Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Veille

Articles de cette rubrique

  • [Lecture] L’éducation à la citoyenneté numérique : pour quelle(s) finalité(s) ?

    Cela fait un moment que je veux vous partager ce très important et stimulant papier de Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
    Son analyse des finalités de l’éducation à la citoyenneté numérique1, dans le curriculum québécois, m’a permis de mettre des mots et un cadre sur un constat : la dimension de citoyenneté (dans sa finalité émancipatrice) est le parent pauvre de nos politiques d’éducation au numérique. Lesquelles politiques d’éducation au numérique étant elles-mêmes les parents pauvres des politiques de numérique éducatif (bonjour la Edtech). Une inversion de (…)

    7 mars 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 215 visites 0 commentaire
  • L’illusionnisme technologique, qu’en est-il pour le numérique ?

    Un article repris du blog de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by nc nd
    On connaît bien l’expression « solutionnisme technologique » chère à Evgeny Morozov (Pour tout résoudre cliquez ici, FYP édition 2014). On parle moins de « l’illusionnisme technologique » qui est un autre aspect du problème de la construction des représentations mentales et sociales des technologies et plus proche de nous du numérique. Porté par les bruits, les rumeurs, les titres médiatiques et autres discours, parfois même officiel, l’illusionnisme est une pratique courante en particulier quand il s’agit du numérique. Illusionnisme est défini (…)

    3 mars 2023 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 272 visites 0 commentaire
  • Chat GPT : et si on l’utilisait pour apprendre ?

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    (Ce billet de blog a été écrit par un humain)
    Il est au cœur de toutes les conversations chez les enseignants comme chez les élèves : ChatGPT ! Cet agent conversationnel, basé sur une intelligence artificielle (IA), ne cesse de voir le nombre de ses utilisateurs croître depuis sa mise en ligne en novembre 2022. Utilisant des milliards de données sur Internet, il peut écrire sur n’importe quel sujet, avec une cohérence très proche de celle de l’être humain. A tel point qu’il est parfois (…)

    3 mars 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 3972 visites 1 commentaire
  • Éduquer au numérique : lequel ?

    Ce schéma provient de la présentation que j’ai faite aux formateurices de la HEP Valais en janvier 2023. Il s’agit d’une contribution à la réflexion sur l’éducation (ou la formation) au numérique, je suis très preneur de retours et d’améliorations.
    Je propose dans ce schéma de découper l’éducation au numérique en trois grandes parties.
    Les compétences numériques
    Les compétences numériques, qui mènent principalement à l’employabilité. Elles incluent des métacompétences (comprendre comment fonctionnent différents réseaux sociaux), des compétences périssables (savoir utiliser une version d’un logiciel de bureautique, savoir paramétrer (…)

    2 mars 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 294 visites 0 commentaire
  • Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc Le Quartier virtuel comme espace d’apprentissage authentique
    Auteur(s) Mathieu Bouchard Noémi Cantin
    megpare
    lun 27/02/2023 - 14:02
    Date de création 2023-02-15
    L’intégration de technopédagogies à l’enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudiantes et étudiants. À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la professeure Noémi Cantin et le conseiller pédagogique en (…)

    1er mars 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 306 visites 0 commentaire
  • Pratiques pédagogiques inclusives durant la pandémie dans un contexte d’enseignement hybride ou en ligne : perceptions de personnes étudiantes

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Pratiques pédagogiques inclusives durant la pandémie dans un contexte d’enseignement hybride ou en ligne : perceptions de personnes étudiantes
    Auteur(s) Marie-Christine Dion Stéphanie Collard
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:50
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Heilporn, G, Larose, S., Beaulieu, C. Janosz, M, Cellard, C. Bureau, S., J, et Côté, S. (2021). Évolution des pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, (…)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 304 visites 0 commentaire
  • Education ouverte - Grâce à vous, le projet s’anime !

    Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
    La démarche d’ouverture sur le volet éducatif de Nantes Université co-fabriquée avec la communauté se poursuit autour des 4 piliers stratégiques.
    outes les équipes, tous les partenaires et bénéficiaires pour cette première cartographie des actions projetées sur l’année 2023 !
    Le projet se déploie et prenons date avec les grands temps ci-dessous qui le rythmeront !

  • Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Quelles sont les attentes des étudiants et des étudiantes envers leurs pairs dans les discussions asynchrones en ligne ?
    Auteur(s) Naïma Tebourbi
    megpare
    mer 15/02/2023 - 15:51
    Numéro No 29 - 2023
    Article
    Forbes, D. (2022). Student expectations of peers in academic asynchronous online discussion. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 26(1). *505-Article Text-2003-1-10-20220731.pdf
    Résumé
    Dans cette étude, l’auteure a (…)

    21 février 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 485 visites 0 commentaire
  • Délivrer des badges en formation courte pour valoriser l’acquisition de compétences

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ; une publication sous licence CC by nc nd
    Le Cnam Pays de la Loire dispense des formations de formateurs pour des formateurs internes d’entreprises. Dans le cadre d’une formation de 2 jours sur le thème « réaliser une capsule e-learning », une expérimentation a été menée visant à introduire une démarche de reconnaissance de compétences acquises au cours du parcours, en s’appuyant sur la délivrance d’open badges numériques. Ces badges, obtenus suite à des activités pédagogiques impliquant les apprenants en pédagogie active, ont été (…)

    21 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 311 visites 0 commentaire
  • L’écriture collaborative : un prétexte pour favoriser l’intelligence collective

    Un article repris du Living lab Sofa du Cnam, un laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique ;:une publication sous licence CC by nc nd
    Lorsque le Living Lab Sofa a rencontré Mélanie, formatrice en droit au Cnam, pour parler de l’écriture collaborative, elle a évoqué l’importance de “jardiner le contenu”. Mais que voulait-elle nous dire avec cette expression ? Comment utiliser l’écriture collaborative pour favoriser le travail en sous-groupe ? On pourrait croire qu’il suffit de partager un lien vers un outil d’écriture collaborative et hop ! La production collective se fait toute seule ! Ce n’est peut-être pas si simple… Il y a (…)

    20 février 2023 par Living Lab Sofa Cnam living lab sofa 327 visites 0 commentaire

0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 2010