Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Retour sur le créathon Education Ouverte

    Un article repris du site du centre de d )éveloppement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    Suite au kick-off du 6 décembre lançant officiellement
    Le 16 janvier 2023 à l’ENSA Nantes s’est déroulé un nouvel atelier contributif autour de l’Education Ouverte ! Créathon education ouverte nantes université internationalisation
    Fabriqué et animé par l’équipe du Centre de Développement Pédagogique, ce créathon interprofessionnel et pluri-disciplinaire a réuni une cinquantaine de personnes des structures composant Nantes Université. Etudiants, personnels administratifs, chargés de missions (…)

  • Examens : comment inciter les élèves à relire ce qu’ils écrivent

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Malgré les avantages évidents de la relecture, les élèves sont en général réticents à reprendre les premières versions de leur travail, rechignant face à l’effort supplémentaire que cela leur demande. Ou alors, s’ils le font, ils se contentent de bâcler cette phase de révision.
    La maîtrise de l’écrit se manifeste par une orthographe et une grammaire correctes, une présentation logique des idées et une utilisation appropriée des détails et des preuves. Or, trop de lycéens ont un niveau insuffisant de ce point de vue.
    Apprendre à se relire est une (…)

  • Pour une représentation partagée entre recherche et terrain autour du concept d’hybridation des enseignements

    Le but de ce retour d’expérience est de proposer la coconstruction d’une représentation partagée du concept d’hybridation des enseignements à partir d’ateliers collaboratifs (workshop) associant chercheurs et enseignants du second degré. Il s’agit d’une étape préalable à la conduite d’une recherche participative réalisée dans le cadre d’un groupe thématique numérique qui questionne les pratiques enseignantes de l’hybridation. Au cours de ces ateliers, les représentations des enseignants à propos du concept d’hybridation ont pu être recueillies. Leur analyse a permis de mettre en évidence quatre dimensions comme autant d’axes de réflexion (…)

  • Q123 | Comment rechercher et capter des signaux faibles ?

    par Thomas Gauthier, emlyon business school, un article publié dans l’atelier du futur, un blog sous licence CC by nc
    Le futur est déjà là. Il n’est simplement pas réparti équitablement.
    En seulement deux phrases, l’écrivain américain de science-fiction William Gibson nous rappelle avec beaucoup de malice et d’acuité que nous n’avons pas tous accès aux mêmes informations et aux mêmes situations lorsque nous cherchons à anticiper. Ce que Gibson ne souligne par contre pas, c’est que les signaux faibles, signes “infimes par [leurs] dimensions présentes mais immense[s] par [leurs] conséquences virtuelles” (Pierre Massé), véritable matière (…)

    15 janvier 2023 par Michel Briand Veille 328 visites 0 commentaire
  • Comprendre la question du progrès et ses conséquences : une BD inspirante.

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    Terminant la lecture des huit tomes de la Bande Dessinée de Debois et Fino, « Les chasseurs d’écume » (Glénat), on peut s’interroger sur le sens de l’évolution des mentalités et de la place du progrès technique dans la détérioration progressive du mone environnant par l’humain. Cette histoire est d’abord celle des pêcheurs de la baie de Douarnenez au cours du XXe siècle. À la sortie de la « révolution industrielle » du XIXè siècle, les populations ouvrières sont confrontées à une forme d’inhumanité du travail (les conserveries ici) mais aussi à la (…)

    14 janvier 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 358 visites 0 commentaire
  • Réveil écologique des grandes écoles : ce que nous ont appris les discours de jeunes diplômés

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Polytechnique : Voies/voix d’X face à l’urgence écologique et sociale Capture d’écran/Youtube
    Pointant des formations « biaisées », lançant des appels à « déserter », exprimant des sentiments d’« éco-anxiété » et des critiques du « greenwashing », différentes prises de parole lors de cérémonies de remise de diplômes dans les grandes écoles ont marqué les esprits en 2022. Le discours des huit « déserteurs » d’AgroParisTech avait ouvert le bal le 30 avril 2022.
    Plusieurs allocutions ont suivi, dont celles d’Anne-Fleur Goll et de Camille Fournier à (…)

  • Lecture critique de la compétence "Tutorer les apprenants à distance" dans le REAC Formateur Professionnel d'Adultes

    un article repris du blog Tad (tutorat à distance) de Jacques Rodet, une publication sous licence CC by nc nd
    INTRODUCTION
    En 2003, la toute récente communauté de pratiques des tuteurs à distance, t@d, que j’avais initiée s’était fixée plusieurs objectifs dont celui d’œuvrer à la reconnaissance du métier de tuteur à distance. Quelques années plus tard, constatant que sur le terrain, les fonctions tutorales étaient investies par des enseignants ou des formateurs et que le métier de tuteur à distance n’émergeait pas, cet objectif a été abandonné. Certes, des organisations actuelles entièrement dédiées à la formation à distance ont des (…)

    9 janvier 2023 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1072 visites 0 commentaire
  • Hybridation en éducation, de quoi parle-t-on ?

    L’hybridation, cette combinaison de modalités pédagogiques pour améliorer l’apprentissage des apprenant·e·s. Comment pourrait-elle être inspirante pour des pratiques innovantes ?

  • Assistons-nous à un techlash 2.0 ?

    L’affaire du rachat calamiteux de Twitter par Elon Musk a indéniablement rallumé tous les feux du techlash, dans les médias et auprès des décideurs politiques.
    La séquence médiatique que nous avons vécue, entre avril (date du rachat de Twitter par Elon Musk) et décembre, a ainsi constitué une nouvelle étape, je crois. D’abord, quantitativement. Il ne s’est quasiment pas passé un jour ou deux sans que les médias, y compris généralistes, ne publient un article critique sur Elon Musk, Twitter, ou les big tech. Ensuite, qualitativement. J’ai l’impression qu’après un premier techlash centré sur les effets négatifs des big techs, nous (…)

    9 janvier 2023 par Louis Derrac Veille 255 visites 0 commentaire
  • « Projet de formation » : accompagner vers la réussite universitaire et l’insertion professionnelle

    Les processus de transition et d’adaptation au monde universitaire, ainsi que l’orientation vers le monde professionnel constituent des défis majeurs pour les étudiants universitaires. Face à cette problématique, de nombreux dispositifs de soutien ont été proposés par les universités. Cependant, leur impact n’a pas souvent été évalué. L’objet de cette recherche vise précisément à présenter les résultats de l’évaluation d’un dispositif de soutien au projet d’études et au projet d’insertion socioprofessionnelle : le dispositif « Projet de formation ». Cette évaluation a été réalisée auprès de deux cohortes d’étudiants, à trois ans (…)

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 2010