Les nouveautés

Coopérer face aux enjeux environnementaux ?, 9ème Journées Des Doctorant.e.s LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) du 16 au 18 novembre 2022, Marseille

Les doctorant.e.s du Laboratoire Population Environnement Développement vous invite à la 9ème édition des Journées Des Doctorant.e.s sur le thème des coopérations face aux enjeux environnementaux.
ci dessous la problématique et les axes de l’appel à communications
le site des journées pour le programme et les inscriptions
Les problématiques environnementales, telles que l’érosion de la biodiversité, le changement climatique, les tensions sur les ressources naturelles, les épidémies émergentes (...)

Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive

Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
Quand j’ai compris que nous étions tous et toutes différent·es : mise en place d’une pédagogie humaine et inclusive
megpare
mer 02/11/2022 - 15:20
Description
Mme Dion présentera les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partagera des éléments de (...)

« ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » : publication du rapport final

Un article repris du site du Shift project qui "consent à ce que le contenu de ses rapports et articles soit repris et/ou traduit à des fins d’information et de débat, à la condition que cet usage ne dénature pas le contenu, et que The Shift Project soit mentionné expressément comme auteur de ce contenu."
The Shift Project est heureux de vous annoncer la publication de son tout dernier rapport sur l’intégration des enjeux écologiques dans les formations de l’enseignement supérieur : « ClimatSup (...)

Tordons le cou aux discussions sur l’impact des e-mails

Un article de Didier Mallarino, Emmanuelle Frenoux. repris du site EcoInfo, du GDS EcoInfo, ingénieurs et des chercheurs des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun "Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)" une publication sous licence CC by nc nd
EcoInfo est régulièrement sollicité sur l’impact des e-mails, ou « comment réduire son impact carbone (...)

L’internationalisation de l’enseignement supérieur. Quels effets sur les formations proposées aux étudiants et la pédagogie mise en œuvre ?, retour sur la conférence de Laurent Cosnefroy

Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
Merci à tous les participants et à Laurent Cosnefroy pour ce temps de conférence et échanges !
Accéder à l’enregistrement vidéo avec sous-titres Télécharger le support de présentation (PDF 302 ko)
En complément : Cosnefroy, L.(dir). (2020). L’internationalisation de l’enseignement supérieur : Le meilleur des mondes ?. De Boeck Supérieur. (...)

Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ?

Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Dans un monde saturé d’images, il y a en effet urgence pour que, face à elles, nos réponses dépassent l’émotionnel. En effet, sans guide d’analyse, c’est la fascination qui l’emporte, d’autant que les images, sorties de leur contexte, deviennent virales ce qui rend leur évaluation extrêmement difficile. Toutes les manipulations sont alors possibles sachant que chacun peut désormais au quotidien non seulement regarder (...)

Intelligence artificielle : qui doit comprendre ?

Tweet
Le 15 novembre prochain, en salle PIXA (BU Sciences de Nantes Université), nous allons raconter, de façon informelle, les activités de la Chaire, du moins celles liées à l’intelligence artificielle dans l’éducation.
Un extrait des sujets que nous aborderons :
Quel est l’enjeu de société ? En quoi est-ce que ce n’est plus seulement quelques spécialistes qui doivent être formé.es ? Quels sont les outils en France pour le faire ?
L’Éducation Nationale s’empare-t-elle du sujet ? Comment ? Avec (...)

Objet mystère : pour favoriser l’interconnaissance à travers des objets qui caractérise chacun.e.

Une fiche ressource reprise du site d’Interpole, espace de ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence CC by nc sa
class="modalbox right" (...)

L'humain est un coopérateur conditionnel

On pense souvent que Thomas Hobbes à écrit "l’homme est un loup pour l’homme", en fait c’est l’auteur latin Plaute qui a écrit le premier cette phrase. La citation de Hobbes est bien plus intéressante : "A l’état de nature l’homme est un loup pour l’homme, à l’état social l’homme est un dieu pour l’homme". Mais alors qu’est-ce qui nous fait basculer vers la coopération ou vers l’égoïsme.

Colloque : les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle

Tweet
Voilà un colloque, organisé par FrancophoNéA, à Bordeaux, le jeudi 10 novembre, et auquel la Chaire aura le plaisir de participer.
L’intelligence artificielle permet de remodeler les contours de la société, mais si elle est une source formidable d’opportunités, les bouleversements qu’elle engendre suscitent toujours autant de craintes. Il devient donc intéressant de se poser la question des enjeux réels et fantasmés de cette technologie et de leurs conséquences sur la société. Ce premier (...)

L’IA contre l’inaction climatique et pour activer la transition énergétique

Grâce à l’explosion des données sur le climat, l’IA offre des possibilités de visualisation de scénarios nous permettant de prendre conscience de notre inaction climatique. Elle déploie également l’étude des changements climatiques et facilite une transition efficace vers des énergies propres.
Un article repris du blog binaire, une publication sous licence CC by
Patricia Gautrin, doctorante en éthique de l’IA et chercheure à l’Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire de l’Université de Montréal et (...)

Fresque des imaginaires par Nous Sommes Vivants

Fresque des imaginaires par Nous Sommes Vivants Description de cette initiative Nous Sommes Vivants développe une fresque des imaginaires pour imaginer d’autre façons d’être au monde et l’habiter. Des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables. Ci dessous un extrait de la note sur le Vivant. Lire la note complète (ici)
Comment nous situer dans le monde, dans un contexte dont nous faisons partie, mais au centre duquel nous ne sommes pas (...)

Retour sur les Rencontres de Forges : éco-lieux et territoire

Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
Le monde des éco-lieux a connu une véritable floraison ces dernières années. Ces habitats partagés, qui cherchent à expérimenter des modes de vie sobres, solidaires et respectueux du vivant, attirent de plus en plus celles et ceux qui veulent œuvrer au service de la transition écologique et sociale. Dès lors, quels liens entretiennent-ils avec les territoires sur lesquels ils s’implantent ? C’est la thématique que (...)

La recherche collective du vivre-ensemble

Un article repris du Campus de la Transition, une publication sous licence CC by sa
Depuis plusieurs mois, le collectif du Campus de la Transition réfléchit aux enjeux de vie commune, c’est-à-dire à l’organisation du vivre-ensemble sur l’éco-campus : sujet transversal aux nombreuses activités qui coexistent au sein du Campus. Soumise aux problématiques de l’association, son fonctionnement impacte de fait le vécu des habitants et habitantes de l’éco-lieu. Pour tenir compte de toutes ces dynamiques, une (...)

Urgence climatique et pédagogique

Une fiche ressource repris du site du Interpole, les ressources mutualisées pour coopérer, par des formateurs·trices et facilitateurs·trices de la coopération et des communs, de fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Sur Interpole, nous faisons le choix de partager nos contenus sincèrement auprès de tou·te·s, pour tout usage, sous licence CC by nc sa
Description de la ressource Urgence climatique et pédagogique
Vite. Il faut (...)

Gare centrale et maturité du groupe

Gare centrale et maturité du groupe Description de la ressource La construction d’une gare centrale (voir fiche définition) dans un collectif vient à un moment de maturité particulier.
Quand la densité d’information augmente Au début d’un projet ou d’un collectif, les infos peu nombreuses peuvent passer par mail ou messagerie instantanée. Puis vient une phase de complexification où les messages vont se faire plus nombreux et aussi plus denses : pièces jointes, renvois (...)

Webinaire Approches pédagogiques de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur le 14 novembre

Un webinaire de Riposte Créative Pédagogique avec 3 retours d’expérience échanger sur les défis de demain à relever, ouvert à vos contributions.
Lundi 14 novembre de 17 à 18h (en ligne) le lien pour s’inscrire
Comment aborder la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur ? Comment accompagner l’apprentissage pour relever les défis de demain ? Quel cadre pédagogique ? Quels apprentissages pour aborder les questions liées à la transition ?
3 contributeurs à des formations d’ingénieurs (...)

Conférence, 24 novembre : Emmanuel Sylvestre : Intégrer une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans son enseignement

Dans le cadre du CYCLE INTERNATIONALISATION, une série de 3 conférences vous sont proposées pour cette fin d’année. Elles aborderont l’internationalisation sous différents angles liés au domaine de recherche de chacun des experts. Intégrer une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans son enseignement
Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
FORMAT 30-40 min de présentation 20-30 min d’échanges (...)

Informatique en classe : le code est-il toujours au programme ?

Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
Avec la démocratisation de l’informatique, au début des années 1980, la question de son enseignement à l’école revient régulièrement. La première mention de l’informatique dans les programmes scolaires date de 1985, avec l’objectif de faire comprendre aux élèves de CM1 et CM2 ses impacts sur la société et ses principes de base. C’est ainsi que le langage LOGO, développé au MIT, fait son apparition à l’école afin (...)

Forum Connected Women

Tweet
Le numérique détient une place prépondérante au sein de notre société et ne cesse de se développer. Pour autant, les femmes sont toujours sous-représentées dans le secteur et les chiffres sont criants :
23% des salariées dans les métiers du numérique en 2017*17% de femmes dans les métiers de la programmation et du développement*24% de femmes dans les métiers de l’expertise et du conseil numérique*
Si augmenter la part de femmes dans la Tech permettra de répondre à des enjeux à la fois économiques (...)

Les méta-cartes numérique éthique avec Mélanie Lacayrouze

Le numérique offre à la fois de formidables opportunités mais également des vraies difficultés avec les moyens énormes mobilisés pour nous traquer, nous manipuler et nous faire acheter des produits et des services dont nous n’avons pas besoin. Comment reprendre la main ? Nous allons le voir avec Mélanie Lacayrouze.