Animer une communauté de MOOC : l’exemple du MOOC Tour
Dans les importantes évolutions que vit aujourd’hui la formation (le mot ne me semble plus si adapté que ça…) si il est bien une nouvelle question, c’est :
Comment capitaliser (dans le sens noble) sur la dynamique d’une communauté apprenante ?
En effet lorsqu’un MOOC, sur une thématique particulière, agrège une communauté de centaines, voir de milliers de personnes, intéressées par un même sujet…
Que faire et comment entretenir cette dynamique ?
Dans l’entreprise, et/ou en dehords de celle-ci, dans ces espaces nouveaux que sont les MOOC, quels sont les « ingrédients » de l’animation qualitative d’une communauté ?
Guidée par ce questionnement, c’est ainsi que j’ai suivi de près l’animation réalisée par Cécile Dejoux, en parallèle du MOOC « Du manager au leader agile », le MOOC Tour…
Evidemment pour animer une communauté il faut déjà la créer…
Ingrédients de création d’une communauté
Et via les MOOC, pas de secret, il faut un sujet qui plaise, qui accroche des auditeurs,
Un sujet qui motive des centaines, voir des milliers de participants.
Il faut aussi un ou des intervenants, des personnalités (dans le sens d’avoir une personnalité) charismatiques. Comme (si ce n’est pas plus que) dans la « vraie vie », sur le digital il faut créer cette connexion humaine qui donne envie de revoir l’intervenant.
Et puis bien sûre il faut de la qualité et du fond.
D’ailleurs, dans l’offre grandissante des MOOC, ceux qui ont tendance à l’oublier, se verront vite pour le moins zappé et pour le pire, rétrogradés par des systèmes de vote des participants tel que My MOOC, le tripadvisor des MOOC
Tous ces ingrédients se retrouve dans le MOOC Du manager au Leader agile.
Troisième édition en 2016, ce MOOC a réuni plus de 100 000 personnes (102 000 en fait) en tout, dont plus de participants sur la dernière édition que sur la première…
Hors le contexte MOOC à évolué.
Le nombre de ceux-ci allant croissant, il devient plus complexe pour des organisateurs de MOOC de réunir des milliers de participants.
Pourtant c’est bien l’effet qu’a eu ce MOOC cette année encore.
Pour l’édition 2016, ce sont plus de 30 000 personnes (37 699) qui se sont retrouvés autour des thématiques du management, du leadership et, nouveauté de cette année, l’agilité.
30 000 personnes …
Comprenez vous, maintenant, pourquoi je pense que nos terminologies doivent évoluer et que le mot formation est beaucoup trop limité ?
Des personnes de tous horizons socio-professionnels, de tous pays (des inscrits dans 144 pays, dont beaucoup d’Afrique) et avec des besoins totalement variés.
Au delà des contenus, de la qualité de construction du MOOC, de sa disponibilité en français comme en anglais, le MOOC est portée par une personnalité !
La « dame au foulard », Cécile Dejoux, souvent qualifiée la prof française, c’est une personnalité !
Elle a l’art de créer cette connexion humaine dans le digital, parce que dans la vraie vie elle est ainsi !
Du coup comme le témoigne des MOOCers comme Alexis DesMOORT, elle créer ce sentiment de s’adresser directement à chacun des participants du MOOC, tant au travers des vidéos, que des rendez-vous hebdomadaires en direct.
Et pourtant, nous l’avions évoqués ensemble, à la fin de sa session 2, une réelle attention à sa communauté de MOOCer, l’a poussé à innover sur la session 2016
Un MOOCTour pour des rencontres « InRealLife », avec des MOOCers
Je vous ai déjà parlé de la 1ère étape du MOOCTour en avril.
Plutôt que de grands discours, découvrez ici tous les tweets de toutes les étapes qui ont eu lieu dans différents CNAM de France (Cécile Dejoux étant Enseignant chercheur au CNAM).
C’est ainsi que Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Paris et enfin Nantes ont constitués les étapes de ce MOOCTour 2016.
Des temps de rencontres entre une intervenante de MOOC et les participants de celui-ci.
Pour les MOOCers présents, chaque étape est l’occasion tout d’abord de rencontrer « en vrai » Cécile Dejoux.
C’est la possibilité de partager, certes jamais assez longuement , des retours d’expériences de la réutilisation du MOOC dans son expérience concrète de professionnel, de manager, de futur manager…
C’est même l’occasion, car elle ne manque pas de poser la question, de contribuer aux idées pour nourrir la session prochaine…
MOOC Tour LYON
(Cliquez sur l’image pour découvrir les tweets du MOOCTour Lyon)
MOOC Tour MARSEILLE
(Cliquez sur l’image pour découvrir les tweets du MOOCTour Marseille)
MOOC Tour BORDEAUX
(Cliquez sur l’image pour découvrir les tweets du MOOCTour Bordeaux)
MOOC Tour LILLE
(Cliquez sur l’image pour découvrir les tweets du MOOCTour Lille)
MOOC Tour PARIS
(Cliquez sur l’image pour découvrir les tweets du MOOCTour Paris)
MOOC Tour Nantes
(Cliquez sur l’image pour découvrir les tweets du MOOCTour Paris)
Riche tout ces tweets n’est ce pas ?
Bon et puis petite anecdote de la MOOCosphère…
Ceux qui étaient présents au MOOCTour Paris, on pu apercevoir quelques unes des Miss de la Team Miss MOOC.
Nous sommes venus en force soutenir l’initiative
Alors que vous soyez participants de MOOC,
Que vous soyez entreprise réalisant votre MOOC ou utilisant des MOOC existants,
cette expérience doit vous donner des idées…
Même si je promotionne, parce que je crois à son apport, la modalité MOOC qui passe par le digital et le distanciel, je suis intimement persuadé que des temps de connexions « In REal Life » de qualité, sont nécessaires.
Au fond ce qui fait la qualité de la relation avec sa communauté (y compris digitale), c’est bien la qualité des relations humaines que l’on y met…
Vous ne croyez pas ?
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |