Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • Imaginaires

    Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
    Illustration CC BY David Revoy
    À chaque fois que je la vois, cette (magnifique) illustration de @davidrevoy me laisse songeur, ici dans le dernier article de Framasoft. On y voit une joyeuse bande d’alternatives numériques quitter la terre GAFAM en vaisseau spatial. Ciao ! Sont représentés Peertube, Mobilizon, et autres mascottes de Framasoft.
    J’adore le travail de David Revoy en général, et particulièrement sur les campagnes de Framasoft. Mais cette illustration me turlupine (mot (…)

    8 décembre 2022 par Louis Derrac Veille 1364 visites 0 commentaire
  • La pédagogie extérieure : enseigner en plein air

    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd
    Donner un cours en plein air ? Pourquoi pas ! Enseigner à l’extérieur peut être bénéfique pour la santé physique et mentale des étudiantes et des étudiants, mais aussi pour le bien-être des enseignantes et des enseignants [en anglais]. Et, au-delà de cela, la pédagogie extérieure va souvent de pair avec une pédagogie active (dont les bienfaits ne sont plus à souligner [en anglais]) et (…)

    7 décembre 2022 Vitrine Technologie Education 291 visites 1 commentaire
  • Enseigner les langues autrement : ce que l’exemple des Pays-Bas nous apprend

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    S’il est régulièrement question, en France, de transformer l’enseignement pour mieux répondre aux enjeux actuels, cette préoccupation, dans un monde en plein mouvement, ne se cantonne pas à l’Hexagone, loin de là.
    Aux Pays-Bas, par exemple, même s’il a déjà été question en 1968 d’une grande réforme sur l’éducation touchant aussi bien au contenu des programmes qu’aux examens, les cours actuels sont considérés comme ne préparant plus assez bien les élèves au monde moderne. Les épreuves du baccalauréat ne testeraient pas les compétences et connaissances (…)

  • Chaire Unesco RELIA - Atelier Education Ouverte

    Un article repris du site de la chaire Unesco Ressource éducatives libres et intelligence artificielle REL-IA, une publication sous licence CC by
    La Chaire Unesco RELIA a lancé en septembre dernier, des ateliers afin de se réunir ensemble autour d’un objectif clair : comment former aux RELs (Ressources Educatives Libres) ?
    Les deux premiers ateliers, ouverts à tout.es, ont eu lieu les 15 septembre et 25 octobre dernier et ont permis de riches échanges nous permettant d’amorcer la réflexion autour de ce sujet avant de passer à des actions plus concrètes et accessibles à tout.es. Nous vous invitons à nous réunir pour la dernière fois (…)

  • La communauté d’apprentissage en appui à l’analyse de pratiques durant la formation à l’exercice d’une profession

    La communauté d’apprentissage en appui à l’analyse de pratiques durant la formation à l’exercice d’une profession
    Auteur(s) Olivia Monfette
    mmlemieux
    lun 05/12/2022 - 08:58
    2022 - Volume 11 No 4 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_vol11no4_Monfette.pdf
    Dans ce numéro, Olivia Monfette, professeure à l’Université du Québec en Outaouais présente une démarche collective d’analyse de pratiques qui prend la forme d’une communauté d’apprentissage. Cette démarche pédagogique a pour but de soutenir le (…)

    6 décembre 2022 par mmlemieux GRIIP Pédagogie universitaire 334 visites 0 commentaire
  • Vos pratiques respectent-elles la loi sur la protection des renseignements personnels ? (Québec)

    Un article publié sur Eductive, portail québecois pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprenetissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes.
    Une contribution vers de bonnes pratiques respectant les données personnelles inspirante aussi pour des enseignant.e.s d’autres pays.
    Un article repris du portail québecois Eductive, pour l’utilisation des technologies en enseignement et en apprentissage au collégial et découvrir des pratiques inspirantes, qu’elles soient éprouvées ou émergentes ; une publication sous licence CC by nd
    Ce texte ne constitue pas un avis (…)

    5 décembre 2022 Vitrine Technologie Education 275 visites 0 commentaire
  • [Stigmergie] nouveaux chapitres sur le livre-blog

    Il y a un peu plus de deux ans j’ai démarré l’écriture d’un ouvrage sur la stigmergie sous la forme d’un livre-blog dont les chapitres sont publiés au fur et à mesure. Après plus de deux ans de silence, voici le quatrième chapitre qui rentre enfin dans l’étude de la stigmergie. Deux ans d’absence en grande partie liée au confinement qui m’a obligé à focaliser uniquement sur les projets rémunérés, mais aussi à la complexité du sujet à traiter.
    Pour vous donner envie de lire, voici les titres de sections de ce chapitre :
    L’intelligence collective des insectes sociaux Comment coordonner des millions d’individus ? Processus de (…)

    4 décembre 2022 par Lilian Ricaud Veille 174 visites 0 commentaire
  • L’éducation ouverte en mode design thinking interprofessionnel !

    Validées en conseil d’administration le 25 novembre 2022, les orientations stratégiques 2022-27 en Education ouverte de NantesU servent de socle pour projeter collectivement les futures actions qui prendront vie sur nos campus. Un atelier contributif s’appuyant sur les méthodes du design thinking a regroupé des étudiants, des enseignants-chercheurs, des services universitaires de NantesU pour identifier les premiers défis et potentiels projets.
    Accueillis au Tiers-lieu de la BU Sciences, 20 collègues de NantesU ont fait vivre un atelier de design thinking autour des 4 thèmes de l’éducation ouverte validés stratégiquement par (…)

  • Pourquoi il faut s’intéresser aux émotions des enseignants débutants

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Émotions et cognition sont indissociables. Shutterstock
    Après avoir longtemps été passées sous silence, car jugées néfastes et contraires à la raison, les émotions connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt tant au sein du grand public que dans le cadre de la recherche. En montrant qu’émotions et cognition sont indissociables, Damasio a redonné leurs lettres de noblesse aux émotions dans le contexte éducatif.
    Depuis la fin des années 1990, des études internationales se sont penchées sur les émotions dans la salle de classe. Ces recherches portent (…)

  • La crise de l’enseignement supérieur agricole court : quelle prise en compte de la place des filles dans les orientations politiques ?

    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Michèle Bargeot, Jean-Michel Drouet et Carine Rossand, « La crise de l’enseignement supérieur agricole court : quelle prise en compte de la place des filles dans les orientations politiques ? », Éducation et socialisation [En ligne], 25 | 2008, mis en ligne le 17 novembre 2022, consulté le 28 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/16012  ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.16012
    L’Enseignement agricole, sous tutelle du ministère de l’agriculture et de la pêche, constitue un élément original du système éducatif (…)

0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 2010