    Objectif
    • Décider ensemble et s'aligner
    Type d'outil
    • Animation de groupe
    • Pair à pair
    Taille du groupe
    • De 2 à 5 personnes
    • De 13 à 30 personnes
    Durée
    • 10 à 30 min
    Faisable à distance ? Ca s'adapte bien à distance
    Difficulté de mise en œuvre
    Résumé du déroulé (500 caractères)
    • Expliquer ce qu'est l'écoute active et la reformulation et à dans quelle mesure elles améliorent la communication
    • Former des sous-groupes entre 2 et 6 personnes
    • Distribuer des textes courts (1 mn de lecture maximum)
    • Proposer des rôles pour chaque personne
    • Faire tourner les rôles pour que chacun.e puisse expérimenter un type de reformulaton différent
    • débrieffer l'exercice : qu'est-ce qui vous parait le plus difficile? Qu'est-ce que ça apporte ?
    Déroulé détaillé
    • Expliquer ce qu'est l'écoute active et la reformulation
    Vous pouvez vous inspirer de cet article de Karine Aubry : https://kolibricoaching.com/art-de-coacher/les-techniques-de-reformulation/
    Présenter les differents types de reformulation : reformulation echo, reflet, résumé, clarification
    • Former des sous-groupes entre 2 et 6 personnes
    • Distribuer des textes courts (1 mn de lecture maximum). Adaptez-les à votre contexte et à votre groupe.
    • Proposer des rôles pour chaque personne : une personne lit le texte, une autre fait la reformulation echo, reflet, résumé, clarification, une personne observe et donne son ressenti à la fin de l'exercice
    Vous pouvez eventuellement sauter la reformulation echo si vous manquez de temps
    • Faire tourner les rôles pour que chacun.e puisse expérimenter un type de reformulaton différent
    • débrieffer l'exercice en grand groupe : qu'est-ce qui vous parait le plus difficile? Qu'apporte le fait de reformuler en général ? Quels sont les intérêts de chaque type de reformultation ?
    Matériel nécessaire Textes à reformuler
    Références, lien utile ou ressource pédagogique liée: https://kolibricoaching.com/art-de-coacher/les-techniques-de-reformulation/
    Image : Diego Schtutman sur Schutterstok
    Licence d'utilisation la ressource CC BY SA
    Aut·eur·rice·s ou historique des contributions Audrey Auriault
    État de la ressource Diffusable
    Fichier : Exercice_reformulation.odt Télécharger
    Contribut·eur.rice·s ayant expérimenté cet outil
    Lien vers la fiche méthodologique http://
    23 janvier