Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Miss MOOC

Articles de cet auteur (43)

  • Construire du savoir collaboratif avec Stample

    L’avancée des nouvelles technologies dans le monde de l’apprentissage et de la pédagogie a engendré de profondes mutations.Retour ligne manuel Des modèles jusqu’ici établis et figés sont remis en question.Retour ligne manuel Ils donnent naissance à de nouvelles pratiques, à de nouvelles manières de construire et d’emmagasiner son savoir…Retour ligne manuel En effet, le patrimoine intellectuel n’est plus basé sur un modèle vertical, descendant et individuel mais part du principe que c’est joignant les connaissances de chacun que le savoir s’auto alimente et se construit.

    Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un matraquage d’informations rendant certes la connaissance accessible à tous, mais de plus en plus difficile à maîtriser.

    La connaissance se démultiplie et s’intensifie… Alors, comment bien l’utiliser ?

    16 avril 2016 par Miss MOOC Veille 1033 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC #2 : Découvrez un MOOC co-produit par des chefs d’établissement scolaire

    Quand une transformation digitale learning se fait de l’intérieur : l’exemple du Snceel
    Découvrez comment en quelques mois des chefs d’établissement scolaire, répartis sur toute la France ont réussi à concevoir, produire et animer entièrement le pilote du MOOC « Communiquer à l’ère du digital », puis à récidiver en 2018 en élargissant l’équipe…
    Cette expérience, la 1ère pour le SNCEEL ( organisation professionnelle de Chefs d’établissement), ces chefs d’établissement la réalisent évidemment en poursuivant, leurs activités de responsables d’établissement scolaire, primaire ou secondaire, accueillant les enfants, recevant les parents, (…)

    23 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 731 visites 0 commentaire
  • Transformation digital learning : ALTEN intègre ses nouveaux collaborateurs via un serious game

    Une fois n’est pas coutume… on ne parle pas MOOC mais serious game
    Et oui, une fois n’est pas coutume… ;-)
    Pour bien comprendre ce qu’engendre une transformation digital Learning, découvrons un retour d’expérience, ses plus, mais aussi, ses questionnements. Voyons comment s’est déroulé cette première mise en place d’un serious game.
    Pour cela, retrouvons une Directrice de formation que le lecteur assidu de #MissMooc connait : Isabelle Rousseau. Elle nous racontait il y a un an, « Comment elle prépare le Digital learning chez Alten »
    Aujourd’hui, découvrons comment, pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs, elle met (…)

    29 juillet 2016 par Miss MOOC Veille 470 visites 0 commentaire
  • Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel

    Quand des acteurs de la formation, de la FOAD, des MOOC, expérimentent grandeur nature

    Il était une fois un Denis Cristol qui pour le Quebec s’envole…

    Cinq semaines plus tard, nous le voilà tout chamboulé, émotions, sens et neurones en ébullition
    L’expérience l’a marqué… y’a une idée en train de germer…

    Et voilà !
    C’est ainsi qu’en fin d’été 2015, ça commence à frémir sur une communauté Linkedin Apprendre Ensemble.
    Virginie sollicite et invite à tour de bras, de nombreux acteurs du secteur de la formation, des la FOAD, des MOOC…
    Un groupe conséquent commence à se constituer…

    Mais en fait Apprendre Ensemble…, c’est quoi l’idée ?

    18 février 2016 par Miss MOOC MOOC 1243 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC #4 : Début 2018, où en sommes-nous des MOOC ?

    MOOC of the Year met en lumière les MOOC 2017
    Le 23 janvier 2018, si vous avez suivi MOOC of the Year, vous avez découvert les gagnants …
    les lauréats des MOOC réalisés en 2017, primés par des pairs experts, et qui contribuent au dynamisme des MOOC francophones… alors voyons un peu où en sommes-nous en ce début 2018 ? Quelques chiffres concernant les MOOC en 2017 :
    Pour se situer, reprenons les chiffres fournit par Clément Meslin Directeur de My MOOC, l’organisateur de MOOC of The Year : 350 MOOC diffusés en France, en 2017 (soit environ 1 par jour) 10 000 MOOC dans le Monde fin 2017 5 thèmes ressortent dans les MOOC francophones (…)

    26 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 829 visites 1 commentaire
  • Miss MOOC et sa Team : nouveautés de rentrée

    3 nouveautés + une surprise pour cette rentrée 2018
    Rentrée 18 Miss Mooc et sa Team
    Et voilà, Septembre est là.
    Vous démarrez la rentrée avec son lot de projets à boucler avant la fin de l’année ?
    De mon côté, je suis ravie de vous retrouver et de continuer à vous accompagner au travers nos articles ( la Team aussi).
    Repères, nouveautés de rentrée et surprise (en fin d’article)
    Histoire de ne pas entrer trop brusquement dans cette rentrée… cher lecteur-rice du blog, comment c’est passé ton été ? Te sens-tu ressourcé(e), regonflé(e), prêt(e) à attaquer ce nouveau trimestre ?
    De notre côté, saches qu’en cet été, les Miss (…)

    20 septembre 2018 par Miss MOOC Veille 203 visites 0 commentaire
  • Dossier MOOC #3 : recycling content N°1 et remise en perspective

    2015 /2018 quelles évolutions des MOOC ?
    Dans la série #MOOC je demande une première sélection d’articles du blog fait par la #TeamDesMiss
    Bien que déjà parus, ils nous semblent pleinement d’actualité pour ce qu’ils contribuent à préciser la nature innovante, prometteuse et parfois complexe des MOOC
    Les 3 articles pour débuter cette sélection, sont proposés par @MissVAE @MissRHdvt @MissL&D
    @MissCom quand à elle vous résume cela en infographie Interviews de 2015 entre 2 experts sur les perspectives qu’offrent les MOOC
    Intéressant ce choix de Miss VAE.
    Il nous permet de retrouver des questionnements de 2015 et de voir leurs (…)

    25 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 533 visites 0 commentaire
  • Nouveau questionnement en formation : animer une communauté

    district-291098Animer une communauté de MOOC : l’exemple du MOOC Tour

    Dans les importantes évolutions que vit aujourd’hui la formation (le mot ne me semble plus si adapté que ça…) si il est bien une nouvelle question, c’est :

    Comment capitaliser (dans le sens noble) sur la dynamique d’une communauté apprenante ?

    En effet lorsqu’un MOOC, sur une thématique particulière, agrège une communauté de centaines, voir de milliers de personnes, intéressées par un même sujet…
    Que faire et comment entretenir cette dynamique ?

    23 juin 2016 par Miss MOOC MOOC 807 visites 0 commentaire
  • Les MOOC professionnalisants d’OpenClassrooms

    Rencontre avec Pierre Dubuc co-fondateur
    C’est dans un contexte d’actualité dense et après son voyage présidentiel en Suisse, que Pierre Dubuc d’ OpenClassrooms me reçoit…
    Du partenariat avec Pôle emploi, de leur démarches pour faire évoluer la perception des MOOC dans le contexte de la formation professionnelle, et même d’une projection en 2020…. il nous dit tout !
    Découvrons ensemble… De son lancement à sa rencontre avec un Président quelles sont les grandes étapes d’OpenClassrooms ?
    « L’histoire commence en 1999 avec le lancement du site du Zéro une plateforme de e-Education… »
    Infographie : « Notre histoire » les grandes (…)

    7 juillet 2015 par Miss MOOC MOOC 260 visites 0 commentaire
  • Dossier VAE : pour faire le point

    Retrouvez tous les éléments du dossier VAE de Miss VAE
    Validation des acquis de l’expérience : vous vous engagez sur ce chemin ? Vous cherchez des informations sur la VAE ?
    Miss VAE à exploré ce chemin, à réalisé ce travail de mûrissement et vous l’a partagé au travers ses articles…
    L’article qui suit, regroupe tous les éléments du DOSSIER VAE.
    C’est la substance encourageante que toute personne qui se lance dans une VAE devrait avoir consulté
    Connaissez vous la #VAE ? Non pas encore ? Alors RDV la semaine prochaine #semaineVAE pic.twitter.com/5EZA6vIUyO
    -- Jocelyne Turpin (@MissMooc) 12 septembre 2017 (…)

    15 octobre 2018 par Miss MOOC Veille 55 visites 0 commentaire

0 | 10 | 20 | 30 | 40