Innovation Pédagogique et transition
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Articles de cette rubrique

  • Quelle réflexivité les étudiants ingénieurs ont-ils à propos de leurs pratiques d’apprentissage ? Analyse d’écrits réflexifs et propositions pour le renforcement des capacités réflexives

    Alors que la réflexivité est considérée depuis plusieurs décennies comme une compétence incontournable pour les métiers de l’humain, le secteur de l’ingénierie commence à s’en emparer, en l’envisageant comme un levier intéressant de professionnalisation. Mais l’absence d’une culture partagée autour de la réflexivité, de même que l’appétence des étudiants pour les sciences exactes et les difficultés qu’éprouvent certains à considérer leur propre action comme un objet de réflexion, posent question pour la conception de dispositifs pédagogiques visant le renforcement des capacités réflexives. Nous proposons ici, en guise d’état des lieux, (…)

    5 janvier 2023 par Anaïs Loizon, Lucie Gouttenoire RIPES 280 visites 0 commentaire
  • Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à 18h15

    L’exposition « Évolutions industrielles » souligne l’interaction constante entre l’homme et les objets qu’il produit (homo faber), l’industrialisation du secteur des services, l’impact écologique insoutenable lié à une consommation de masse, la multiplicité des sources d’énergie et l’ambivalence d’une industrialisation qui améliore et menace dans le même temps nos modes de vie. Qu’en est-il à l’école de ce récit qu’interroge l’exposition ? Comment accompagner les élèves dans une appréhension complexe du monde industriel ?
    L’article Webinaire T’éduc : Enseigner les évolutions industrielles aujourd’hui – Le mercredi 11 janvier de 17h à (…)

    4 janvier 2023 par Cécile Blanchard Veille 189 visites 0 commentaire
  • La pédagogie pour les uns (DGESCO), services numériques pour les autres (DNE) !

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Rappelons d’abord quelques observations réalisées au cours des années passées à propos de l’informatique et du numérique en éducation. Dès son introduction dans le monde scolaire et universitaire, certains ont vu dans l’informatique et plus largement les moyens numériques une potentielle transformation pédagogique. Celle-ci ne s’est jamais produite à la mesure de ce qui a été projeté, espéré, rêvé par certaines et certains. Dès le déploiement de l’informatique dans l’entreprise et l’administration, le monde scolaire et universitaire n’a pas échappé (…)

    3 janvier 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 269 visites 0 commentaire
  • Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et par l’éducation(74/décembre 2024)

    Numéro coordonné par :
    Rémi Casanova (Université de Lille)
    Camille Roelens(Universitéde Lausanne)
    Sylvain Connac(Université Paul-Valéry Montpellier 3)
    Envoyer vos propositions d’articles àremi.casanova@univ-lille.fr–roelens.camillejean@orange.fr–sylvain.connac@univ-montp3.fr
    Chaque proposition doit prendre la forme d’un résumé de 2000 signes maximum auquel peuvent être ajoutées, au maximum, 5 références bibliographiques destinées à exposer l’ancrage scientifique de la proposition et/ou les choix méthodologiques effectués. Indiquer de façon systématique : vos références institutionnelles, courriel auquel on peut vous contacter, (…)

    2 janvier 2023 Veille 133 visites 0 commentaire
  • La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université

    Le développement d’habiletés de collaboration est devenu un aspect important de l’enseignement universitaire et une exigence non négligeable pour l’employabilité. Il n’est pas rare que des enseignants utilisent la collaboration en classe, grâce à des travaux d’équipe, pour moduler leur enseignement et susciter la participation. Pourtant, le travail en équipe génère son lot de difficultés dont celle, courante, de se diviser les tâches à faire sans réelle vue d’ensemble et, conséquemment, sans vraiment collaborer. Ce constat est à la source de notre question de recherche : comment la collaboration se manifeste-t-elle dans le travail en (…)

  • Former à évaluer des compétences en enseignement supérieur : un dispositif d’évaluation novateur

    Dans le cadre d’un cours existant déjà depuis quelques années, l’objectif de cette recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009) est d’améliorer le dispositif d’évaluation qui permet de porter un jugement sur la compétence à évaluer chez de futurs enseignants. L’origine du projet provient d’un souci d’aligner de façon plus rigoureuse et cohérente la séquence enseignement – évaluation à l’intérieur du cours. Cet article vise à documenter l’élaboration du dispositif d’évaluation novateur mis en place. Les cadres de référence retenus pour développer le nouveau dispositif sont expliqués. De plus, quelques résultats obtenus à la suite de (…)

  • Le transfert des compétences d’usages numériques Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs..

    L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou (…)

    20 décembre 2022 par Michel Briand Veille 733 visites 0 commentaire
  • Cadre de référence pour l’apprentissage de connaissances expertes dans des domaines complexes

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cadre de référence pour l’apprentissage de connaissances expertes dans des domaines complexes
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    lun 12/12/2022 - 16:07
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Fries, L., Son, J.Y., Givvin, K.B. et Stigler, J. W. (2021). Practicing Connections : A Framework to Guide Instructional Design for Developing Understanding in Complex Domains. Educational Psychology Review, 33. https://doi.org/10.1007/s10648-020-09561-x (…)

    20 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 261 visites 0 commentaire
  • Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale

    Nous proposons une formalisation épistémologique de la compétence politique en éducation, définie comme une aptitude ou disposition à mener une action politique, ici dans le domaine environnemental. Il s’agit de proposer une méthode d’analyse des curricula universitaires et d’en évaluer les morphologies en termes de pratiques constitutives et de connaissances contributives, avec une focale sur la compétence politique environnementale.
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Le phénomène des mobilisations environnementales est né de la contestation mais est (…)

  • Modélisation de l’éco-accompagnement en temps de crise

    Le présent article questionne l’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur, en temps de crise. Il aborde le concept dans une complémentarité de la visée praxéologique liée à l’expérience et celle heuristique relative au savoir scientifique, selon une approche paradigmatique. Par la suite, l’apport issu de l’action et de la théorie sur l’accompagnement est mobilisé dans des pratiques sociales de terrain basées sur les démarches participatives au sein d’un contexte libanais frappé par une série de crises aigües. Au final, l’alliance du savoir et de l’expertise aboutit à une modélisation de l’éco-accompagnement qui s’inscrit (…)

    19 décembre 2022 par Patricia Rached Education et socialisation 233 visites 0 commentaire

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