Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Education et socialisation

https://journals.openedition.org/edso

Articles

  • Labinal, G. (dir.). (2023). Géographie et pédagogie : penser et inventer les espaces d’apprentissage (vol. 3). ISTE éditions, série géographie sociale et politique.

    Introduction

    Les espaces d’apprentissage sont un objet que la géographie universitaire s’est longtemps abstenue d’étudier, préférant analyser les relations entre dynamiques socio-spatiales et éducatives à des échelles plus petites (Delage et al., 2023). Le volume dont il est question ici, intitulé Géographie et pédagogie : penser et inventer les espaces d’apprentissages et publié en 2023, entend au contraire investiguer le rapport entre les formes pédagogiques et les espaces géographiques à une grande échelle (celle de la classe ou de l’école en particulier) afin de mieux comprendre ce qui a contribué à structurer l’espace scolaire tel que nous le connaissons aujourd’hui, et de penser d’autres voies possibles à la configuration des espaces d’apprentissage. Il s’agit ainsi de réactualiser une réflexion sur les rapports entre espaces et apprentissages dont la dernière publication scientifique d’ampleur date d’une trentaine d’années (Derouet Besson, 1996).

    L’ouvrage dirigé par Guilhem L...

    30 juin par Annabel Misonne, Clément Barniaudy
  • Problématiser et modéliser le quartier durable par une enquête interdisciplinaire au temps de l’Anthropocène à l’école secondaire : quel espace interprétatif partagé entre divers acteurs sociaux ?

    Une communauté discursive de pratiques professionnelles a engagé un collectif d’acteurs de la Suisse romande issus de différents mondes sociaux (professeurs en didactique disciplinaire, architectes, ingénieurs, enseignants du secondaire, etc.) dans la conception de situations d’enseignement-apprentissage et d’un dispositif de formation continue sur le quartier durable appréhendé comme objet d’une éducation à l’innovation technologique responsable. Cet article explore la question du potentiel de ce dispositif de recherche participative, médiatisé et instrumenté par un système d’outils culturels et sémiotiques, pour construire un espace interprétatif partagé sur l’enseignement de cet objet complexe en conjuguant les exigences d’une éducation MINT à celles d’une éducation en anthropocène. Une analyse des interactions discursives entre les acteurs sur 15 séances couplée aux situations de classe a été réalisée sur trois échelles de granularité (macroscopique-mésoscopique-microscopique). ...

    30 juin par Patrick Roy, Delphine Schumacher, Helene Kolly
  • La typologie des « Prudences numériques », un outil didactique au service d’une intégration d’une éducation au numérique en Anthropocène

    Le concept de "numérique pour l’éducation" se doit de dépasser une approche technocentrée, afin d’intégrer les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux induits par le numérique. La formation des enseignants, dans ce contexte, est primordiale pour intégrer ces enjeux au sein des pratiques pédagogiques sans bouleverser leur activité professionnelle. Pour répondre à cet enjeu, nous avons mis en place un outil didactique, la Typologie des Niveaux de Prudences Numériques (TNPN), centré sur le concept philosophique de prudence, lors de sessions de formation des enseignants. Mené dans le cadre d’un projet de développement et d’innovation pédagogiques impliquant un Inspé en France, une faculté des sciences de l’éducation au Québec et une autre en Belgique, le dispositif de formation-enquête a permis de dégager quatre grandes catégories qui renvoient à quatre niveaux principaux de la TNPN (la prudence individuelle, infocommunicationnelle, sociale et sanitaire), révélant deux niveaux su...

    30 juin par Laurent Heiser, Cyril Drouot, Audrey Raynault, Audrey Bonjour, Didier Mouren, Jean François Céci